Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pink Floyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Broots
Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)

MessageSujet: Pink Floyd   Sam 8 Avr - 0:18

Recommande Chaudement le premier album de Pink Floyd, Piper at The Gates Of Dawn.

du rock psychedelique, ca ne ressemble en rien a pink floyd si ce n'est au niveau de l'excellence de la musique.

un petit click sur l'image...

Carfax
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Dim 9 Avr - 0:21

De la même et sur la même époque, je conseille également le DVD The Pink Floyd & Syd Barrett Story en Dolby Digital Surround Sound, Otmoor Productions/BBC 2001.

Chapîtres:
1. Syd Barrett - les jeunes années à Cambridge
2. Déménagement à London - début de Pink Floyd
3. La signature - réalisation du premier album
4. Abus de LSD - Syd Barrett quitte le vrai monde
5. David Gilmour prend la relève - Syd Barrett quitte Pink Floyd
6. La carrière solo de Syd Barrett (le refus d'être une rock star)
7. Retour à Cambridge - Syd Barrett pense et cherche
8. La dernière réunion de Syd Barrett et du Pink Floyd

Extras:
- Interview inédite avec Roger Waters et Dave Gilmour
- Trois chansons de Syd barrett
- Biographie

Mon point de vue:
J'admets -- et je l'ai déjà écrit -- je ne suis pas un fan de Syd barrett mais plutôt un fan du guitariste-compositeur David Gilmour. Cela n'empêche pas que je voue quand même une certaine admiration et un respect pour ce qu'à fait Barrett, le principal créateur-fondateur du Pink Floyd. Barrett avait un talent indéniable pour la composition -- et non pas comme chanteur -- et comme pour beaucoup de "géniaux" musiciens (je pense ici à Brian Jones, Jimi Hendrix, entre autres) il est décédé trop tôt pour pouvoir donner pleinement tout son savoir-faire... ou alors, il avait déjà tout dit et qu'il ne pouvait plus se renouveller... Comme ce fut le cas pour Hendrix qui avait avouer qu'il avait peur des années à venir car il croyait ne pas pouvoir dépasser le top niveau auquel il en était rendu. Il n'est doncpas exclu que Hendrix, tout comme Curt Cobain, se soit volontairement suicidé. Ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, et une certaine peur de l'avenir, Syd Barrett a préféré voir s'il n'y avait pas une autre vie après celle-ci. Le documentaire est assez révélateur mais, comme tous documentaires, on nous montre ce qu'on veut nous laisser voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/portailcarfax
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Dim 9 Avr - 19:16

Carfax a écrit:
Barrett avait un talent indéniable pour la composition -- et non pas comme chanteur -- et comme pour beaucoup de "géniaux" musiciens (je pense ici à Brian Jones, Jimi Hendrix, entre autres) il est décédé trop tôt pour pouvoir donner pleinement tout son savoir-faire... ou alors, il avait déjà tout dit et qu'il ne pouvait plus se renouveller... Comme ce fut le cas pour Hendrix qui avait avouer qu'il avait peur des années à venir car il croyait ne pas pouvoir dépasser le top niveau auquel il en était rendu. Il n'est doncpas exclu que Hendrix, tout comme Curt Cobain, se soit volontairement suicidé.

Sur la mort de Hendrix, comme sur celle de Joplin et tant d'autres, on a beaucoup disserté - digressé - fantasmé - et tout cela est très révélateur. C'est intéressant ce que tu dis Carfax, mais j'ai lu dans une bio de Hendrix dont j'ai déjà parlé ailleurs que celui-ci envisageait de passer à autre chose, d'explorer les opportunités ouvertes par le jazz et autres orchestres.
Je ne sais si l'art de Hendrix culmine dans sa déliquescence ou sa constante renaissance, sans doute dans les deux, mais, quelle que soit la vérité, beaucoup de regrets.
Broots

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mar 11 Avr - 11:56

bon quelqu'un a aimé ce CD? Razz

Carfax
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mar 11 Avr - 20:27

Quel CD ? Shocked

tongue
odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 12 Avr - 1:24

Broots a écrit:

Ben oui : c'est le meilleur de PF. What a Face
Denis
People Get Ready!

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 12 Avr - 12:00

Je le connais assez mal mais il semble meilleur que A Saucerful Of Secrets.

Je vais l'écouter ces prochains jours.

Sûrement supérieur à Ummagumma et bien différent des Floyd 70's...
Broots

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 12 Avr - 19:40

phasme a écrit:
Broots a écrit:

Ben oui : c'est le meilleur de PF. What a Face
tout a fait batman

dr.out
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 12 Avr - 23:23

Carfax a écrit:
il est décédé trop tôt pour pouvoir donner pleinement tout son savoir-faire...
Heuuu.. Désolé Carfax mais Syd Barrett n'est pas mort Confused
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syd_Barrett

Pour parler de l'album, il ne ressemble à aucun autres Pink Floyd et il est très bon. Je conseil vivement.

This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 13 Avr - 8:16

odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 13 Avr - 12:14

Ouch ! Il a pris cher...

dr.out
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Sam 15 Avr - 23:15

Confused En effet...

People Get Ready!

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Sam 15 Avr - 23:22

Je connais cette photo et je la trouve irrespecteuse, indécente... Shit

Certains fans seraient capables d'aller fouiller dans leurs poubelles ! Thumb down
dr.out
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Sam 15 Avr - 23:30

Denis a écrit:
Je connais cette photo et je la trouve irrespecteuse, indécente... Shit

Certains fans seraient capables d'aller fouiller dans leurs poubelles ! Thumb down
Ouais comme AJ Weberman dans celles de Dylan.

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mar 25 Avr - 1:14

pour ceux qui n'on pas peur de "planer" ( Rolling Eyes ......... Razz ), voici les early takes de Dark Side of The Moon :
http://www.bigozine2.com/archive/ARrarities06/ARpftour.html

ca c'est du bon, la creation de Dark Side Of The Moon a coups de jam Smile

Esther
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 9:58

Allez, je vous la fais courte quand même... Je vais pas vous passer en revue tous les albums un par un, je suis humain!

La question que je me suis posée avant d’acheter les albums remasterisés du Floyd, c’est qu’est-ce que cela allait bien pouvoir m’apporter de neuf. Après tout, cela fait 37 ans que j’écoute leurs albums en boucle et dire que j’en connais les moindres recoins ne me paraissait pas excessif. Par ailleurs, je possède déjà l’intégrale de ces albums sous différentes versions. Preuve en est que je possède aujourd’hui huit éditions différentes de « Dark Side Of The Moon ». J’ai donc longuement hésité, et puis, au détour de cadeaux me procurant un petit pactole, et des points cumulés via ma fidélité à une certaine enseigne, je me suis retrouvé à payer, après tous les comptes refaits, cette intégrale (et les deux coffrets Immersion, dont je parlerai également) 9 €. Bref, je n’ai rien sorti de ma poche ou presque. Certains vont argumenter pour dire que même 9 €, j’aurais pu les utiliser à meilleur escient, mais que voulez-vous, c’est plus fort que moi. Pink Floyd fait parti de mon patrimoine personnel, et j’ai beau avoir conscience de la médiocrité de certains albums, rien à faire, ça me coule dans le sang.

Bref, j’ai reçu hier le coffret intégral. Je n’ai évidemment pas pu écouter tous les albums en une journée, mais j’ai déjà écouté les plus emblématiques. Et déjà, je peux vous dire que c’est une réussite. Evidemment, « Dark Side Of The Moon » et « Wish You Were Here » n’apportent guère de surprise. Ces deux albums (le premier en particulier) ont été, à l’époque parfaitement produit. « Dark Side », dirigé par Alan Parson était à l’époque une prouesse technique, et reste encore, techniquement parlant, parfait. Musicalement, c’est une autre affaire, et là n’est pas le débat. Pourtant, sur « Wish You Were Here », il arrive de déceler des parties de guitares de façon nettement plus claire que sur les mix originaux. Mais là où les choses deviennent réellement intéressantes, c’est plutôt sur des albums comme « Atom Heart Mother » qui, originellement, était de véritable ratage en termes de production. Certes, concernant cet album, c’est le master original qui a été foiré. Il est donc évidemment que le côté étouffé du son persiste. Pourtant, tout se joue sur les détails (c’est le cas sur les autres). La guitare rythmique de Gilmour se fait enfin entendre, alors que lors des passages silencieux du titre éponyme, les détails foisonnent. Pour des albums que je croyais connaître par cœur, je me surprends… à être surpris !

Et « The Piper At the Gates Of Dawn » allez-vous me dire! Et bien, la guitare de Syd n’a jamais été aussi tranchante que sur ce pressage. C’est impressionnant d’entendre la moindre nuance de ce jeu atypique. Mais les effets, les claviers, les basses, les voix… tout ressort de façon extraordinaire et se détache. Là encore, pas de découverte majeure, comme cela a pu être le cas pour les Beatles, mais du détail et encore du détail qui a parfois son importance. A l’instar d’ « Animals » qui sonne plus sec que jamais, avec une guitare de Gilmour nettement plus agressive qu’à l’accoutumée. Cet album se voulait plus rock, et le mot fait aujourd’hui sens.

Il va sans dire que cette nouvelle édition ne s’adresse qu’aux gros mordus du Floyd, car pour les autres, ceux qui aiment sans plus, l’édition originale suffira amplement. Et pour ceux qui détestent, et bien, pas de changement non plus. « More » et « Obscured By Clouds », produits à l’emporte pièce deviennent également plus clairs. Bref, ces remasterisations ne se contentent pas d’augmenter le volume, elles apportent, dans l’ensemble, une clarté tout à fait surprenante, jusque sur le « Meddle » pourtant considéré comme le point de départ de « son » Floyd en termes de production. Il suffit, pour s’en convaincre d’écouter l’intro d’ « Echoes » où le silence se terre sous des reliefs jusque là insoupçonnés.

Evidemment, les derniers albums restent médiocres, voire inaudibles et le nouveau mix n’apporte rien, ayant déjà été produits en numérique. Je continue à écouter « A Momentary Lapse Of Reason » par nostalgie, je continue d’ignorer « The Division Bell » parce que bon, quand même, j’ai des oreilles pourries, peut-être, mais pas à ce point.
Concernant les coffrets « Immersion », ils ne s’adressent qu’aux fondus ABSOLUS ! « Dark Side Of The Moon » propose, en plus de l’album, la version Live de présentation à l’époque. Version non tronquée, comme cela a été le cas à l’époque, pour sa diffusion radiophonique puisque comportant des gros mots !!!! Ensuite, l’album est présenté dans le mix original d’Alan Parson, rejeté par le groupe, qui mettra la main à la pâte pour obtenir ce qu’il désirait vraiment. On se dit d’ailleurs que c’est tant mieux car le mix de Parson est parfois indigeste, insistant sur les effets sonores, alors que la version originale, l’ensemble est parfaitement cohérent, mais également lourdingue sur certaine partie (le saxo de Us And Them, particulièrement envahissant), ou la voix « venant de l’espace » remplaçant les vocalises célèbres du « Great Gig In The Sky ». Par ailleurs, l’absence des battements de cœur d’intro et de conclusion manquent à l’appel et sont remplacés par des bruitages incongrus amenant l’ensemble un peu trop rapidement.

Enfin, les DVD et le BR proposent les mêmes choses, avec des documents et images projetées à l’époque lors des concerts, ce qui peut paraître anodin pour la plupart, mais qui, je l’avoue m’intéresse, moi, en tant que taré complet, qui se revendique par ailleurs comme tel.

Bref, la planète Floyd n’a pas fini de tourner chez moi et ne manquera pas de laisser indifférents ceux qui l’étaient déjà. Rien de bien extraordinaire en somme…
davcom
One More Cup Of Coffee

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 14:02

Je suis sûr que tu t'es jeté en premier sur Division Bell, mais que tu n'oses pas le dire
Esther
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 14:38

davcom a écrit:
Je suis sûr que tu t'es jeté en premier sur Division Bell, mais que tu n'oses pas le dire

Non, sur Atom Heart Mother. Mais j'ai jeté une oreille curieuse sur Division Bell tout de même.
davcom
One More Cup Of Coffee

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 15:22

The Loner a écrit:
davcom a écrit:

Non, sur Atom Heart Mother. Mais j'ai jeté une oreille curieuse sur Division Bell tout de même.

Et ces 2 disques sont-ils pour autant devenus meilleurs ?
Esther
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 16:07

davcom a écrit:
The Loner a écrit:
davcom a écrit:

Ben, non, gros malin, ce sont les mêmes chansons. C'est comme si je te demandais si ta connerie s'était améliorée après avoir pris une douche.
dr.out
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 29 Sep - 16:34

The Loner a écrit:
davcom a écrit:
The Loner a écrit:
davcom a écrit:

Ben, non, gros malin, ce sont les mêmes chansons. C'est comme si je te demandais si ta connerie s'était améliorée après avoir pris une douche.
Laughing

One More Cup Of Coffee

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Sam 1 Oct - 8:29

dr.out a écrit:
The Loner a écrit:
davcom a écrit:
The Loner a écrit:
davcom a écrit:

Laughing
Laughing Laughing
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 23 Mai - 13:19

Une vidéo sur la venu de David Gilmour et Nick Mason sur la tournée the Wall de Roger.

Et puis Roger qui fait la promo de son concert au quebec avec l'accent français. Ca m'a fait rire...

Esther
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Mer 23 Mai - 16:47

Il s'arrange pas avec l'âge le père Waters.
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Sam 7 Juil - 23:10

http://www.franceinter.fr/emission-quand-la-musique-donne-ete-02-pink-floyd

Jviens de tomber dessus ! C'est bien cool, meme si la voix off zozotte.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Dim 8 Juil - 0:30

Je viens juste de l’écouter ! C’était plutôt sympa !
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 9 Oct - 18:04

Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 9 Oct - 19:13

Ouais pas vraiment impatient Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Ven 10 Juil - 11:21

David Gilmour fait un featuring avec la SNCF (No Fake)

Roger Waters va sortir un film The Wall qu'il a l'air pas mal.
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Pink Floyd   Jeu 16 Juil - 17:40

Quelle horreur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pink Floyd   

Pink Floyd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant