| John Wesley Harding et la question des copyright | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tebaldeo This Land Is Your Land
Nombre de messages : 643 Age : 27 Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: John Wesley Harding et la question des copyright Lun 7 Jan - 23:49 | |
| Salut à tous.
Je me posais une question à propos des Copyright. J'avais compris qu'au bout de 50 ans, les chansons non-publiées tombaient dans le domaine public aux Etats-Unis. Pour contrer cela et prolonger la durée des droits d'auteur, on a eu la sortie de Copyright Extension avec les sessions de 1963/1964 tandis que celles de 65/66 ont été publiées sur The Cutting Edge. Idem pour les concerts, ceux de 1965 étaient accessibles aux acheteurs de la version super deluxe du BS12 ceux de 1966 publiés dans la Box.
Or nous sommes début 2019, cela fait plus de 50 ans que John Wesley Harding est sorti, et pourtant rien n'a filtré, que ce soit du côté de Columbia ou d'autres sources. Pourtant, j'ai lu sur ER des témoignages de personnes qui se sont rendues aux archives de Tulsa et qui parlaient de prises alternatives d'All Along The Watchtower ou As I Went Out One Morning.
Alors certes, ce n'est peut-être pas suffisant pour en faire un BS, mais Columbia sait pertinemment qu'il y aura toujours de nombreux fans de Dylan pour acheter un disque composé de prises alternatives à condition que le prix ne soit pas trop élevé. Ils auraient donc tout intérêt à les publier avant que quelqu'un d'autre le fasse non ?
D'autant plus que j'ai lu récemment une interview du manager de Dylan (je crois) qui disait qu'ils pensaient sortir les sessions Dylan/Cash dans l'année car le Copyright arrive à terme.
Pour résumer, je ne comprends pas très bien comment fonctionne cette affaire et si quelqu'un a une réponse, je suis preneur ! | |
|
| |
gepetto This Land Is Your Land
Nombre de messages : 338 Localisation : at the seine's edge Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mar 8 Jan - 12:14 | |
| J'avoue que cette question des copyrights est assez confuse. Des nombreuses discussions ont déjà eu lieu à ce sujet et personne n'est tout à fait d'accord sur l'interprétation des textes. En ce qui concerne JWH (enregistré en 1968) il semble que Columbia est assez confiant dans le fait que les outtakes sont et resteront inaccessibles aux bootleggers. C'est la raison pour laquelle ils n'ont pas jugé utile de sortir une Copyright Extension en 2018. Pourtant on sait qu'au moins un grand collectionneur possède une partie des sessions. Mais celui-ci se serait engagé à ne jamais les diffuser. En revanche les sessions de 1969 avec Cash circulent depuis bien longtemps en bootlegs. Pour empêcher quiconque de les diffuser plus largement (et pour aussi toucher les royalties) Columbia les sortira certainement sous une forme ou sous une autre. | |
|
| |
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2925 Age : 34 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mar 8 Jan - 12:47 | |
| Intéressant en effet, je me suis posé la même question que toi, John Wesley Harding étant à mes yeux l'un des meilleurs albums de la discographie Dylan. Il existe forcément des prises alternatives, qui doivent être conservées jalousement quelque part. Cela ressortira forcément un jour. Merci pour ta version Gepetto, c'est tout à fait probable.
C'est tout de même moins alléchant un bootleg Dylan/Cash qu'un coffret consacré à JWH... | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mar 8 Jan - 22:16 | |
| Si on en croit Bjorner ( http://www.bjorner.com/DSN01620%201967.htm ), les sessions n'ont pas trop de quoi faire fantasmer non plus:
Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 17 October 1967 1st John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.
1. Drifter's Escape 2. Drifter's Escape 3. Drifter's Escape 4. Drifter's Escape 5. Drifter's Escape 6. I Dreamed I Saw St. Augustine 7. I Dreamed I Saw St. Augustine 8. I Dreamed I Saw St. Augustine 9. I Dreamed I Saw St. Augustine 10. The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest
Bob Dylan (vocal, guitar & harmonica), Charlie McCoy (bass), Kenneth Buttrey (drums).
Notes · 3, 4 are false starts. · 6 is interrupted · Only released tracks are in circulation. · Recorded 9 pm - 12 midnight. 2, 9, 10 released on JOHN WESLEY HARDING.
Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 6 November 1967 2nd John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.
1. All Along The Watchtower 2. All Along The Watchtower 3. All Along The Watchtower 4. All Along The Watchtower 5. All Along The Watchtower 6. John Wesley Harding 7. John Wesley Harding 8. As I Went Out One Morning 9. As I Went Out One Morning 10. As I Went Out One Morning 11. As I Went Out One Morning 12. As I Went Out One Morning 13. I Pity The Poor Immigrant 14. I Pity The Poor Immigrant 15. I Pity The Poor Immigrant 16. I Pity The Poor Immigrant 17. I Pity The Poor Immigrant 18. I Pity The Poor Immigrant 19. I Pity The Poor Immigrant 20. I Pity The Poor Immigrant 21. I Pity The Poor Immigrant 22. I Pity The Poor Immigrant 23. I Am A Lonesome Hobo 24. I Am A Lonesome Hobo 25. I Am A Lonesome Hobo 26. I Am A Lonesome Hobo 27. I Am A Lonesome Hobo
Notes · 1, 4, 11, 13, 15, 19, 24 are false starts. · 10, 17, 18, 20, 21 are interrupted · Only released tracks are in circulation. · Recorded 6-9 pm. A splice of 3 and 5, 7, 12, 22, 27 released on JOHN WESLEY HARDING.
Columbia Studio A - Nashville, Tennessee - 29 November 1967 3rd John Wesley Harding session, produced by Bob Johnston.
1. The Wicked Messenger 2. I'll Be Your Baby Tonight 3. Down Along The Cove 4. Dear Landlord
Bob Dylan (vocal, guitar & harmonica), Charlie McCoy (bass), Kenneth Buttrey (drums). 3, 4 Peter Drake (steel guitar).
Notes · No recordings sheets are available from this session.. · 1, 2 recorded 6-9 pm. · 3, 4 recorded 9-12 midnight. Released on JOHN WESLEY HARDING.
Au calme, avec 2 pros (et un troisième pour la dernière session) et une instrumentation simple. Dès que c'est complet, c'est dans la boite, ou quasiment. Pas d'inédits, a priori pas de nombreuses tentatives d'arrangements divers. Les quelques prises complètes alternatives doivent ressembler fortement aux prises publiées.
L'efficacité est redoutable. Peut-être aussi parce que ce n'était dans l'esprit de Dylan que des basic tracks à compléter, cf le livre La Totale (p.280) : Dylan les aurait fait écouter à Robbie Robertson et Garth Hudson pour y ajouter des overdubs. A quoi il aurait renoncer sur les conseils de Robertson et les aurait sortis tels quels, après avoir envisagé de tout mettre au placard.
Bref, il ne doit pas y avoir grand chose à protéger si on enlève les false starts et les versions régulièrement publiées de John Wesley Harding. Même pas de quoi remplir un album de durée décente, c'est peut-être aussi pour ça que le risque a été jugé réduit. | |
|
| |
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2925 Age : 34 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mer 9 Jan - 1:33 | |
| Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !
| |
|
| |
gepetto This Land Is Your Land
Nombre de messages : 338 Localisation : at the seine's edge Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mer 9 Jan - 11:26 | |
| - gengis_khan a écrit:
- Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !
Tout à fait d'accord | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Mer 9 Jan - 22:39 | |
| - gepetto a écrit:
- gengis_khan a écrit:
- Mince de mince, qu'ils nous les sortent quand même, 4 enregistrements de St Augustine, je veux les écouter un jour !
Tout à fait d'accord OK, dit comme ça, ça donne envie. | |
|
| |
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Jeu 10 Jan - 13:44 | |
| Intéressant échange !! J'espère que ça sortira un jour, rien que pour entendre 4 autres prises de "As I Went Out One Morning" qui demeure pour moi la chanson la plus insaisissable de l'Oeuvre Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote. | |
|
| |
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2925 Age : 34 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Jeu 10 Jan - 17:26 | |
| - Tom Paine a écrit:
J'espère que ça sortira un jour, rien que pour entendre 4 autres prises de "As I Went Out One Morning" qui demeure pour moi la chanson la plus insaisissable de l'Oeuvre
Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote.
aussi !! ah le petit monde des collectionneurs de Dylan, un cercle fermé qui petit à petit va s'ouvrir grâce à l'université de Tulsa...peut être? | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Jeu 10 Jan - 21:47 | |
| - Tom Paine a écrit:
- Gepetto, comment sait-on qu'un collectionneur possède une partie de ces sessions ? Je n'avais jamais lu cette anecdote.
Je crois bien que la réponse se trouve sur Expecting Rain, mais j'ai la flemme de chercher. Si le courage me prend, je reviendrai... | |
|
| |
Tebaldeo This Land Is Your Land
Nombre de messages : 643 Age : 27 Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Ven 18 Jan - 20:25 | |
| Merci pour vos réponses ! On peut donc imaginer que ces enregistrements sortiront en 2077, quand Columbia aura épuisé tous les trésors encore cachés. | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Ven 18 Jan - 20:48 | |
| - Tebaldeo a écrit:
- On peut donc imaginer que ces enregistrements sortiront en 2077,
Salaud de jeune ! Tu peux espérer être encore là, moi j'ai aucune chance | |
|
| |
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2925 Age : 34 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
| |
| |
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright Sam 19 Jan - 14:54 | |
| D'ici là, le vol.2 des Chroniques sera peut-être sorti, et Bob sera en pleine écriture du Vol.3 ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Wesley Harding et la question des copyright | |
| |
|
| |
| John Wesley Harding et la question des copyright | |
|