Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Théories mathématiques de Bob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quebra
People Get Ready!

MessageSujet: Théories mathématiques de Bob   Mer 4 Oct - 18:44

Est-ce que quelqu’un d’ici (ce forum) a compris ou élaboré quelque chose à partir des considérations mathématiformes de Bob Dylan telles qu’il les expose (en les dissimulant — mais ça c’est Bob) dans les Chronicles (le fameux passage où il révèle en le cachant l’enseignement de Lonnie Johnson) ? Inutile de me communiquer les liens. Je demande : est-ce que quelqu’un y a compris une chose concrète et pratique, musicalement ? On l’aura bien senti : j’ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paine
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Théories mathématiques de Bob   Mer 4 Oct - 20:24

Tu parles du moment où il évoque ces fameuses répétitions infinies des mêmes notes, mais dans des ordres différents ?

C'est vrai que cette affaire est plutôt cryptée, j'en ai pas compris grand chose moi non plus. Déjà, il faudrait savoir si il applique ça à uniquement sa voix ou aussi à son approche instrumentale.

Moi il me semble que c'est les deux, vu la façon dont son jeu de guitare évolue à partir des années '90 (il passe d'un truc plutôt rythmique à un jeu en "lead" très reconnaissable, assez saccadé, répétitif, qui crée en quelques sortes de nouvelles harmonies dans le morceau, une nouvelle mélodie en fait.)

Depuis quelques années au piano, c'est un peu pareil, on l'entend souvent répéter les mêmes motifs sur son clavier, recommencer, etc... Je pense que ça a un rapport, mais comme je n'ai aucune connaissance théorique, je ne pourrai pas en dire plus !!

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
Quebra
People Get Ready!

MessageSujet: Re: Théories mathématiques de Bob   Jeu 5 Oct - 1:02

En cherchant, j’ai trouvé Things Twice d’Eyolf Ostrem (le musicologue norvégien fan de Dylan) qui a écrit tout un chapitre (le chapitre 5) sur la question. Je vais regarder ça de près.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théories mathématiques de Bob   

Théories mathématiques de Bob
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1