Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 John Wesley Harding et la question des copyright

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeLun 7 Jan - 23:49

Salut à tous.

Je me posais une question à propos des Copyright. J'avais compris qu'au bout de 50 ans, les chansons non-publiées tombaient dans le domaine public aux Etats-Unis. Pour contrer cela et prolonger la durée des droits d'auteur, on a eu la sortie de Copyright Extension avec les sessions de 1963/1964 tandis que celles de 65/66 ont été publiées sur The Cutting Edge. Idem pour les concerts, ceux de 1965 étaient accessibles aux acheteurs de la version super deluxe du BS12 ceux de 1966 publiés dans la Box.

Or nous sommes début 2019, cela fait plus de 50 ans que John Wesley Harding est sorti, et pourtant rien n'a filtré, que ce soit du côté de Columbia ou d'autres sources. Pourtant, j'ai lu sur ER des témoignages de personnes qui se sont rendues aux archives de Tulsa et qui parlaient de prises alternatives d'All Along The Watchtower ou As I Went Out One Morning.

Alors certes, ce n'est peut-être pas suffisant pour en faire un BS, mais Columbia sait pertinemment qu'il y aura toujours de nombreux fans de Dylan pour acheter un disque composé de prises alternatives à condition que le prix ne soit pas trop élevé. Ils auraient donc tout intérêt à les publier avant que quelqu'un d'autre le fasse non ?

D'autant plus que j'ai lu récemment une interview du manager de Dylan (je crois) qui disait qu'ils pensaient sortir les sessions Dylan/Cash dans l'année car le Copyright arrive à terme.

Pour résumer, je ne comprends pas très bien comment fonctionne cette affaire et si quelqu'un a une réponse, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:14

J'avoue que cette question des copyrights est assez confuse.
Des nombreuses discussions ont déjà eu lieu à ce sujet et personne n'est tout à fait d'accord sur l'interprétation des textes.
En ce qui concerne JWH (enregistré en 1968) il semble que Columbia est assez confiant dans le fait que les outtakes sont et resteront inaccessibles aux bootleggers.
C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas jugé utile de sortir une Copyright Extension en 2018.
Pourtant on sait qu'au moins un grand collectionneur possède une partie des sessions.
Mais celui-ci se serait engagé à ne jamais les diffuser.
En revanche les sessions de 1969 avec Cash circulent depuis bien longtemps en bootlegs.
Pour empêcher quiconque de les diffuser plus largement (et pour aussi toucher les royalties) Columbia les sortira certainement sous une forme ou sous une autre.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2925
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMar 8 Jan - 12:47

Intéressant en effet, je me suis posé la même question que toi, John Wesley Harding étant à mes yeux l'un des meilleurs albums de la discographie Dylan. Il existe forcément des prises alternatives, qui doivent être conservées jalousement quelque part. Cela ressortira forcément un jour. Merci pour ta version Gepetto, c'est tout à fait probable.

C'est tout de même moins alléchant un bootleg Dylan/Cash qu'un coffret consacré à JWH...
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMar 8 Jan - 22:16

Si on en croit Bjorner ( http://www.bjorner.com/DSN01620%201967.htm ), les sessions n'ont pas trop de quoi faire fantasmer non plus:

Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 17 October 1967
1st John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.

1. Drifter's Escape
2. Drifter's Escape
3. Drifter's Escape
4. Drifter's Escape
5. Drifter's Escape
6. I Dreamed I Saw St. Augustine
7. I Dreamed I Saw St. Augustine
8. I Dreamed I Saw St. Augustine
9. I Dreamed I Saw St. Augustine
10.  The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest

Bob Dylan (vocal, guitar & harmonica), Charlie McCoy (bass), Kenneth Buttrey (drums).

Notes
·       3, 4  are false starts.
·       6 is interrupted
·       Only released tracks are in circulation.
·       Recorded 9 pm - 12 midnight.
2, 9, 10  released on JOHN WESLEY HARDING.

Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 6 November 1967
2nd John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.

1.   All Along The Watchtower
2.   All Along The Watchtower
3.   All Along The Watchtower
4.   All Along The Watchtower
5.   All Along The Watchtower
6.   John Wesley Harding
7.   John Wesley Harding
8.   As I Went Out One Morning
9.   As I Went Out One Morning
10.   As I Went Out One Morning
11.   As I Went Out One Morning
12.   As I Went Out One Morning
13.   I Pity The Poor Immigrant
14.   I Pity The Poor Immigrant
15.   I Pity The Poor Immigrant
16.   I Pity The Poor Immigrant
17.   I Pity The Poor Immigrant
18.   I Pity The Poor Immigrant
19.   I Pity The Poor Immigrant
20.   I Pity The Poor Immigrant
21.   I Pity The Poor Immigrant
22.   I Pity The Poor Immigrant
23.   I Am A Lonesome Hobo
24.   I Am A Lonesome Hobo
25.   I Am A Lonesome Hobo
26.   I Am A Lonesome Hobo
27.   I Am A Lonesome Hobo

Notes
·       1, 4, 11, 13, 15, 19, 24  are false starts.
·       10, 17, 18, 20, 21 are interrupted
·       Only released tracks are in circulation.
·       Recorded 6-9 pm.
A splice of 3 and 5, 7, 12, 22, 27  released on JOHN WESLEY HARDING.

Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 29 November 1967
3rd John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.

1.   The Wicked Messenger
2.   I'll Be Your Baby Tonight
3.   Down Along The Cove
4.   Dear Landlord

Bob Dylan (vocal, guitar & harmonica), Charlie McCoy (bass), Kenneth Buttrey (drums).
3, 4 Peter Drake (steel guitar).

Notes
·       No recordings sheets are available from this session..
·       1, 2 recorded 6-9 pm.
·       3, 4 recorded 9-12 midnight.
Released on JOHN WESLEY HARDING.

Au calme, avec 2 pros (et un troisième pour la dernière session) et une instrumentation simple. Dès que c'est complet, c'est dans la boite, ou quasiment. Pas d'inédits, a priori pas de nombreuses tentatives d'arrangements divers. Les quelques prises complètes alternatives doivent ressembler fortement aux prises publiées.

L'efficacité est redoutable. Peut-être aussi parce que ce n'était dans l'esprit de Dylan que des basic tracks à compléter, cf le livre La Totale (p.280) : Dylan les aurait fait écouter à Robbie Robertson et Garth Hudson pour y ajouter des overdubs. A quoi il aurait renoncer sur les conseils de Robertson et les aurait sortis tels quels, après avoir envisagé de tout mettre au placard.

Bref, il ne doit pas y avoir grand chose à protéger si on enlève les false starts et les versions régulièrement publiées de John Wesley Harding. Même pas de quoi remplir un album de durée décente, c'est peut-être aussi pour ça que le risque a été jugé réduit.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2925
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMer 9 Jan - 1:33

Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:26

gengis_khan a écrit:
Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:39

gepetto a écrit:
gengis_khan a écrit:
Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !

Tout à fait d'accord
OK, dit comme ça, ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:44

Intéressant échange !!

J'espère que ça sortira un jour, rien que pour entendre 4 autres prises de "As I Went Out One Morning" qui demeure pour moi la chanson la plus insaisissable de l'Oeuvre Shocked

Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2925
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:26

Tom Paine a écrit:


J'espère que ça sortira un jour, rien que pour entendre 4 autres prises de "As I Went Out One Morning" qui demeure pour moi la chanson la plus insaisissable de l'Oeuvre Shocked

Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote.

aussi !!

ah le petit monde des collectionneurs de Dylan, un cercle fermé qui petit à petit va s'ouvrir grâce à l'université de Tulsa...peut être?
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:47

Tom Paine a écrit:
Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote.
Je crois bien que la réponse se trouve sur Expecting Rain, mais j'ai la flemme de chercher.
Si le courage me prend, je reviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:25

Merci pour vos réponses ! On peut donc imaginer que ces enregistrements sortiront en 2077, quand Columbia aura épuisé tous les trésors encore cachés.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:48

Tebaldeo a écrit:
On peut donc imaginer que ces enregistrements sortiront en 2077,
Salaud de jeune !
Tu peux espérer être encore là, moi j'ai aucune chance Sad

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2925
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:35

JeffreyLeePierre a écrit:
Tebaldeo a écrit:
On peut donc imaginer que ces enregistrements sortiront en 2077,
Salaud de jeune !
Tu peux espérer être encore là, moi j'ai aucune chance Sad

Mr. Green

La médecine fait des miracles de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitimeSam 19 Jan - 14:54

D'ici là, le vol.2 des Chroniques sera peut-être sorti, et Bob sera en pleine écriture du Vol.3 ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
Contenu sponsorisé





John Wesley Harding et la question des copyright Empty
MessageSujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright   John Wesley Harding et la question des copyright Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Wesley Harding et la question des copyright
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Wesley Harding
» John Trudell
» DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)
» TRACK TALK #148 John Wesley Harding
» The Copyright Extension Collection Vol. I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: