Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vos derniers concerts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Vos derniers concerts   Jeu 23 Aoû - 22:40

En ce qui me concerne :

.

Magma Narbonne 2012 - Dantesque et kafkaïen

L'entame du concert :

http://www.youtube.com/watch?v=nTb5QXNOCbQ

gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Ven 24 Aoû - 1:05

Lee Scratch Perry, Max Romeo et surtout THE CONGOS ! une consécration reggae que tout homme aimant ce style devrait connaitre au moins une fois dans sa vie...

ce weekend nouveaux concerts en perspective...

Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Ven 24 Aoû - 1:17

Depuis, c'est la pénurie de concert qui font envie.
the tightrope walker
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Ven 24 Aoû - 10:41

Kid Congo and the pink monkey birds

Très bon entre le garage/rock et le noise

Ce mec à le meilleur CV du rock'n'roll: il a tout d'abord était président du premier fan club des ramones, il a monté le projet Gun Club avec le grand Jeffrey Lee Pierce et a ensuite opéré entant que guitariste des Cramps durant leur plus grande période.
Old Maid
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Ven 23 Nov - 20:25

J'ai été voir Joan Baez aux Arènes de Metz il y a quelques temps.
the tightrope walker
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Sam 24 Nov - 21:33

Ty Segall Jeudi dernier, sans doute la plus grosse claque Live de cette année !
Tom Paine
One More Cup Of Coffee

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Mar 8 Mar - 23:22

The Libertines - Ancienne Belgique (Brussels) - 04 et 05 mars 2016

Il y a des groupes comme ça, loin d'être parfaits, mais dont la spontanéité et la présence fera basculer une prestation live de l'erratique au sublime, selon votre sensibilité.
Les Libertines en concert, c'est un somptueux chaos, un impressionnant déluge sonique généré par un groupe récemment reformé qui, 15 ans après sa formation et de nombreux tumultes est toujours capable de générer dans certains lieux où il se produit des scènes d'hystérie, des images surprenantes, parfois violentes et franchement très drôles qui resteront à coup sûr gravées dans votre esprit.
J'avais pu constater le phénomène - de manière tout à fait moindre - en voyant Babyshambles il y a deux ans, au Bikini (Toulouse) et avait été déjà été marqué par la présence de Doherty. Tout au long de la performance (scandaleusement courte, il faut le dire), en l'espace de 5 minutes, le gars pouvait vous faire très peur, sembler être au fond du précipice puis se redresser subitement pour livrer une interprétation remarquablement juste et touchante de titres rock extrêmement bien foutus comme Fall From Grace ou Killamangiro.
Les conseils avisés d'une grande amie m'avaient de fil en aiguille conduit à la matrice : les Libertines, donc.
En août dernier, le groupe livra à Rock en Seine sous mes yeux un de ses premiers concerts parisiens depuis le split de 2004 agrémenté de nouveaux titres très prometteurs ! Je sortais du concert convaincu, heureux d'avoir pu enfin entendre des hymnes comme Time For Heroes , et ému de pouvoir assister à la réunion des héros sur scène, mais néanmoins frustré intérieurement par la taille de la scène, pas très intimiste et peu adaptée selon moi à l'identité du groupe. Les Libertines, ce n'est pas du rock de stade !
Bingo, début septembre, le groupe sort un troisième album, le hautement recommandable Anthems For Doomed Youth et annonce une tournée européenne de petites salles pour 2016 ! Je réserve immédiatement des places pour l'Ancienne Belgique, c'est loin, mais j'aime Bruxelles, où l'ambiance est beaucoup plus enthousiaste selon les dires de certains fans et d'amis.

Vendredi dernier, avec ma pote, nous arrivons sur place vers 14h.
Déjà quelques fans dans la file, mais rien d'alarmant, nous avons donc tout le temps de visiter un peu la ville avant de se positionner à notre tour vers 17h30, soit une heure avant l'ouverture des portes. Comme prévu, pas de difficultés, nous nous retrouvons au 2ème rang, à 3m du micro central. (Entre temps, nous avons pris le soin de nous procurer deux places pour le concert du lendemain, histoire d'éviter toute frustration... Je jubile : les Libertines sont à nous pour le week end!) Discussions avec quelques fans belges pendant l'attente, tous très sympas, puis le premier groupe arrive.
Il s'agit d'Amy Jo Doh & the Spangles, en fait la sœur de Peter Doherty !! Du bouncing rock plutôt sympa, elle est visiblement ravie d'être de la partie et fait participer un public (encore clairsemé: il n'est que 19h!) à plusieurs reprises ! Bonne surprise. La ressemblance avec son frère est frappante !
Il y a un deuxième groupe : Reverend & The Makers ; autre bonne surprise, et plaisir d'assister à des premières parties de qualité ! Le groupe, amputé de son bassiste pour la première date nous livre un set acoustique convaincant, du rock indie flirtant avec les Stone Roses ou Arctic Monkeys (le chanteur est d'ailleurs un grand ami d'Alex Turner !).

Il est désormais 20h30, et le public de l'AB est déjà excité. Un grand rideau nous cachera la scène jusqu'au dernier moment.
20h50 : exctinction des feux. Les Libs sont à l'heure : déjà une immense différence avec une certaine époque !
Sur les accords puissants du Diamond Dogs de Bowie en musique d'intro, Barât et Doherty déboulent sous nos yeux et sous les cris déjà sauvages d'une foule en transe ! Gary Powell et John Hassall suivent discrètement.
S'ensuit 1h30 de cris, de lumières stroboscopiques et de foule déchaînée façon magma en fusion ; je n'ai jamais vécu un concert dans une telle atmosphère ; participer aux pogos relève ce soir d'une manœuvre défensive tant la fosse est agitée !!
Les slams se comptent par paquet de 5, dès le premier titre, autour de moi, des anglais, flamands, français de 17 à 46 balais scandent en choeur les riffs et paroles de tous les titres (même les nouveaux !). Et l'enthousiasme ne décélère pas au fil de la prestation qui, elle, il faut l'avouer est plus qu'approximative !!
A vrai dire, ce soir là, il n'y aura pas une seule intro que Doherty ne sabotera pas, tant il a l'air à côté de ses pompes. Paradoxalement, le chant reste bon, Barât (toujours aussi charismatique, même dans l'urgence!) et la section rythmique s'efforcent de recadrer le tout, mais, rien à faire, Pete est en roue libre toute la soirée ! Deux titres s'en tirent avec les honneurs :You're My Waterloo, une somptueuse ballade de leurs débuts (publiée officiellement uniquement cette année) évoque l'amitié de manière très subtile et romantique sans jamais tomber dans le mélo à deux balles ; et Gunga Din, rock hybride aux couplets reggae et refrain façon punk fédérateur.
Le concert décolle péniblement sur la partie finale du set principale, enchaînant des titres chéris des deux premiers albums (Can't Stand Me Now , Death On The Stairs (mon favori!), Vertigo, Time For Heroes) pour finir sur un Good Old Days décadent à souhaits.
Le public est déchaîné, les Libertines, eux, s'en foutent.
Carl a déjà quitté la scène, visiblement énervé par l'attitude de son binôme. Le batteur joue le jeu de la spontanéité et se lance dans une chorégraphie hilarante alors que Pete gratte encore les accords de Good Old Days façon jigue irlandaise avant de balancer sa guitare sur le côté gauche de la fosse (ultime connerie de la soirée qui déclenche un début de baston dans la foule, heureusement pour nous, nous étions au centre)...
Le rappel sera bref, le salut aussi ; pour certain, cette soirée du 4 sera indigne du groupe. Nous, même si on est très heureux d'avoir pu éprouver dans une petite salle toute la folie générée par le phénomène Doherty/Barât, avons tout de même ressenti l'absence de passion, de complicité, d'échange même avec un public qui donne énormément d'énergie en retour !! Contrairement à Rock En Seine, j'en sors un peu dépité de ne pas avoir vu le groupe que j'aime tant à cause d'un caprice de rock star avinée.

Oublions ça, et autant le dire sans détours : ils se rattrapent haut la main le soir du 05 !! Un public également moins violent que la veille (fatigué?) mais toujours aussi énergique. Cette fois ci, je me prend en pleine poire la première partie du set, le groupe est en place et y croit !
Le premier titre, Barbarians est porté par une rythmique d'acier et un Carl Barât impressionnant de présence ! Je croise son regard à deux reprises et reste pétrifié sur ce refrain définitif : « The world's fucked up but it won't get me down ! » Le groupe joue méchamment bien, à côté de moi, les gens gueulent les paroles comme si leur vie en dépendait !
Une immense joie m'envahit ; quelque part, les Libertines, c'est aussi ça : deux potes avec un immense talent, des hymnes, et une folie commune qui envahit la foule, comme pour répondre à un monde qui fout le camp de tous les côtés qu'on est bien là, que le rock n' roll c'est la vie et qu'on vous emmerde. Oui, plus que jamais, on a besoin de groupes comme eux pour tout arrêter l'espace d'un instant et vivre le truc à fond !
The Delaney et Heart Of The Matter nous montrent un Doherty méconnaissable par rapport au premier soir (punk is back!), Boys In The Band de l'immortel premier album fait l'effet d'une bombe.
Lentement, The Milkman's Horse, tiré du dernier album calme le jeu.
C'est un titre assez mélancolique, et selon moi une de leurs plus belles compos. Doherty et Barât se partagent les paroles, et l'alchimie fait effet. Le moment est incroyablement beau et le public y est sensible. En me retournant, je vois un anglais (vêtu de la fameuse veste rouge!) chialer comme une madeleine alors que Carl Barât se saisit du micro pour déclamer « That's for the worlds they'll never see/This beatific revery/By windswept kisses heavens rave/Lovers rise and fall and fall and rise again ».
Là où d'autres groupes donneraient dans l'émotion facile, les Libs signent en quelques mots une chanson éblouissante de romantisme et de sensibilité! Je suis ému !
Comme la veille, la deuxième partie du set s'accélère à partir de Vertigo, et son riff inoubliable. Plus les chansons passent, plus Doherty et Barât montrent de signes de complicité. Ils finissent par chanter dans le même micro sur Death on The Stairs, sous les approbations hystériques des premiers rangs.
Le rappel débute avec le titre emblématique de leur amitié : Music When The Lights Go Out, un grand moment également, et il est d'autant plus touchant de constater que Doherty chante avec conviction. La version livrée ce soir est assurément la plus émouvante que j'ai pu voir en concert.
Sans nous laisser pour autant le temps de souffler, le groupe enchaîne les trois titres finaux avec énergie, The Ha Ha Wall (un titre singulier du deuxième album, absent du set la veille) la terrible What A Waster, et le tube Don't Look Back Into The Sun qui fait trembler l'AB pendant 5 bonnes minutes.
On en sort lessivés, mais heureux !
Malgré une première soirée chaotique (néanmoins largement rehaussée par l'ambiance belge), le groupe s'est montré le soir du 05 tel qu'on l'attendait ; et le show en valait la peine !!

Je peux comprendre certaines réactions d'énervement ou de dépit par rapport à l'attitude de Doherty, il est clair que le type a (toujours) un gros problème dans son rapport à la scène (et à l'alcool...), mais si vous allez voir les Libertines, l'énergie et le talent seront forcément là à un moment ou un autre !
Mon avis : un des derniers groupes UK qui vaille encore la peine, beaucoup plus talentueux qu'Oasis, et toujours surprenant en 2016 !

Voilà, merci pour la lecture, pour les parisiens d'entre vous, ils seront à l'Olympia demain soir, et c'est Arte Concert qui captera la performance. (Une raison pour eux de ne pas se louper, et pour vous de ne pas rater le rdv, si le cœur vous en dit!!)  Very Happy

Quelques photos prises dans le feu de l'action:
" />

" />

" />

[" />
Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/i-and-i-356843698
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Mer 9 Mar - 17:19

Superbe compte-rendu, grand merci.
Sherpa
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   Mer 9 Mar - 19:22

Merci! Très sympa à lire!
Pour ma part j'ai vu Doherty deux fois en concert (la première fois avec les Babyshambles et la deuxième fois en solo)
Ce que j'aime justement c'est ce côté approximatif, bancale, sur le fil...
C'est d'ailleurs ce qu'il me manque sur leur dernier album...il y a un côté trop propre et trop lisse je trouve...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos derniers concerts   

Vos derniers concerts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1