Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 TRACK TALK #109 Dirge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4714
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:51

DIRGE
ALBUM : Planet Waves (1974)
Recorded : Novembre 1973
Released : 17 Janvier 1974

TRACK TALK #109 Dirge Tumblr11

Lyrics
I hate myself for lovin’ you and the weakness that it showed
You were just a painted face on a trip down Suicide Road
The stage was set, the lights went out all around the old hotel
I hate myself for lovin’ you and I’m glad the curtain fell

I hate that foolish game we played and the need that was expressed
And the mercy that you showed to me, who ever would have guessed?
I went out on Lower Broadway and I felt that place within
That hollow place where martyrs weep and angels play with sin

Heard your songs of freedom and man forever stripped
Acting out his folly while his back is being whipped
Like a slave in orbit, he’s beaten ’til he’s tame
All for a moment’s glory and it’s a dirty, rotten shame

There are those who worship loneliness, I’m not one of them
In this age of fiberglass I’m searching for a gem
The crystal ball up on the wall hasn’t shown me nothing yet
I’ve paid the price of solitude, but at least I’m out of debt

Can’t recall a useful thing you ever did for me
’Cept pat me on the back one time when I was on my knees
We stared into each other’s eyes ’til one of us would break
No use to apologize, what diff’rence would it make?

So sing your praise of progress and of the Doom Machine
The naked truth is still taboo whenever it can be seen
Lady Luck, who shines on me, will tell you where I’m at
I hate myself for lovin’ you, but I should get over that

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:56

Un sommet Dylanien
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:52

Je plussoie.

Je n'écoute pas souvent Planet Wave, mais a chaque fois, je me dis que je devrais écouté plus souvent ce morceau.

Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeMer 9 Avr - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4714
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:11

Oui, le sommet très sombre de l'album.
Difficile de l'écouter sans avoir des frissons.

Et merci pour la reprise Jack Fate, elle est belle elle aussi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitimeSam 24 Fév - 13:25

« Dirge » est très certainement un de ses chefs-d’œuvre, le plus méconnu. Je mets cette chanson au même niveau que « Blind Willie McTell », rien de moins. Elle a été enregistrée en direct (bien sûr avec Dylan) en deux prises. Une à la guitare (rester inédite à ma connaissance) et une au piano, simplement accompagnée par Robertson qui improvise ici une des plus belles prestations de sa carrière.
« Dirge » est plus qu’une chanson pour Dylan, c’est la fin d’une ère qu’il avait entamée avec Nashville Skyline. Entre 1968 et 1974, Dylan a essentiellement composé des chansons légères et positives à l’image de sa vie de famille. Durant cette période, il n’a effectué aucune tournée et très peu de concerts. Il s’est consacré essentiellement à sa femme et ses enfants ainsi que bien sûr à ses maîtresses, ce qui a fini par provoquer la chute de sa Rome à lui. Sarah était tout sauf une femme soumise.
Disputes, ruptures, réconciliations et, au bout du compte, un amour à bout de souffle. C’est exactement ce que « Dirge » exprime, un amour qui meurt, mais pas en silence, avec haine et fracas.
La chanson commence par ces lignes : « Je me déteste de t’avoir aimé et la faiblesse que cela a dévoilée. » Toute la première partie de la chanson Dylan travaille sur ce sentiment de vulnérabilité que provoque l’amour, l’effrayante certitude qu’on n’est plus maître de son bonheur. Au début, on se complète et lorsque les amants se séparent, ils se rendent compte que se compléter, c’est aussi devenir dépendant de l’autre, un sentiment que Dylan découvre et qu’il ne peut supporter, lui qui n’a eu de cesse de chercher la liberté. Toute sa carrière, Dylan a refusé de se laisser enfermer. Il ne voulait dépendre d’aucune chapelle, d’aucune cause, d’aucune femme (souvenez-vous de la manière dont il traita Joan Baez). Le Zim ne veut dépendre que de lui-même et voilà que l’amour se ramène et décide de faire de lui son pantin ? « Je hais ce jeu idiot et le besoin qui en résultait. » « Je hais la pitié que tu m’as montrée. »
On pourrait croire alors que, en quittant Sarah, Dylan allait accueillir cette liberté comme un compagnon longtemps perdu de vue, les bras ouverts. Au début, cela en a l’air. « J’ai entendu les chansons de liberté. » « J’ai payé le prix de la solitude, et je vis enfin sans dettes. » Oui, mais très vite, il avoue : « Il y en a qui vénèrent la solitude, je n’en fais pas partie. » « Je continue de chercher une pierre précieuse. »
L’amour est une prison dans laquelle nous souhaitons tous être enfermés jusqu’à la fin de nos jours. Il ne reste plus à Dylan qu’à poursuivre sa route en emportant avec lui sa foi et la force de croire en son destin. « Madame la chance qui brille sur mon chemin te diras où j’en suis. » « Tu sais, je me déteste de t’avoir aimé, mais je devrai surmonter ça. »
Quelques mois plus tard, il composera « Blood on the Tracks ».
« Dirge » est plus qu’une chanson pour Dylan, c’est sans doute sa vraie lettre d’adieu à l’amour de sa vie. Une œuvre tellement personnelle, qu’il ne la chantera jamais sur scène.
Plutôt crever!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACK TALK #109 Dirge Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #109 Dirge   TRACK TALK #109 Dirge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACK TALK #109 Dirge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: