Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 In Rainbows

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Broots
Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)
Broots


Nombre de messages : 521
Localisation : de l'autre coté de la frontière
Date d'inscription : 28/01/2005

In Rainbows Empty
MessageSujet: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:52

Salut. Avez vous entendu le nouvel album de Radiohead? Il est disponible gratuitement sur leur site www.radiohead.com .
Je vous le recommande chaudement. Smile

_________________
Three legged men in hot lipped holes, tell 'em Tiny Montgomery says hello.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zbmteam.net
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:24

J'adore ce disque.
J'adore ce groupe.
J'avais rédigé une petite chronique (enfin, assez longue quand même) pour un autre forum, je me permets de la copier/coller...




« How come I end up when I started » (Comment se fait-il que je me retrouve là où j’ai commencé). Pour le coup, je n’invente rien, c’est la première phrase chantée par Thom Yorke sur «In Rainbows»…
Retour à la maison, donc. La grande maison « pop ».
Moins électro et expérimental que « Kid A » et « Amnesiac ».
Moins rock que Hail To The Thief.
Plus tourné vers un songwriting pop classique.
Après quelques envies d’ailleurs et un disque un peu bâclé, Radiohead revient donc sur les terres de ses premiers amours.

Disque limpide, entrée en matière tortueuse. Le groupe nous refait le coup d’ « Airbag » sur OK Computer. Chanson dégénérée, chœur d’enfants. Vous aimez ? Pas de bol , la suite n’a rien à voir…
Enfin si, un peu quand même. Bodysnathers, nerveuse, brailleuse. Bruyante et inutile. Du sous-The Bends. Mais Greenwood a dû se faire plaisir.
Voilà 10 ans que Radiohead trimbalait « Nude » dans ses bagages. Pas bête, le combo sentait bien qu’il tenait là une compo majeure. Par peur de ne pas habiller la demoiselle comme il convenait, le groupe la laissait dans les cartons. Et puis, ils ont fini par comprendre un truc assez simple : si le songwriting tient la route, pas besoin d’en faire des tonnes autour. Thom Yorke chante, ça suffit. Ma chanson préférée de Radiohead depuis « No Suprising. « N’aie aucune grande idée, elles ne se réaliseront jamais » se lamente cet éternel rieur au début de la chanson. « Si, si, ça arrive de temps en temps » a-t-on envie de lui répondre.
Ce qui est drôle, c’est les raccourcis empruntés de temps en temps par la troupe. « Nude » ou « All I Need », par exemple, se terminent de manière tout à fait brutale, comme si le groupe avait peur de retomber dans ses travers, de diluer la chanson dans des circonvolutions qui nuisent à l’efficacité de la compo.
Point de circonvolution, d’ailleurs, pour « Faust Arp ». Arpège folk. Chanson quasi-acoustique. Une pastille « Beatles » dans cet océan de pop moderne. Une chanson carte-visite, du genre : « Thom Yorke/39 ans/ songwriter anglais/voilà d’où je viens ».
Reckoner. Ah ah ah. Je me suis bien marré la première fois que je l’ai entendu. J’ai imaginé Moby en train d'écouter « In Rainbows ». Je l’ai imaginé se dire « Putain, voilà la chanson que j’essaie d’écrire depuis 10 ans ! ». Ballade pop aérienne, ligne de chant à tomber par terre. Le genre de trucs qui te font griller des feu rouge quand tu l’écoutes en voiture. Un monde à elle toute seule. Ma deuxième chanson préférée du groupe depuis « No Surprising ».
House of Cards, j’ai pas encore trop capté, son sort n’est pas scellé. En fait, je crois que j’attends encore que la chanson démarre et je ne sais pas si sur ce coup-là, je vais apprécier la frustration longtemps. Si une chanson bande mou, c’est bien celle-là.
Pour Videotape, par contre, l’affaire est dans le sac. Encore un mélodie qui met pas bien longtemps à te percer le cerveau. La pop, c’est simple comme un chanteur et un piano. Chanson « cyclique » pour ce brave Thom Yorke. La preuve, en tous cas, que l’on peut avancer en tournant en rond. Celui qui ne chuchote pas « Videotape » à l’infini après l’écoute de cette chanson n’est définitivement pas à l’aise avec ses émotions.

Sinon, j’ai compris pourquoi le groupe avait d’abord proposé leur album uniquement en téléchargement. Les mp3 ont ceci de pratique : on les range dans l’ordre que l’on veut. Construire la play-list de ses rêves prend deux coups de clics. Mettez Nude à la place de « Jigsaw Falling into Place ». Lancé le disque à partir de "All I Need". Vous êtes au départ d’une ballade mélancolique d’une limpidité, d’une simplicité, d’une musicalité remarquable. Le lien entre la voix et l’âme de Thom Yorke n’a jamais été aussi étroit (même si leurs relations n’ont jamais été trop distendues…).
Ah oui, j’oubliais : il y a des cordes ! Ca pourrait être terrible, du pathos dégoulinant, du genre McCartney en mode « The Long and Winding Road ». Comme toujours, Radiohead flirte avec les limites du genre. Pour leurs détracteurs, ils font d’ailleurs beaucoup plus que flirté. Mais Yorke est un funambule de la mélancolie, toujours sur la crête, toujours en équilibre précaire…Les mauvaises langues peuvent ranger les flingues : la chute, c’est pas encore pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Broots
Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)
Broots


Nombre de messages : 521
Localisation : de l'autre coté de la frontière
Date d'inscription : 28/01/2005

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:01

Plutot bonne review. J'ajouterai seulement que Radiohead n'est pas un duo mais un Quintet Aussi, j'aime Bodysnatchers et house of cards mais je n'ai pas tellement accroché a Reckoner.
De toute facon j'aime tout le CD. Radiohead a le don de laisser la tete remplie de magnifique textures musicales et de vibrations ecstatiques. J'ai un peu douté des parloes de Thom au premieres ecoutes, mais ses messages sont simples et droit au but. Leur perception est envoutante.

_________________
Three legged men in hot lipped holes, tell 'em Tiny Montgomery says hello.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zbmteam.net
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:34

Du coup, j'hésite à donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:35

Loner a écrit:
Du coup, j'hésite à donner mon avis.
Surtout pas.
Si t'aimes pas, je dégaine la chronique de Télérama.
Revenir en haut Aller en bas
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:37

Baptiste a écrit:
Loner a écrit:
Du coup, j'hésite à donner mon avis.
Surtout pas.
Si t'aimes pas, je dégaine la chronique de Télérama.
Pitié.... Et pourtant, je te parle en tant que vrai fan de Radiohead, depuis leurs débuts...
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:39

Loner a écrit:
Pitié.... Et pourtant, je te parle en tant que vrai fan de Radiohead, depuis leurs débuts...
On va parler le même langage, alors.
Allez, vas-y, balance ton avis sur le disque.
Tu auras tout de même remarqué que c'est l'enthousiasme général autour de ce disque (ici, dans la presse et ailleurs...).
Ce qui rend les avis dissonants encore plus intéressants à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:45

Baptiste a écrit:
Loner a écrit:
Pitié.... Et pourtant, je te parle en tant que vrai fan de Radiohead, depuis leurs débuts...
On va parler le même langage, alors.
Allez, vas-y, balance ton avis sur le disque.
Tu auras tout de même remarqué que c'est l'enthousiasme générale autour de ce disque (ici, dans la presse et ailleurs...).
Ce qui rend les avis dissonants encore plus intéressants à lire...
Je trouve cet album faible. D'un point de vue composition d'abord, rien ne m'a accroché. D'un point de vue arrangements, car je trouve l'ensemble pauvre, pour ne pas dire creux. Outre l'agacement ressenti autour de tout le batage médiatique lié à la mise en vente de ce disque, je trouve l'ensemble bâclé, non abouti. Une impression d'écouter des démos. Bref, je me demande si Radiohead ne se cherchent pas un peu trop, et qu'à force de trop se chercher, ils ne se sont pas un peu perdus en route....
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:50

Loner a écrit:
Bref, je me demande si Radiohead ne se cherchent pas un peu trop, et qu'à force de trop se chercher, ils ne se sont pas un peu perdus en route....
Je pense justement qu'après s'être pas mal cherché, ils sont revenus à ce qu'ils savent faire de mieux : des pop-songs mélancoliques.
Sur Kid A, ma chanson préférée est "How To Disappear Completely".
Sur Amnesicac ; "You And Whose Army" ou "Pyramide Song".
Bref, le Radiohead que j'aime, c'est celui-là. Celui que je retrouve sur "Nude", "Reckoner" ou "Videotape".
Pas celui de "The National anthem".
Revenir en haut Aller en bas
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:51

Baptiste a écrit:
Loner a écrit:
Bref, je me demande si Radiohead ne se cherchent pas un peu trop, et qu'à force de trop se chercher, ils ne se sont pas un peu perdus en route....
Je pense justement qu'après s'être pas mal cherché, ils sont revenus à ce qu'ils savent faire de mieux : des pop-songs mélancoliques.
Sur Kid A, ma chanson préférée est "How To Disappear Completely".
Sur Amnesicac ; "You And Whose Army" ou "Pyramide Song".
Bref, le Radiohead que j'aime, c'est celui-là. Celui que je retrouve sur "Nude", "Reckoner" ou "Videotape".
Pas celui de "The National anthem".
C'est donc là que nos points de vue dix verges (et c'est énorme)!
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:55

Loner a écrit:
[]C'est donc là que nos points de vue dix verges (et c'est énorme)!
Et oui.
On n'aime pas tout à fait la même chose dans le groupe (ce qui monte d'ailleurs l'incroyable superficie artistique qu'il occupe).
Je comprends que les amoureux d'"Everything Is Its Right Place" et de l'exploration perpétuelle fassent la fine bouche devant cet "In Rainbows" qui semble reprendre les choses là où le groupe les a laissées après "OK Computer".
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:58

Je mets quand même la chronique de Télérama, juste pour le plaisir et sûrement pas pour énerver Neil Young Very Happy

Citation :
Libéré. Totalement, complètement libéré. Plus libre encore que sur son précédent album, le brillant mais (un peu) décousu Hail to the thief - en 2003. Emancipé, donc, et ravi de l'être : tel est le Radiohead qui s'avance jusqu'à nous, jusqu'à vous, par voies numériques. Séparé de son ancienne maison de disques, le groupe anglais vend ses dix nouvelles chansons en direct, via Internet (1). Exemption contractuelle doublée d'une réjouissante impétuosité artistique ! Disons-le sans tarder : ce In rainbows aux atours libertaires est une oeuvre rock destinée à rester dans l'histoire. Un vrai grand disque, avec mélodies pénétrantes (laquelle citer ? Il y en a tant... celle de l'aquatique Nude, de l'épileptique Bodysnatchers ?) et échafaudages instrumentaux particulièrement bien pensés et maîtrisés - on notera au passage que la construction classique couplet-refrain n'est même plus une option pour Yorke et ses amis maîtres bâtisseurs...

Dix chansons donc, et pas un seul temps mort. A la place, de la fièvre, de la fougue, des tourneries terriblement entêtantes, un piano Rhodes omniprésent et féroce, et des guitares plus précises et acides que jamais (mention spéciale à Jonny Green­wood et Ed O'Brien, géniaux six-cordistes des temps nouveaux). Il y a de la joie dans cette façon de mettre au jour une musique qui ne l'est pas forcément (joyeuse). De la joie et un souffle collectif sidérant, de la première à la dernière note.

Et pourtant, In rainbows, sans doute plus que les six albums précédents, semble être un disque de, par et avec Thom Yorke. Son grand oeuvre, son éden. Mais tout le groupe pousse et vibre avec lui, donnant à ces chansons tourmentées une cohérence d'ensemble et une fluidité rares pour un clan hier plutôt porté sur les collages risqués - et parfois miné par les frictions souterraines. Septième disque, et peut-être bien le meilleur, le plus homogène de tous : honnêtement, on n'en espérait pas tant.

(1) www.inrainbows.com
Et, rappelons-le, c'est l'internaute qui fixe le prix d'achat.

Emmanuel Tellier
Revenir en haut Aller en bas
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 13:59

Baptiste a écrit:
Je mets quand même la chronique de Télérama, juste pour le plaisir et sûrement pas pour énerver Neil Young Very Happy
On se connaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:01

Loner a écrit:
Baptiste a écrit:
Je mets quand même la chronique de Télérama, juste pour le plaisir et sûrement pas pour énerver Neil Young Very Happy
On se connaît?
Non, non, je ne pense pas.
C'était juste un clin d'oeil à ton pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
Loner
This Land Is Your Land
Loner


Nombre de messages : 3276
Date d'inscription : 05/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:38

Baptiste a écrit:
Loner a écrit:
Baptiste a écrit:
Je mets quand même la chronique de Télérama, juste pour le plaisir et sûrement pas pour énerver Neil Young Very Happy
On se connaît?
Non, non, je ne pense pas.
C'était juste un clin d'oeil à ton pseudo.
ok
Revenir en haut Aller en bas
http://cineticmess.hautetfort.com/
Louiz
This Land Is Your Land
Louiz


Nombre de messages : 1041
Age : 31
Localisation : The Pintade's Club
Date d'inscription : 12/01/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:36

Après écoute de "In Rainbows" je suis plutôt d'accord avec Loner (pas parce que j'adore Neil Young, hein !).
Même si dans l'ensemble le disque est assez réussi ,aucune chanson ne m'a réellement accroché et j'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui Radiohead = Thom Yorke !
Revenir en haut Aller en bas
http://byronkelleher.forum-actif.net
powerduo
Only A Hobo
powerduo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2007

In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitimeVen 9 Nov - 1:57

L'Everest de ce groupe restera pour toujours OK Computer. Et je crois qu'ils le savent. Very Happy

Donc, pour moi, chaque album qui a suivi le toit du Monde est de moins en moins bon, mais il reste toujours 2, 3 morceaux sur chaque opus qui m'empêche de m'éloigner définitivement.
J'aime 15 step et Bodysnatchers sur In rainbows.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In Rainbows Empty
MessageSujet: Re: In Rainbows   In Rainbows Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In Rainbows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: AUTRES VOIX, AUTRES VOIES-
Sauter vers: