Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wordpress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pour ou contre la création d'un blog pour le forum ?
Pour et je souhaite participer
40%
 40% [ 4 ]
Pour
50%
 50% [ 5 ]
Contre
10%
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Wordpress   Ven 17 Oct - 16:01

Pourquoi ne pas créer un Wordpress pour le site ?
Ce serait un bon moyen d'ajouter au forum un blog réunissant articles encyclopédiques (chansons / albums / histoire) et actualités.
Les sujets abordés sont déjà abordés sur le forum, mais répartis en différents messages, différentes voix et peu lus des visiteurs.
Un blog condenserait et mettrait les informations du forum à disposition de tous.
Ce serait aussi la possibilité d'ajouter une touche de modernité dans le forum (notamment au niveau du design) et de toucher plus de personnes qu'avec notre vieillissant forumactif.
Wordpress rend possible d'être plusieurs rédacteurs, donc on pourrait imaginer une division des tâches, certains qui s'occuperaient de l'encyclopédie (au passage on peut créer dans le menu des pages qui serviraient d'annuaire proprement), d'autres sur l'actualité, d'autres sur les bons plans, etc...
Tout comme il est possible de mettre dans le menu un lien vers le forum, on peut mettre en avant sur le forum (je ne sais si le menu du forum le permet) un lien vers le blog, pour que tout marche ensemble et que l'un ne tue pas l'autre.

Vos avis ?
J'ai crée un sondage pour que les gens de passage ou silencieux puissent s'exprimer.
Quand je parle de participation, ça peut-être aussi bien au niveau de la rédaction que du design etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Ven 17 Oct - 20:59

Mon blog personnel est aussi sur wordpress et je confirme que ça peut-être très facile d’utilisation, de configuration.

Alors pourquoi pas. Ça demande quand même une certaine assiduité si on ne veut pas qu’il reste vide avec des articles tous les 30 du mois.
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/
Soledad
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Ven 17 Oct - 21:15

Je trouve aussi que c'est une bonne idée et je suis partante pour participer dans les limites de mes possibilités (rédactionnelles et temporelles) Wink

Dernière édition par Soledad le Sam 18 Oct - 8:55, édité 1 fois
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Sam 18 Oct - 0:28

L'assiduité ne devrait pas être un soucis, pour alimenter la partie encyclopédique, on a déjà un bon fond sur le forum. Il faudra que des rédacteurs synthétisent le contenu, et qu'on valide ça ensemble. Une mise en ligne du blog se fera quand on aura quelques articles d'avance.
On pourrait imaginer un agenda du style une chanson le mardi, un album / bootleg le vendredi (en alternant chaque semaine pour ne pas épuiser le fond d'album trop vite).
Pour les actualités, évidemment ça viendra un peu aléatoirement, parfois 10 en une semaine, parfois rien. Cette semaine Dylan fait la une de Rock&Folk, ça peut faire une actualité.
Pour le NET, on pourrait faire un résumé de la semaine tous les dimanches.

N'hésitez pas à amener vos idées.
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Sam 18 Oct - 2:15

je vote pour ! ca peut etre une bonne idée, faire quelque chose d’original et de plus complet, visible par tous
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Sam 18 Oct - 15:20

Que pensez-vous de "One of us must know" comme titre ?
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 12:14

Aleyster a écrit:
Que pensez-vous de "One of us must know" comme titre ?

je trouve ca génial !
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 12:41

Oui, très bien !

Après, il faut voir la question de l’hébergement, si on peut éviter les publicités sur le blog, c’est mieux. Ensuite, ayant déjà installé un blog wordpress, si besoin d’un coup de main, je suis encore disponible ! Wink
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 15:19

Le .com reste idéal, 15€/an. Et oneofusmustknow.com est disponible.
C'est le genre d'investissement envisageable si tout le monde s'y met.
On va attendre d'avoir un peu plus de réaction.

J'ai aussi des bases en wordpress, on devrait s'en sortir.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 15:28

Mon blog est hébergé chez OVH par exemple. Le prix, un peu moins de 30€ pour l’année (hébergement plus non de domaine).

Sinon, oneofusmustknow.com c’est pas un peu compliqué à retenir et taper ? Suis un peu dubitatif sur le coup !
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 15:32

Sardequin a écrit:
Mon blog est hébergé chez OVH par exemple. Le prix, un peu moins de 30€ pour l’année (hébergement plus non de domaine).

Sinon, oneofusmustknow.com c’est pas un peu compliqué à retenir et taper ? Suis un peu dubitatif sur le coup !

Les initiales font Ooumn, pas mieux. Si on finit par choisir un hébergement payant, tous les bob-dylan et autres sont utilisés, il vaut mieux reprendre le nom du site, donc changer le nom complètement.
Le site de wordpress en tout cas propose un hébergement à 15/an. C'est peut-être juste le nom de domaine. scratch
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 15:36

J’avoue ne pas m’être penché sur l’hébergement proposé par wordpress !Jje regarde un peu et je reviens ici !
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 16:09

Bon, pour être franc, j’ai un peu de mal à trouver l’information pour un hébergement directement sur la plate forme wordpress.

Le peu que j’ai pu en lire, c’est qu’il y a quand même un usage assez limité, pas d’accès à la base de donnée, ni au FTP, et difficile de vraiment personnaliser le blog.

Pour l’accès au FTP, ça me semble essentiel, j’en sais quelque chose. J’ai fait il y a quelques temps une belle boulette sur mon blog en modifiant un plugin, et je me suis retrouvé avec un blog totalement inaccessible et une page blanche du genre mysql error etc… Bref, une belle frayeur. Heureusement la page d’erreur qui s’affichait m’indiquait l’élément fautif (le plugin modifié dans mon cas). Je suis allé sur le ftp de mon blog, j’ai viré le fichier responsable et ouf, j’ai retrouvé le blog.

Donc, il me semble indispensable d’avoir accès au serveur (même s’il faut faire gaffe).

Un hébergement genre OVH (ou autre) me semble plus sur !
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 18:53

Sans être réfractaire à l'idée, je me suis toujours dit personnellement que le mieux, en terme de visibilité, serait de raccrocher le forum au site de traduction français.

Mais c'est la faute à Dylan
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Dim 19 Oct - 20:04

Baptiste a écrit:
Sans être réfractaire à l'idée, je me suis toujours dit personnellement que le mieux, en terme de visibilité, serait de raccrocher le forum au site de traduction français.

J'avais dans l'idée de proposer un partenariat avec le site de traduction, dans chaque article concernant les chansons, on met un lien qui renvoie vers leur site, et leur site met le blog en avant. Le blog mettant ensuite le forum en avant.
Je pense que si le forum reste dans l'état actuel, il ne tiendra pas deux / trois ans de plus. On tient sur une petite base de membres actifs, régulièrement, deux / trois membres disparaissent et ça ralenti l'activité. Or, on a peu d'inscrits, et si les membres actuels continuent de s'éparpiller, on va arriver à un point où tellement peu de personnes se connecteront que tous les restants arrêteront de venir.
C'est pessimiste, mais il vaut mieux tenter de relancer l'activité du forum maintenant qu'on a du monde pour s'y mettre.
Le blog me semble une bonne option pour ça. On attire les gens à la recherche d'informations, les gens qui n'ont pas le temps de fouiller dans un forum. Avec dans l'espoir que certains d'entre-eux voudront venir voir ce qui se passe ici et rester.
Tebaldeo
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 0:53

Bonnes idées Aleyster et Baptiste thumleft
Un peu de visibilité pour le forum ne ferait pas de mal
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 1:35

oui c'est un raisonnement réaliste Aleyster. Et le lien sur le site de traduction permettrait d'avoir un contenu plus dense.

J’avoue peu m'y y connaitre en informatique et donc en "blog", mais si quelqu'un m'explique simplement ce qu'il faut faire pour faire vivre le blog et donc en conséquence, le forum, je suis prêt à m'y mettre Smile

Après je pense quand même que bon nombre de membres consultent nos post sans forcément y répondre. Nous avons donc une chance de faire perdurer ce "shelter from the storm" !
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 11:17

Ce n’est pas très compliqué avec Wordpress. le plus difficile est de trouver le nom de domaine, un hébergement (gratuit avec de la pub) ou payant sans publicité. Pour l’installation je sais comment faire (mon blog notes est un blog wordpress que j’ai bien personnalisé), ensuite pour participer au blog en tant que rédacteur, pas de souci c’est assez simple aussi !
Il faut quand même faire attention à la sécurité du blog (entre les tentatives de connexions venant de n’importe ou et les commentaires spams, il y a un minimum de surveillance à faire (mais ça aussi, je peux apporter ma contribution).

Sinon, il y a aussi, histoire d’améliorer la visibilité la possibilité de faire un "portail" avec des liens vers le blog, le forum et les partenaires éventuels…

Comme mon portail modeste ici : http://joseph-isola.info

Je peux en faire assez simple aussi, pas besoin de quelque chose de sophistiqué !

JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 19:35

Aleyster a écrit:

Les sujets abordés sont déjà abordés sur le forum, mais répartis en différents messages, différentes voix et peu lus des visiteurs.
Un blog condenserait et mettrait les informations du forum à disposition de tous.
Il y a un truc que je ne suis pas sûr d'avoir bien capté : tu penses non pas à des billets écrits par des membres volontaires, mais à des synthèses de certains sujets déjà existants sur le forum ? Et donc les contributions consisteraient à faire ces synthèses (avec leur renvoi aux pages du forum) ?

Ou alors j'interprète ton post de travers ?
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 19:37

Ben les deux options, reprendre des sujets du forum, et des billets "originaux" ! Certains ont une assez bonne plume pour écrire non ?
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 20:43

JeffreyLeePierre a écrit:
Aleyster a écrit:

Il y a un truc que je ne suis pas sûr d'avoir bien capté : tu penses non pas à des billets écrits par des membres volontaires, mais à des synthèses de certains sujets déjà existants sur le forum ? Et donc les  contributions consisteraient à faire ces synthèses (avec leur renvoi aux pages du forum) ?

Ou alors j'interprète ton post de travers ?

Quand je parle de synthèse, c'est pour les posts encyclopédiques. On a une partie dédiée à ça sur le forum avec un bon contenu sur lequel s'appuyer. Les rédacteurs pourraient donc reprendre ce contenu pour écrire les articles. Rien n'empêche de compléter avec de l'inédit, voir écrire complètement de l'inédit.

De toute façon, avant mise en ligne du blog, il faudra compter deux / trois mois de perfectionnement du site et rédaction d'articles, donc on pourra valider à plusieurs et s'assurer de ne pas poster de bêtises.

Et, comme toi, je fais confiance à la plume de nos Loner, Soledad, Oyster etc...
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 21:02

Un truc pas mal, c'est de désactiver les commentaires et renvoyer vers une page du forum qui reprend le billet. Je ne sais pas si c'est possible avec Wordpress, je suppose que oui.
Inconvénient : ça force un peu à s'inscrire celui qui ne voudrait que laisser un p'tit post haineux et puis ne plus jamais revenir Mr. Green
(Plus sérieusement : ça a quand même un côté coercitif, forcer à s'inscrire pour laisser un commentaire).
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 21:08

JeffreyLeePierre a écrit:
Un truc pas mal, c'est de désactiver les commentaires et renvoyer vers une page du forum qui reprend le billet. Je ne sais pas si c'est possible avec Wordpress, je suppose que oui.
Inconvénient : ça force un peu à s'inscrire celui qui ne voudrait que laisser un p'tit post haineux et puis ne plus jamais revenir Mr. Green
(Plus sérieusement : ça a quand même un côté coercitif, forcer à s'inscrire pour laisser un commentaire).

Renvoyer vers le forum quand c'est nécessaire est prévu, mais je n'irai pas jusqu'à forcer l'inscription.
Notre objectif est de trouver de nouveaux membres actifs, les lecteurs assidus finiront par venir, à force de voir le forum cité.
Et en tant que lecteur, c'est le genre de pratique que je trouve extrêmement désagréable.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 21:17

Ce n’est pas toujours évident, par exemple, je ne sais pas s’il y a besoin de s’inscrire pour mettre un commentaire sur mon blog (wordpress) ? Je sais que j’avais des soucis au début mais je crois que j’ai du résoudre ça !

(Je viens de faire un test, pas besoin de s’inscrire !). Donc, il n’y a pas d’obligations !

En revanche, il faut que j’approuve le commentaire avant qu’il ne paraisse ! Devant les avalanches de commentaires spam, c’est souvent indispensable. Mais pas obligatoire.

Ce qu’il faut surveiller ce sont les inscriptions au blog, on a aussi les spammeurs qui déboulent très vite !

Sur le mien, en fait, non, ce n’est plus possible de s’inscrire !
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 21:49

Sardequin a écrit:
Ce n’est pas toujours évident, par exemple, je ne sais pas s’il y a besoin de s’inscrire pour mettre un commentaire sur mon blog (wordpress) ? Je sais que j’avais des soucis au début mais je crois que j’ai du résoudre ça !

(Je viens de faire un test, pas besoin de s’inscrire !). Donc, il n’y a pas d’obligations !

En revanche, il faut que j’approuve le commentaire avant qu’il ne paraisse ! Devant les avalanches de commentaires spam, c’est souvent indispensable. Mais pas obligatoire.

Ce qu’il faut surveiller ce sont les inscriptions au blog, on a aussi les spammeurs qui déboulent très vite !

Sur le mien, en fait, non, ce n’est plus possible de s’inscrire !

Sans inscription et avec modération avant publication sera suffisant. Ce sont des questions mineures à vrai dire. Du genre qu'on se posera quand le blog sera en construction.
Pour l'instant c'est d'avantage le "qui" et "quoi", qui me préoccupe, parce qu'on a pas l'air de soulever l'enthousiasme.

Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 22:12

Je trouve que c'est une excellent idée, et c'est cool d'apporter un peu de vent frais.

Par contre, en l'état, je n'ai absolument pas le temps de m'investir dans ce type de projet.
Malheureusement.

Mais c'est la faute à Dylan
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 22:34

J'ai rien compris, mais j'ai voté pour.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 22:36

Il se trouve que j’ai le temps en ce moment ! Vu ma situation professionnelle au point zéro ! Bon, je passe un entretien jeudi, donc si j’ai un peu de chance, je risque d’être moins disponible, mais je peux quand même m’investir !

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de faire vivre un blog. J’ai quand même ouvert le mien en juin 2004, il faut avouer que ce n’est pas toujours simple de trouver quelque chose à raconter. mais à plusieurs, c’est à mon avis plus facile !
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 22:53

Je n'ai pas non plus un temps gigantesque à investir avec les cours, mais comme je le disais on se donnerait plusieurs mois de préparation, donc même un investissement minimal convient. Ne serais-ce que pour donner son avis sur le travail en cours. Je ne veux pas diriger un projet qui déplaise à la moitié des membres.

Aussi Baptiste, ce serais possible d'envoyer un message privé à l'ensemble des membres du forum pour présenter l'idée et proposer une participation ?
Certains ne s'aventurent peut-être jamais dans cette section, ou trop sporadiquement pour s’intéresser au projet. Si un mail en rallie deux / trois, ce sera toujours ça de gagné.
Je crois qu'en tant que modérateur tu en as la possibilité, il faut que je rentre chaque pseudo manuellement.
used_spoon
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Wordpress   Lun 20 Oct - 22:56

Ayant commencé (et arrêté) plusieurs blog sur des sujets divers je ne m'engagerai pas à participer avec assiduité.

Cependant, c'est une bonne idée et pour sur il y a du contenu intéressant ici qui mériterait d'être plus exposé.

Pour la partie technique le combo OVH / Wordpress est très efficace et pas très cher en effet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wordpress   

Wordpress
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant