Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre chanson favorite ?
Main Title Theme (Billy)
20%
 20% [ 2 ]
Cantina Theme (Workin' For The Law)
0%
 0% [ 0 ]
Billy 1
0%
 0% [ 0 ]
Bunkhouse Theme
0%
 0% [ 0 ]
River Theme
0%
 0% [ 0 ]
Turkey Chase
0%
 0% [ 0 ]
Knockin' on Heaven's Door
80%
 80% [ 8 ]
Final Theme
0%
 0% [ 0 ]
Billy 4
0%
 0% [ 0 ]
Billy 7
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land

MessageSujet: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Mar 28 Fév - 20:17

Il y a ici de nombreux fans de la bande originale du film de Peckinpah dont je fais bien sûr parti.
Après tout, c'est en l'écoutant que je me suis lancé dans l'écriture et la réalisation d'une web-série western de 44 épisodes consacrée au Kid.
C'est en l'écoutant que j'ai pu magnifier de belles ballades estivales.
L'album semble parfois anecdotique et il y a peu de chances que l'on écoute "Turkey Chase" juste comme ça.
Sa structure est un peu foutraque avec les trois versions de "Billy" et un "River Theme" sympa mais qui n'excuse pas le fait que de très belles choses sont restés dans la poubelle (à écouter sur le bootleg "Peco Blues"). Quand à "Knockin on Heaven's Door", qui a encore besoin de l'écouter ?
Mais dans son ensemble, "Pat Garrett & Billy the Kid" est délicieux, parfait compagnon estival et exercice de style réussi pour Dylan au sortir d'une période un peu difficile.
Il ne sera jamais rangé à côté de ses chef d'oeuvres mais reste dans nos cœurs un compagnon indispensable.
Et j'en profite pour rendre hommage à Bruce Langhorne et sa guitare, les vrais héros de cet album (et les héros cachés de "Freewheelin'", "Bringing it All Back Home" et "Highway 61")

Mon classement :
1- Main Title Theme (Billy)
2- Billy 1
3- Billy 7
4- Billy 4
5- Knockin' On Heaven's Door
6- Final Theme
7- Bunkhouse Theme
8- Cantina Theme
9- River Theme
10- Turkey Chase

This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Jeu 2 Mar - 20:15

Tu as tout dit sur cet album, qui n'a rien d'un élément majeur ni mythique dans le grand oeuvre, mais qui est pourtant l'un de mes préférés. je me souviens l'avoir écouté la première fois en m'endormant, à l'époque où je devenais boulimique des albums studio de Dylan que je découvrais à une vitesse folle, en un minimum de temps. Je trouvais cela étrange qu'il y est plus d'instru que de voix, avec des sonorités très western... mouai pourquoi pas? je l'ai laissé de côté.

Et puis un beau jour il est réapparu, je ne sais plus trop comment, mais il m'a bouleversé. il est devenu un compagnon indispensable lors de mes longues journées de farniente, à vadrouiller dans les montagnes en voiture, à la campagne, aux premières lueurs du jour avec le premier café du matin (le meilleur). Depuis c'est devenu un automatisme, le Main Title Theme est une évidence pour démarrer certaine journée et dans 90% des cas, je laisse l'album défiler jusqu'à la fin.

Ta web série était très réussie Hazel, j'ai aimé l'esprit et on comprend d'où vient ton inspiration Wink

Voilà, on en parlera pas souvent de cet album, je pense que la plupart des membres de ce forum s'en fiche royalement comme de leur première berceuse. Une chance pour vous faire changer d'avis? écouter Dylan chanter Billy sur scène à 70 balais, peut être que vous n’écouterez plus ce thème de la même façon (Berns mars 2009)

1- Main Title Theme (Billy)
2- Billy 1
3- Billy 4
4- Billy 7
5- Knockin' On Heaven's Door
6- Final Theme
7- Bunkhouse Theme
8- Cantina Theme
9- River Theme
10- Turkey Chase

PS: Étrangement je me rend compte que mon classement est quasi identique à celui d'Hazel, mis à part le Billy 4 que je préfère au Billy 7. Que ce Main Title est indétrônable ! Dommage que l'on ne puisse pas tricher en intégrant Rock Me Mama des sessions "Peco Blues"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
dan65
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Jeu 2 Mar - 23:11

1 knockin' on heaven's door
2 main title theme
3 billy 4
4 final theme
5 billy 1
6 turkey chase
7 billy 7
8 bunkhouse theme
9 cantina theme
10 river theme
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Sam 4 Mar - 21:21

Knockin' On Heaven's Door.
Forcément.

En plus cette version est la plus belle de toutes celles que j'ai entendues.
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Dim 5 Mar - 14:26

En effet cette chanson est splendide. Tout ce qui vient après, de près ou de loin, n'arrive pas à la cheville de la version studio.

Mais tout de même... il y a Billy avant !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
hazel
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Dim 5 Mar - 20:40

Comme prévu, la victoire de "Knockin' on Heaven's Door" est écrasante.
Tellement que peu d'entre vous n'ont eu besoin de se justifier (on est 3 sur les 8 votants à s'être exprimé sur la chanson ou l'album, dommage).

Et oui, c'est un classique. Tellement que je ne l'écoute plus du tout. Encore moins que "LARS" ou "The Times". Juste un peu plus que "Blowin' in the Wind". Je l'aime et la respecte mais toute fraîcheur à disparu. Jusqu'au jour où je l'entendrais par hasard dans quinze ans et qu'elle réussira à m'émouvoir comme au premier jour.

One More Cup Of Coffee

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Dim 5 Mar - 23:22

gengis_khan a écrit:

Voilà, on en parlera pas souvent de cet album, je pense que la plupart des membres de ce forum s'en fiche royalement comme de leur première berceuse.

Pas moi !! Wink

C'est vrai que c'est un album carrément méconnu, voire ignoré de la disco officielle... Et pourtant, comme vous l'avez très bien évoqué déjà, un sacré trip dans l'Ouest sauvage...
Vos remarques me donnent envie de remettre mon vieux LP (acheté pour quasiment rien, c'est dire l'intérêt qu'y portait mon disquaire...) sur la platine et de repartir dans cet univers incroyable que Dylan et ses zicos (T-Jones, McGuinn, et quelques mexicains d'après ce que j'ai compris ??) arrivent à créer.

Lorsqu'on se renseigne un peu sur le net, on voit assez vite que l'album est assez froidement reçu par les critiques à l'époque, Rolling Stone le qualifie de "médiocre", et il est vrai que les avis sur ce disque sont assez timides, voire rares : beaucoup associent cette BO à la période assez peu appréciée de 70 à 73-74, la faute peut être à deux rejetons mal aimés de l'Oeuvre ("Dylan'73" et "Self Portrait") qui, il faut le dire, n'en finissent pas de se taper une mauvaise réputation...
Et puis, de l'autre côté de ce "gouffre", il y a... "Blood On The Tracks", qui, au contraire, n'en finit pas d'être sacré album culte, chef d'oeuvre absolu (encore un article à ce sujet dans Pitchfork, pas plus tard que cette semaine...), et d'être considéré comme le retour en grâce de Bob dans les 70's.

A juste titre, certes, car BOTT reste une création incroyable, mais la conséquence est que, pour beaucoup, entre "Nashville Skyline" et BOTT, il n'y a... rien.

Du coup, cette petite BO est systématiquement éclipsée par le rouleau compresseur de la critique, (tout comme la totalité de la trilogie chrétienne sera complètement reniée à la sortie d' "Infidels") et tombe dans l'oubli.
Mais vous l'avez dit, c'est oublier un peu vite la capacité de Dylan à nous surprendre, à créer des choses magnifiques là où on ne l'attend pas, et pour cette raison, ce disque doit être réécouté, évalué à sa juste valeur.

Parce que, « Billy », et « Knockin’ », d’une part.
Vous avez très bien parlé de ces deux titres, je reviendrai juste sur le second, pour lequel j’ai voté (peu original…) : oui, c’est la version définitive.

Avant que les Guns ne la kidnappent d’une atroce manière dans les 90’s, avant qu’elle ne devienne un hit grossier, repris dans toutes les kermesses et fêtes de village du monde, vidé de sa substance initiale, de tout caractère cinématographique, de son atmosphère dylanesque, tout simplement.

Pour toutes ces raisons, la version de l’album est pour moi un sommet. A chaque fois que j’écoute cette piste, le morceau semble rayonner, envelopper toute la pièce d’une aura presque mystique, inexplicable… Dylan, c’est une musique « présente » qui ne s’étiole pas, qui emplit l’espace.
Je comprends qu’on puisse l’avoir trop entendue.

Il faut néanmoins rendre à César ce qui est à César : les arrangements sont somptueux, très lumineux, avec ces arpèges électriques qui se mêlent aux accords joués par l’orgue, comme si le thin wild mercury   sound trouvait ici sa plus belle rédemption.
Et il y a cette voix, les amis...
Le chant sur ce titre est habité. Un vrai un moment de grâce. Je le place au niveau des plus grands titres de Dylan, même au niveau de LARS.

On a aussi eu tendance à oublier que son élégance venait de sa courte durée : 2 minutes 33. C’est un éclair, une fulgurance difficile à égaler. Il y en a d’autres dans la disco du Zim.
Je vous le confesse : j'aime "Knockin' On Heaven's Door". Peut être autant que "Visions of Johanna".

Et je suis toujours fier de défendre la version du Zim dans des conversations avec des amis pas forcément fans.

Tout l’album est admirable dans sa démarche, car c’est aussi un compositeur que l’on peut y entendre. Combien de fois avons nous pu entendre « Dylan, c’est surtout des paroles »… ?
Vous l’avez souligné, une seule écoute du somptueux « Main Title Theme » suffit à s’ôter ce poncif de l’esprit . Je tiens à mettre également en avant la beauté du « River Theme »!
L’instrumentation remplit parfaitement son rôle de BO, de la Cantina à l’improbable « Turkey Chase », ce sont les plaines, les séquences de film que l’on voit défiler.
J’aime le Dylan instrumental. Cette BO, au même titre que « Nashville Skyline Rag », « WigWam », la version live 1978 de « My Back Pages », et même la récente intro live que Stu Kimball joue à chaque début de concert du NET démontre que la fibre cinématographique, théâtrale, a toujours été présente chez lui.
Incapable de choisir entre le « Billy » 4  ou 7. La 4 pour les paroles, la 7 pour la musique, peut être.
Quel titre…
Le conteur reprend la main, les images sont puissantes, belles  :
«There’s eyes behind the mirrors in empty places
Bullet holes and scars between the spaces
There’s always one more notch and ten more paces
Billy, and you’re walkin’ all alone
 »

J’ai toujours aimé penser que l’aventure de cet album se poursuivait dans « Desire »… L’ambiance n’est pas la même, plus mystérieuse, et plus mystique dans l’opus de 1976.
Mais on peut sans doute trouver y trouver un écho dans des titres comme « Durango » ou « One More Cup of Coffee »…
Toute la beauté de cette BO est là : elle est à la fois singulière dans la discographie, et quelque part emblématique de tout le parcours du Zim : le voyage ne s’est jamais arrêté, en fait, il continue encore en 2017.

Le classement :

1-Knockin’ On Heaven’s Door
2-Billy 7
3-Billy 4
(à égalité, j’ai du tirer à pile ou face…)
4-River Theme
5-Turkey Chase
(J’aime vraiment bien celle là!)
6-Main Theme
7-Final Theme
8-Billy 1
9-Bunkhouse Theme
10-Cantina Theme
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
hazel
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   Lun 6 Mar - 15:35

Tom Paine a écrit:
On a aussi eu tendance à oublier que son élégance venait de sa courte durée : 2 minutes 33. C’est un éclair, une fulgurance difficile à égaler. Il y en a d’autres dans la disco du Zim.
Je vous le confesse : j'aime "Knockin' On Heaven's Door". Peut être autant que "Visions of Johanna".

Exactement. Ce qui la rapproche aussi d'un "All Along the Watchtower". Elle peut être reprise de milles façons et on peut lui ajouter une jam de dix minutes (ce qui est déjà arrivé à Bob lui-même sur le NET), l'originale reste la version définitive. Courte et précise.

Tom Paine a écrit:
J’aime le Dylan instrumental. Cette BO, au même titre que « Nashville Skyline Rag », « WigWam », la version live 1978 de « My Back Pages », et même la récente intro live que Stu Kimball joue à chaque début de concert du NET démontre que la fibre cinématographique, théâtrale, a toujours été présente chez lui.

Analyse très pertinente. Pensons aussi à l'intro de "Man in the Long Black Coat" même si elle est sûrement à créditer à Daniel Lanois.
Et oui, Dylan aime la mise en scène, quoi qu'on en dise.

Tom Paine a écrit:
J’ai toujours aimé penser que l’aventure de cet album se poursuivait dans « Desire »… L’ambiance n’est pas la même, plus mystérieuse, et plus mystique dans l’opus de 1976. Mais on peut sans doute trouver y trouver un écho dans des titres comme « Durango » ou « One More Cup of Coffee »…

Bien vu. Et l'ambiance western/mystique se poursuit même sur le "Senor" de Street Legal.
"Durango" semble avoir été inspiré par son expérience de tournage au Mexique.
J'associe souvent ces deux albums moi aussi.

On sait que Scorcese va sûrement sorti un docu sur la Rolling Thunder et que la période gospel devrait être mise en avant à l'automne. C'est très bien, mais ce que j'aimerais aussi un jour, après la réussite de "Another Selfportrait", c'est un focus sur la période 72-74. Du festival de Mariposa à la composition de "Blood on the Tracks" dans une ferme, en passant par le séjour mexicain (riche en anecdotes), les débuts de la séparation avec Sara, "Planet Waves", la tournée avec le Band.
Une période qui me fascine et reste somme toute mystérieuse.

Sinon, voilà "Peco's Blues" pour ceux qui n'ont pas encore écoutés :

MessageSujet: Re: SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)   

SONDAGE - Pat Garrett & Billy the Kid (1973)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1