Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 LIVRE - L'Année Prochaine à New York

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4714
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

LIVRE - L'Année Prochaine à New York Empty
MessageSujet: LIVRE - L'Année Prochaine à New York   LIVRE - L'Année Prochaine à New York Icon_minitimeMer 27 Sep - 15:35

https://www.amazon.fr/LAnnee-Prochaine-New-York-Dylan/dp/2363081412

"Antoine Billot, au travers de sa passion pour Bob Dylan, écrit, dans un style éblouissant, l'Histoire de l'Amérique, une Amérique aussi hétérogène et riche que ceux qui la peuplent, et notamment celle des réprouvés, des oubliés, des abandonnés.
À travers l'histoire des familles Greenstein, Solemovitz et Zimmerman (dont l'un des descendants sera le futur Prix Nobel de littérature, Bob Dylan), des pogroms ukrainiens qui les ont convaincues d'émigrer à leur installation en 1905 dans le Mesabi Range, de la découverte des grands lacs du nord à celle du poussiéreux Oklahoma durant le Dust Bowl, des récits de pionniers ou de hoboes à ceux des Sammys de Minneapolis, on considère le vaste panorama littéraire, cinématographique et musical de cette Amérique plurielle où, dans le déracinement comme dans l'oppression, le chômage ou l'errance, fusionnaient autrefois toutes les voix du monde.
"

L'avez-vous lu ?
J'avoue en avoir marre d'un focus sur les sixties et NY, même si la période 1905 est une approche originale.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2925
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

LIVRE - L'Année Prochaine à New York Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - L'Année Prochaine à New York   LIVRE - L'Année Prochaine à New York Icon_minitimeJeu 28 Sep - 0:38

Je ne connaissais pas cet auteur. Pourquoi pas, cette Amérique dépeinte semble palpitante à lire
Revenir en haut Aller en bas
Queen Jane
People Get Ready!



Nombre de messages : 55
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/09/2016

LIVRE - L'Année Prochaine à New York Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - L'Année Prochaine à New York   LIVRE - L'Année Prochaine à New York Icon_minitimeJeu 28 Sep - 15:17

"l'année prochaine à New-York" rappelle la phrase "l'année prochaine à Jerusalem" que se lançaient, en guise d'au-revoir, les juifs de la diaspora avant que ne soit fondé l'Etat d'Israël. C'était une phrase d'espoir.
Fuyant les pogroms de 1905 à Odessa, des juifs migrants débarquèrent à New-York. L'un d'eux, en compagnie de hobos de rencontre, voyagea, clandestin sur un train de marchandise. Il s'arrêta dans la petite ville de Hibbing, près du lac Supérieur et y installa, plus tard, sa petite famille.

"l'année prochaine à New-York" est un beau titre.
Dommage qu'aient été ajouté un sous-titre, "Dylan avant Dylan", et une photo de couverture puisée dans la séance de "Freewheelin'. Ces ajouts, à buts publicitaires et, je suppose, imposés par l'éditeur, trahissent le sujet de l'écrivain. Sans ces regrettables ajouts qui dénaturent l'histoire et mâchent l'attention du lecteur et le prive d'un effet de surprise, ce roman eût été encore un roman plus fort. Il reste un formidable roman.

La langue est belle, avec ses phrases proustiennes dans leurs volutes, avec une syntaxe parfaite, un vocabulaire riche, et un rythme beat dans ses ruptures. Les reconstitutions historiques n'ont pas la lourdeur du genre, on y croit. Et l'on suit les déroulements de ces générations qui aboutiront au couple formé par Beate et Abraham. On connait leur descendance, avec ce Robert Allen talentueux que le lecteur surprend, assis à son pupitre d'écolier, et sa petite voisine de classe, Echo.

La fin, que je ne dévoilerai pas, est astucieuse.
Ce livre, "l'année prochaine à New-York" n'est pas une enième biographie de qui vous savez. Il inscrit dans le registre romanesque, la destinée de familles anonymes et dans la littérature, l'irruption d'un musicien atypique et génial, devenu personnage de roman (avec le recul, c'est même assez cocasse pour un prix Nobel de... littérature).

Et je vous recommande de lire ce roman, puissant comme le soleil d'été sur la plaine d'acier du Mesabi, et cinglant comme les cornes de brume, l'hiver, sur le lac Superieur. Q.J.

P.s. : l'auteur est peut-être membre de ce site. Si tel est le cas, j'aimerais échanger avec lui, en messagerie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - L'Année Prochaine à New York Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - L'Année Prochaine à New York   LIVRE - L'Année Prochaine à New York Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - L'Année Prochaine à New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre de Bob
» Dylan et moi : 50 ans d'aventures, livre de Louie Kemp
» La Ballade de Bob Dylan [livre]
» Illustrations du livre Un album peu tapageur - Rough And Row
» Bob à New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: