Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Enfin j'y ai pensé!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ali Z
This Land Is Your Land

MessageSujet: Enfin j'y ai pensé!   Dim 17 Déc - 15:56

Mes yeux me jouent des tours. Ils sont là, bien emboîtés au dessus du nez et pourtant mon esprit les oublie, parfois.
Partie plus tôt de mon cours sur le cinéma, je me suis rendue au rayon " cinéma " de la bibliothèque universitaire ; une façon d’apaiser ma conscience qui s’en veut de toujours partir quand les autres restent. Alors que je feuilletais un livre sur le mythe de Charlie Chaplin, un rapprochement me vint à l’esprit, Dylan. Oui, et Dylan ? A-t-il sa place dans ce lieu de silence et de poussière ?
Voilà trois ans que mes yeux souvent fatigués, las et pensifs et parfois émerveillés et pleins de fumés parcourent les allées de cette immense bâtisse. En dehors de la salle des langues, je ne crois pas avoir fait l’impasse d’une section, chacune a son caractère propre ; le département d’histoire est surchargé, vraiment, on y sent la rigidité, le plongeon des étudiants dans la Grèce fantasmée et l’admiration des royalistes, habillés moitié sixties moitié BCBG, dans le coin des biographies. La salle des arts est plus petite et intimiste, juste ce qu’il faut pour se croire dans un lieu de plaisir et non de rigueur. Il n’y a que la salle de langues que je ne supporte pas, elle est la seule a être ornée d’une moquette bleue, affreuse et poussiéreuse, tout en longueur, on y étouffe très vite, mes seules entrées sont subites à cause de mes traductions, exercice que je hais.
Vendredi soir donc, au second, section " art ", je m’agrippe au PC et je tape " Bob Dylan ".
Sincèrement, et stupidement aussi, je ne pensais trouver aucun résultat. Quelle ne fut pas ma surprise de voir s’étaler devant mes yeux, cette fois bien actifs, un défilé de références qui m’enjoignait de me rendre salle 12, section langues.
Mes pieds foulèrent donc l’hideuse moquette, en entrant mon regard fut amusé par un jeune homme, bel homme, de type asiatique, chapeau noir vissé sur la tête, chemise noir à pois blanc, pantalon noir XXS séparé de sa chemise par une ceinture blanche, suffisamment grosse pour me rappeler quelques westerns. Une grande classe et surtout un clin d’œil énorme à Bobby.
Juste en face de lui, je le découvris, ce trésor promis l’étage au dessus, il était écrit, en petit caractère aussi fade que la pièce, " musique anglais et américaine ".
Les Beatles, Hendrix, Phil Ochs, Guthrie, B.B King et tant d’autres (Eminem en faisait partie, honteusement accolé à Dylan), des dizaines de bouquins sur le jazz, le blues etc et une dizaine, LA dizaine consacré au Zim. Ses chroniques, les écrits de Marcus, des livres rédigés par " ces connards qui chercheront à savoir ce qu’ (il a)voulu dire " et puis les biographies.
Et même si j’ai du mal à accepter ma folie, je crois bien que ma manche a dû essuyer une ou deux larmes à la vue de toute les nouveautés que j’avais sous le nez, ou au dessus, face à ces yeux, joueurs, aveugles bien trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Richard 19
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Dim 17 Déc - 23:56

Mais oui, mais c'est bien sûr!
Dylan a toujours eu droit de cité dans les universités (même françaises!).
Je me souviens de certains profs qui le citaient quand j'étais étudiant.
Moi-même je me suis toujours appliqué consciencieusement à glisser quelques paroles dylaniennes dans mes écrits (y compris partiels et exams - et en sciences-éco, il fallait trouver l'à-propos!).
J'ai même mis le refrain de ballad of a thin man (You know something is happening...) en citation de page de garde d'un mémoire!
J'ai un pote prof de droit européen qui le cite régulièrement à ses étudiants.
Il y a deux ans, une fac (à Caen je crois) a organisé un colloque en son honneur....
Celà étant, je compatis au sujet de la moquette bleue poussièreuse. (P'têt pour mieux faire apprécier le blues?)
JNCPLMCP
Only A Hobo

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Lun 18 Déc - 12:18

Bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire, fouiller la B.U !!!

Moi aussi je le cire régulièrement (pas plus tard que vendredi dans un examen d'anglais sur "la musique doit-elle être un outil politique ? " et aujourd'hui dans un dossier sur le droit d'auteur... ça m'amuse terriblement !

A ce propos, j'ai un exam (encore ??!!) d'anglais à préparer ou je dois bosser sur un article de jouranl en english. Alors j'avais pensé à un truc sur Bob, mais faire un exposé sur une critique de son dernier album... pas terrible... Je voulais savoir si vous aviez des références anglo-saxones d'articles sur lui avec un peu de punch (politiquo -subversivo-artistique...)

àbientôt.
Richard 19
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Lun 18 Déc - 16:35

Regarde sur les news d'Expecting Rain, il y a des tonnes de liens vers des articles de presse.
La majorité sont des news pures, mais il y a assez fréquemment des articles de synthèse ou d'opinion qui pourraient te donner de la matière à analyse et à discussion.
Si tu pratiques bien l'engliche, en remontant dans les archives récentes, tu devrais trouver des titres accrocheurs et des thèmes intéressants.
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Mar 19 Déc - 12:14

Richard 19 a écrit:
Moi-même je me suis toujours appliqué consciencieusement à glisser quelques paroles dylaniennes dans mes écrits (y compris partiels et exams - et en sciences-éco, il fallait trouver l'à-propos!).
J'ai même mis le refrain de ballad of a thin man (You know something is happening...) en citation de page de garde d'un mémoire!
Il y a deux ans, une fac (à Caen je crois) a organisé un colloque en son honneur....
Celà étant, je compatis au sujet de la moquette bleue poussièreuse. (P'têt pour mieux faire apprécier le blues?)

Richard, tu devrais dire à tes amis de venir faire un petit tour en Sorbonne, et pis toi aussi tant que tu y es bounce

(Nous on a pas d'affreuse moquette bleue, on a une bibliothèque interdite aux édutiants de premières et deuxièmes années pour pas qu'ils viennent voler les livres, les salauds)
Ali Z
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Mar 19 Déc - 13:07

Mr. Oyster a écrit:
Richard 19 a écrit:

Richard, tu devrais dire à tes amis de venir faire un petit tour en
Sorbonne, et pis toi aussi tant que tu y es bounce

(Nous on a pas d'affreuse moquette bleue, on a une bibliothèque
interdite aux édutiants de premières et deuxièmes années pour pas qu'ils
viennent voler les livres, les salauds)

Je suis d'accord avec toi, en fait je préfèrerai une transformation profonde du professorat à la fac, richard, professeur (bon l'éco non merci, mais pour le retse je serai assidue)!
Oyster, (mister), I can't believe it! it's a joke! Ne me dis pas qu'il faut être en licence pioyur avoir le droit d'accéder à la BU?
C'est pas possible, alors jusqu'en L2, t'es un voleur, underdog sale con, et ensuite césame de la sorbonne te tolère ?
Non, non, non c'est pô possible, ma logique elle déraille quand je lis ça!
Sinon pour la moquette, c'est un supplice de moins que vous, parisiens, n'avez pas à subir (je parle de ça et des expos, des concerts, des restos, des bars, des fous.... Evil or Very Mad ).
Bon j'ai un partiel ds 45mn dites moi merdre!
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Mar 19 Déc - 13:10

Eh bien Ali-Z merde à toi, je penserai à toi et tu penseras à moi parce-que j'ai moi aussi ds 45 min un partiel de philo plotinienne, courage, à bas les moquettes bleues, et si, c'est très vrai cette histoire de BU, il y en a des réservées aux premières années mais la super bibli historique est verrouillée.
COURAGE !
Matchou
Only A Hobo

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Mar 19 Déc - 23:41

Pas bête ca, je vais retourner renouveller mes cartes de biblio, n'empeche il y a deux ans je me souviens avoir passé une aprem a lire les revues de presses des sixties

Sinon sur Phil Ochs t'as trouvé quoi, parcqu'a part l'excellent biographie de Marc Eliot je ne connais pas grand chose d'autre

Y a des trucs sur Dylan a la Sorbonne et on ne m'a pas prévenu !? Attendez moi avant de piquer les bouquins
En 3eme année j'avais fait un dossier de lexico sur Dylan, j'en avais bavé pour rentrer tous les textes mais le prof avait plutot apprecié en me filant un 16, sinon à un oral d'éxamen terminal où je devais commenter une caricature du drapeau américain avec de menottes et un africain je me souviens encore des yeux écarquillés de la prof lorsque j'ai commencé a lui raconté que finalement l'auteur avait du s'imspirer de blowin in the wind (How many years must some people exist before they’re allowed to be free?how many times can a man turn his head, Pretending he just doesn’t see? bla bla Dylan Joan Baez bla bla 1963 March on Washington bla bla sixties times they are a changin' bla bla) enfin elle m'avait quand meme validé la matière : picture Very Happy

Tiens pour me marrer je vais dire a mon prof que finalement j'ai changé de sujet de master pour faire l'économie du never ending tour ... "vous pensez que je peux obtenir une bourse ? C'est que les concerts du Zim ils sont pas donnés puis il voyage beaucoup le monsieur"
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   Mer 20 Déc - 18:36

Matchou a écrit:
Pas bête ca, je vais retourner renouveller mes cartes de biblio, n'empeche il y a deux ans je me souviens avoir passé une aprem a lire les revues de presses des sixties

Sinon sur Phil Ochs t'as trouvé quoi, parcqu'a part l'excellent biographie de Marc Eliot je ne connais pas grand chose d'autre

Y a des trucs sur Dylan a la Sorbonne et on ne m'a pas prévenu !? Attendez moi avant de piquer les bouquins
En 3eme année j'avais fait un dossier de lexico sur Dylan, j'en avais bavé pour rentrer tous les textes mais le prof avait plutot apprecié en me filant un 16, sinon à un oral d'éxamen terminal où je devais commenter une caricature du drapeau américain avec de menottes et un africain je me souviens encore des yeux écarquillés de la prof lorsque j'ai commencé a lui raconté que finalement l'auteur avait du s'imspirer de blowin in the wind (How many years must some people exist before they’re allowed to be free?how many times can a man turn his head, Pretending he just doesn’t see? bla bla Dylan Joan Baez bla bla 1963 March on Washington bla bla sixties times they are a changin' bla bla) enfin elle m'avait quand meme validé la matière : picture Very Happy

Tiens pour me marrer je vais dire a mon prof que finalement j'ai changé de sujet de master pour faire l'économie du never ending tour ... "vous pensez que je peux obtenir une bourse ? C'est que les concerts du Zim ils sont pas donnés puis il voyage beaucoup le monsieur"

Salut toi t'es nouveau dans le coin ? bienvenue !
Pis te fais pas de soucis pour les livres de la Sorbonne, jamais cherché, jamais pris !
Enfin, jolie image sur ton avatar, bientôt tu pourras prendre la même photo... à Bercy !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfin j'y ai pensé!   

Enfin j'y ai pensé!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1