Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les jeux vidéos, c'est rigolo

Aller en bas 
+6
Soledad
Esther
Sardequin
Aleyster
Alibou
used_spoon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:18

Bonjour,
Oui, oui, je voudrais parler jeux vidéos sur un forum sur Dylan. Je ne pense pas que Bob Dylan ait jamais joué à un jeu vidéo (encore que, il s'est peut être mis une Xbox dans son tour bus et joue à Fifa...).

Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.

Je vais donc présenter quelques un des chef d'oeuvres qui ont pris quelques heures (journées) de ma vie.

Les jeux vidéos, c'est rigolo Total-annihilation-pc-005

Total Annihilation

J'avais une douzaine d'années et quelques boutons quand j'ai découvert ce jeu (les boutons ca va mieux, le reste je ne sais pas).

Il s'agit d'un jeu de stratégie futuriste révolutionnaire sorti en 1997. Deux factions s'affrontent dans une lutte total pour la destruction de l'autre.
L'intérêt du jeu réside dans la complexité des stratégies à plusieurs niveau :
La gestion des ressources (metal et énergie) très complexe à gérer et capital surtout en début de partie et la guerre.
Le nombre d'unité est plutôt important et chacune a son utilité propre et construire son armée est un casse tête total.
Bref, c'est le jeu de stratégie dont je n'ai toujours pas trouvé d'égal au niveau du plaisir de jeu.



Les jeux vidéos, c'est rigolo Es4opc010

Oblivion

C'est un jeu tellement vaste qu'il en est difficile à résumé.
Ca se passe dans un univers medievalo-fantastique et vous y faites à peu près ce que vous voulez. Ce jeu est un peu le free-jazz du jeu vidéo. Il y a des milliers de quêtes que vous effectuez dans l'ordre que vous voulez, vous explorez une surface immense qui recèle même des mondes parallèles aussi grands. Grâce à cette liberté Oblivion devient réellement crédible, parce que vous n'avez pas de chemin tracé et vos pérégrinations vous mène toujours à quelque chose, une tour secrète ou une grotte hanté... Bref un aspirateur à temps.



Les jeux vidéos, c'est rigolo Bisopc013

Bioshock

De la violence, mais pas gratuite.
On est ici dans un atlantide apocalyptique rétro-futuriste. L'univers est un chef-d'oeuvre à lui tout seul, on croise les survivants de la dictature scientifique qui a transformé les habitants de ce paradis sous l'eau en zombie assoiffés. Les personnages sont excellent, drôles, cruels, déjantés. Et à joué on fini par le devenir un peu. Parce que le scénario rudement bien foutu nous amène à faire des choix qui s’avéreront de toute façon mauvais. La bande-son est (c'est rare dans le jeu vidéo) a tomber. Au final le jeu en soi devient secondaire, non parce qu'il n'est pas intéressant (on casse du zombie et des gros robots méchants), mais parce que tout ce qu'il y a autour nous happe.
La suite bien nommé, Bioshock 2, est tout aussi recommandable.


Je passerais ce soir sur les Zeldas, Final Fantasy, Skies of Arcadia ou même Red Dead Redemption, qui sont autant de bons jeux.

En espérant ne pas avoir parler dans le vide et qu'au moins une personne ait pu trouver ça intéressant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 1:21

used_spoon a écrit:


Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.


Shocked

Le lynchage commencera par moi ! Twisted Evil Le jeu vidéo au même niveau que le cinéma ? Pitié non
Après j'adore les jeux vidéos et même les plus enfantins (Mario AHAH !), mais... mais c'est complétement autre chose !
Le cinéma c'est pas un divertissement, c'est la vie ! Enfin, j'exagère toujours mais bon, c'est ma passion alors... Laughing

Autrement, stylé le topic ! (Je ne sais pas si Zim plays some videogames)

Sinon, j'ai pas mal joué sur Tomb Raider, Prince of Persia, Splinter Cell, Zelda et Rayman ! (Et ogame en ligne u___u enfin c'est autre chose !)

Les jeux vidéos, c'est rigolo Rayman-ending1
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 2:26

Screwy Squirrel a écrit:
used_spoon a écrit:


Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.


Shocked

Le lynchage commencera par moi ! Twisted Evil Le jeu vidéo au même niveau que le cinéma ? Pitié non
Après j'adore les jeux vidéos et même les plus enfantins (Mario AHAH !), mais... mais c'est complétement autre chose !
Le cinéma c'est pas un divertissement, c'est la vie ! Enfin, j'exagère toujours mais bon, c'est ma passion alors... Laughing

Autant je ne suis pas un grand fan de jeux vidéos, autant je ne suis pas d'accord sur ce lynchage, et plus particulièrement sur le terme d'enfantin. Ce n'est pas l'histoire ou le réalisme qui fait qu'un jeu est adulte, Mario ce n'est pas un jeu pour enfant de 4 ans, d'ailleurs le jeu a toujours été lancé en éclaireur par Nintendo sur les nouvelles technologies, le Mario 3D en est une preuve récente, et la complexité d'un Mario Galaxie démontre bien que ce n'est pas un jeu des plus faciles. Quand je vois qu'aujourd'hui la majorité des gamers se contentent de jouer à ces **** que sont les Call of duty et autres *** de jeux de guerres, oui ce n'est pas du cinéma, oui ce n'est ni beau, ni grand, ni difficile. Mais est-ce que la nullité de XIII fait que la bande dessinée est nulle ? Un Tomb Raider ou un Resident Evil, c'est du chef-d'oeuvre. Un Zelda. Un Zelda, mon dieu.
Cela dit je me suis arrêter à la Playstation 1 et rêve de me racheter la game boy color que j'avais bêtement abîme.
Sinon, mon jeu préféré de tous les temps :

Les jeux vidéos, c'est rigolo Cover-23

Que j'ai bien dû finir 20 fois.
Aujourd'hui les rares fois où je joue aux jeux vidéos, c'est pour les GTA, la liberté dans une grande carte et la possibilité de créer ses propres histoires me plait, du coup je finis le jeu rapidement pour tout débloquer, et j'invente. Le mieux pour ça, c'est San Andréas, décors variés.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:36

Ah tiens ! Je ne suis pas joueur, mais alors pas vraiment ! Bon, j’ai l’âge aussi d’avoir joué à pong, ou space invaders, mais non, même pas. Very Happy Je n’y ai jamais joué…

Sauf trois jeux !

Le premier jeu sur mon premier PC, c’était Descent - suivre le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Descent_(jeu_vidéo)

Les jeux vidéos, c'est rigolo 2605

C’était quand même assez jouissif ! Me suis bien amusé avec ce jeu.

Puis il y a eu quand même la NES (oui, une console vidéo Nitendo)

Les jeux vidéos, c'est rigolo Nintendo-nes

Avec bien sur Mario, Gargoyle Quest, Castelvania (pour la NES), mais surtout Zelda ! Ah Zelda, le premier du nom, et à mon sens le meilleur (j’ai un peu essayé les autres sur la wii de mon fils, mais, pas vraiment été convaincu). Quel jeu !


Les jeux vidéos, c'est rigolo Image_02

Des heures passées à chercher les grottes secrétes, les astuces et les boss de niveau et de fin ! Génial. Même mon fils, qui lui est un gros joueur s’en souviens avec nostalgie (et il n’a que 15 ans).

Et puis, pour moi, le fin du fin :

Les jeux vidéos, c'est rigolo Myst1-iphone

Et ça, quel pied ! Prise de tête, énigmes à résoudre et 3 fins possibles, toutes surprenantes. Bien sur j’ai testé toutes les fins, les pistes, et je n’ai pas été déçu ! (les suites de Myst m’ont elles par contre déçues, trop compliquée, pas assez jouables). Bref, dommage que ce premier volet de Myst ne fonctionne pas sur mon MacBook pro, sinon, ce serait le seul jeu installé dessus !

Et puis, oui, One More Thing (les fanboys comprennent Very Happy)

Les jeux vidéos, c'est rigolo Mopypc0f

Oui, La Quête du Graal par les Monthy Python. Bien sur rien d’original, les graphismes reprennent les visuels du film, mais il y a l’humour totalement barré des Monthy Python (un Trétris avec les cadavres de la peste par exemple). Un gros bémol pour moi, jamais pu arriver jusqu’au bout. Un bug sans doute parce que impossible de terminer une des quêtes et donc d’aller plus avant ! Jamais compris pourquoi ! Dommage ! Je dois l’avoir encore quelque part dans un tiroir d’ailleurs (mais bon, ça ne fonctionne que sur PC).

Voilà pour les jeux vidéos… 4 jeux et pas plus. Les jeux actuels me gavent, trop compliqués, trop difficile (je suis nul avec un joystick ou un pad), pas assez de réflexion et trop d’action…
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:59

Si tu as aimé le premier Zelda, je te conseil celui dont je parlais, et Ocarina of time, qui sont dans la même et glorieuse veine.

Sinon en parlant de vieilles consoles, j'avais une Sega, certainement Megadrive, je me souviens avoir passé de longues heures sur Sonic et un Star Wars en 3D et gros pixels. Mr. Green
Mais trop petit pour me souvenir des noms.

Sur Playstation je jouais pas mal aux Tomb Raider, sans aller bien loin, je regardais surtout mon père finir le jeu en très peu de temps, c'était assez impressionnant comme jeu. Le niveau de Venise dans le 2, le cinématique du dragon dans le 1 (?), les démos, magnifiques, les gorilles du 3, et enfermer le papi dans le frigo. Après les 4 premiers opus on a arrêté.
Par contre, ceux que j'avais tous terminé, c'était les Crash Bandicoot, qu'on finissait en coopération avec mon frère.

Un peu après j'ai eu ma première console personnelle, et dernière, une chouette game boy color cyan, le premier pokémon, zelda, les mario, donkey kong et caetera.

Finalement les nouvelles consoles m'attirent peu, si ce n'est les Nintendo que j'aimerais avoir juste pour les nouveaux Mario, mais ma plus grosse envie en terme de jeu vidéo, ce serait de me racheter ces vieilles consoles et jouer à tout ce que j'ai jamais pu jouer à l'époque, finir enfin les Tomb Raider, et rejouer inlassablement à mes premiers jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:04

Je crois que mon fils l’avait sur la wii Ocarina of time (mais bon il a revendu sa wii Smile ). J'avoue ne pas avoir tenté d’y jouer assez longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:45

Perso, j'ai fait tous les Tomb Raider, je joue à Mario party avec mon gosse et ma femme, le soir vu qu'il y a rien à la téloche. Mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:48

Ah oui, j'adorais Worms ainsi que les Lemmings.
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:51

Aleyster a écrit:
Screwy Squirrel a écrit:
used_spoon a écrit:


Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.


Shocked

Le lynchage commencera par moi ! Twisted Evil Le jeu vidéo au même niveau que le cinéma ? Pitié non
Après j'adore les jeux vidéos et même les plus enfantins (Mario AHAH !), mais... mais c'est complétement autre chose !
Le cinéma c'est pas un divertissement, c'est la vie ! Enfin, j'exagère toujours mais bon, c'est ma passion alors... Laughing

Autant je ne suis pas un grand fan de jeux vidéos, autant je ne suis pas d'accord sur ce lynchage, et plus particulièrement sur le terme d'enfantin. Ce n'est pas l'histoire ou le réalisme qui fait qu'un jeu est adulte.

AHAH ! Mais ce n'était pas du tout un "lynchage" à propos du jeu vidéo... j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord sur la place qu'accorde used_spoon au cinéma, en le mettant sur le même plan que le jeu vidéo ! Et puis... Mario Kart est quand même de plus en plus destiné à un public relativement jeune (ce qui ne veut pas dire exclusivement reservé aux gamins de 6 ans u___u ... la preuve, ma grand mère a joué à Mario xD)
Bref Mr.Red Au cinéma, tu "penses" aussi (-bien grand mot -), autrement dit, ce n'est pas qu'un divertissement/passe temps. Le cinéma n'est pas uniquement "commercial". Alors que dans le jeu vidéo tu "joues" à proprement dit, et donc là oui, c'est forcément un divertissement / passe temps (c'est commercial quoi) ! Enfin c'est mon point de vue... Et je n'ai jamais dit que le jeu vidéo n'était pas de l'art et qu'il n'y avait pas de chefs d'oeuvre (l'esthétique, le scénario etc...) tout ça se rapproche du cinoche certes... mais... un film n'est pas un jeu et donc... pas forcément un divertissement ! Enfin voilà quoi Rolling Eyes (C'était nul, mais je n'ai plus la force d'argumenter... J'en ai ma claque des dissertes Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:52

The Loner a écrit:
Ah oui, j'adorais Worms ainsi que les Lemmings.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 17:04

J'ai du jouer à deux jeux vidéos dans ma vie, Mario Kart et Zelda. Zelda est franchement beau au niveau des graphismes, j'ai vraiment apprécié l'atmosphère générale.
Après, c'était par tranche de 1/2h, jamais beaucoup plus. Pour montrer à mon frère que le terme fille ne signifie pas forcément "n'aime pas les jeux vidéos".

Mais je ne m'y connais pas. J'ai rien contre intrinsèquement, si j'avais un peu plus de temps, je m'y essaierai sans doute. Ma prof d'histoire de l'art nous y incite même pour nous divertir en révisant, par l'intermédiaire de jeux comme Pharaons etc. Certains sont il paraît très réalistes d'un point de vue reproduction d'une période historique.

Mais concernant les jeux de violence, j'y suis assez allergique.. Ca vaut aussi pour les films. Et c'est aussi que dès qu'il y a plus de deux personnes qui s'affrontent, je suis perdue et ne comprends plus qui est qui et doit quoi faire.. Rolling Eyes

Mon frère passe ses journées sur Minecraft, sinon. J'ai bien aimé son élevage de cochons cubiques..
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:40

Screwy Squirrel a écrit:
Aleyster a écrit:
Screwy Squirrel a écrit:
used_spoon a écrit:


Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.


Shocked

Le lynchage commencera par moi ! Twisted Evil Le jeu vidéo au même niveau que le cinéma ? Pitié non
Après j'adore les jeux vidéos et même les plus enfantins (Mario AHAH !), mais... mais c'est complétement autre chose !
Le cinéma c'est pas un divertissement, c'est la vie ! Enfin, j'exagère toujours mais bon, c'est ma passion alors... Laughing

Autant je ne suis pas un grand fan de jeux vidéos, autant je ne suis pas d'accord sur ce lynchage, et plus particulièrement sur le terme d'enfantin. Ce n'est pas l'histoire ou le réalisme qui fait qu'un jeu est adulte.

AHAH ! Mais ce n'était pas du tout un "lynchage" à propos du jeu vidéo... j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord sur la place qu'accorde used_spoon au cinéma, en le mettant sur le même plan que le jeu vidéo ! Et puis... Mario Kart est quand même de plus en plus destiné à un public relativement jeune (ce qui ne veut pas dire exclusivement reservé aux gamins de 6 ans u___u ... la preuve, ma grand mère a joué à Mario xD)
Bref Mr.Red Au cinéma, tu "penses" aussi (-bien grand mot -), autrement dit, ce n'est pas qu'un divertissement/passe temps. Le cinéma n'est pas uniquement "commercial". Alors que dans le jeu vidéo tu "joues" à proprement dit, et donc là oui, c'est forcément un divertissement / passe temps (c'est commercial quoi) ! Enfin c'est mon point de vue... Et je n'ai jamais dit que le jeu vidéo n'était pas de l'art et qu'il n'y avait pas de chefs d'oeuvre (l'esthétique, le scénario etc...) tout ça se rapproche du cinoche certes... mais... un film n'est pas un jeu et donc... pas forcément un divertissement ! Enfin voilà quoi Rolling Eyes (C'était nul, mais je n'ai plus la force d'argumenter... J'en ai ma claque des dissertes Laughing )


Je persiste et signe, le jeux vidéo, permet aussi de "penser", bien évidemment, ce n'est pas le cas de tout les jeux, justement parce qu'ils ont cette connotation "divertissement", mais ça tendera à se développer. Des Mass Effect (en tout cas le 1) et des Final fantasy (6/7/12) ont un vrai scénario et une approche politique et/ou sociologique poussé. Et je pense que les possibilités du jeux vidéo aujourd'hui permettrait des réels films interactifs. Il existe aussi des jeux vidéos de contemplation, ou le joueur est assez passif et "admire", ce sont surtout pour l'instant de petits jeux indépendants, Machinarium, Limbo, Bluberry Garden et d'autres. Mais de même, le jour ou le public pour des jeux "intelligents" est assez nombreux, un studio pourra se permettre de créer une complète.
COmme pour le cinéma donc, il y a tout les genres dans le jeux vidéos, simplement il n'y a pas encore de culture intello (ce n'est pas péjoratif) dans le jeu vidéo ou elle a peu de moyens et donc, on se retrouve avec des jeux pas très intéressant portés en étendard du jeu vidéo (Call of Duty / Fifa et cie)


Sinon pour les autres, Myst est réellement génial, je l'avais fini également, il y a quelques années, ça me donne envie de m'y remettre. Ah oui et si tu as aimé il y a Braid aussi dans la même veine, voir supérieur, parce qu'il y a une vrai trame narrative très puissante.

Le Zelda de la Nes, je l'ai parcouru de fond en comble, j'ai jamais réussi à finir la deuxieme quête, je ne trouvais pas les donjons, mais il faudrait peut être que je 'my remette, avec l'internet a coté, ce sera sans doute plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:57

Myst est en effet un jeu intelligent ! Beaucoup de recherche et de réflexion indispensable pour le finir !

Et le Zelda de la NES, rien que pour y rejouer, je me rachèterai bien une NES ! Et j’avais réussi à le terminer en plus !

Donc, oui, le jeu vidéo peu être plus qu’un simple divertissement !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:57

used_spoon a écrit:
Screwy Squirrel a écrit:
Aleyster a écrit:
Screwy Squirrel a écrit:
used_spoon a écrit:


Au risque de me faire lyncher, je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps, mais qui peut s'avérer parfois prendre aux tripes.


Shocked

Le lynchage commencera par moi ! Twisted Evil Le jeu vidéo au même niveau que le cinéma ? Pitié non
Après j'adore les jeux vidéos et même les plus enfantins (Mario AHAH !), mais... mais c'est complétement autre chose !
Le cinéma c'est pas un divertissement, c'est la vie ! Enfin, j'exagère toujours mais bon, c'est ma passion alors... Laughing

Autant je ne suis pas un grand fan de jeux vidéos, autant je ne suis pas d'accord sur ce lynchage, et plus particulièrement sur le terme d'enfantin. Ce n'est pas l'histoire ou le réalisme qui fait qu'un jeu est adulte.

AHAH ! Mais ce n'était pas du tout un "lynchage" à propos du jeu vidéo... j'ai juste dit que je n'étais pas d'accord sur la place qu'accorde used_spoon au cinéma, en le mettant sur le même plan que le jeu vidéo ! Et puis... Mario Kart est quand même de plus en plus destiné à un public relativement jeune (ce qui ne veut pas dire exclusivement reservé aux gamins de 6 ans u___u ... la preuve, ma grand mère a joué à Mario xD)
Bref Mr.Red Au cinéma, tu "penses" aussi (-bien grand mot -), autrement dit, ce n'est pas qu'un divertissement/passe temps. Le cinéma n'est pas uniquement "commercial". Alors que dans le jeu vidéo tu "joues" à proprement dit, et donc là oui, c'est forcément un divertissement / passe temps (c'est commercial quoi) ! Enfin c'est mon point de vue... Et je n'ai jamais dit que le jeu vidéo n'était pas de l'art et qu'il n'y avait pas de chefs d'oeuvre (l'esthétique, le scénario etc...) tout ça se rapproche du cinoche certes... mais... un film n'est pas un jeu et donc... pas forcément un divertissement ! Enfin voilà quoi Rolling Eyes (C'était nul, mais je n'ai plus la force d'argumenter... J'en ai ma claque des dissertes Laughing )


Je persiste et signe, le jeux vidéo, permet aussi de "penser", bien évidemment, ce n'est pas le cas de tout les jeux, justement parce qu'ils ont cette connotation "divertissement", mais ça tendera à se développer. Des Mass Effect (en tout cas le 1) et des Final fantasy (6/7/12) ont un vrai scénario et une approche politique et/ou sociologique poussé. Et je pense que les possibilités du jeux vidéo aujourd'hui permettrait des réels films interactifs. Il existe aussi des jeux vidéos de contemplation, ou le joueur est assez passif et "admire", ce sont surtout pour l'instant de petits jeux indépendants, Machinarium, Limbo, Bluberry Garden et d'autres. Mais de même, le jour ou le public pour des jeux "intelligents" est assez nombreux, un studio pourra se permettre de créer une complète.
COmme pour le cinéma donc, il y a tout les genres dans le jeux vidéos, simplement il n'y a pas encore de culture intello (ce n'est pas péjoratif) dans le jeu vidéo ou elle a peu de moyens et donc, on se retrouve avec des jeux pas très intéressant portés en étendard du jeu vidéo (Call of Duty / Fifa et cie)

Dans le genre film interactif, j'avais entendu parler d'Heavy Rain, récemment, c'est un jeu thriller, ou chaque acte du joueur implique un changement dans le scénario, ainsi le jeu n'a pas d'histoire mais un très grand nombre de possibilité, qui dépendront des réflexions de la personne.

Les jeux vidéos, c'est rigolo 51FRPmKxDAL._SL500_AA300_

Le cinéma, tout comme l'art en général, pourrait très bien être qualifié de divertissant, quel qu'en soit le sujet et le degré d'intelligence, je regarde rarement un film en sachant que je vais m'ennuyer ferme pendant deux heures. Le jeu vidéo ne peut pas être qualifié d'idiot pour sa surface commerciale, bien sûr les jeux vidéos les plus vendus sont des horreurs, mais les 20 millions d'entrées pour Bienvenue chez les ch'tis ne relèvent pas non plus le cinéma. Bien sûr, les jeux vidéos sont fait pour être vendus, et les livres sont fait pour être lu, et les films pour être vu, et alors ? Un jeu ne dépend pas plus du joueur que la littérature dépend du degré de compréhension du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:09

Mais je persiste à dire que le jeu vidéo n'est pas à mettre sur le même plan que le cinéma... le jeu vidéo est "vidéo" , donc audio-visuel, c'est un objet artistique si on veut, un objet plastique scénarisé, avec un travail très poussé sur les plans et le rythme, (contemplatifs ou au contraire un montage saccadé) il peut y avoir une approche sociologique, tout ce que vous voulez... donc de ce côté là il peut se rapprocher du cinéma (d'ailleurs surtout de l'animation (MIAMMM) - donc une forme à part). Et de l'autre côté il y a la dimension de "jeu" qu'il n'y a pas à proprement dit au ciné, le jeu c'est le divertissement "actif", et par conséquent une activité ludique et ce côté là est propre à absolument tous les jeux vidéos ! Bref, le cinéma c'est différent, le jeu vidéo prend certes une dimension quasi "cinématographique" mais la teneur est différente... le jeu vidéo n'est pas au même niveau qu'un film. Arff... et puis je prenais l'exemple de la pensée, parce que ça me passait par la tête, mais bon l'aspect sociologique tu peux le retrouver partout... donc c'est un peu facile... quand à la communauté intellectuelle... je crois que le cinéma a vraiment une histoire et que le jeu vidéo est entrain de la construire mais bon... je pense que c'est avant tout l'aspect technique et l'aspect stratégique qui sont intéressants dans le jeu vidéo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:19

Je préfère le cinéma au jeu vidéo, mais je ne pense pas qu'il faille le mettre en dessous. Le tout c'est de ne pas les mettre côte à côte, le jeu vidéo ne se compare pas plus au cinéma qu'à la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:21

Aleyster a écrit:
Je préfère le cinéma au jeu vidéo, mais je ne pense pas qu'il faille le mettre en dessous. Le tout c'est de ne pas les mettre côte à côte, le jeu vidéo ne se compare pas plus au cinéma qu'à la sculpture.

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:47

used_spoon a écrit:
Aleyster a écrit:
Je préfère le cinéma au jeu vidéo, mais je ne pense pas qu'il faille le mettre en dessous. Le tout c'est de ne pas les mettre côte à côte, le jeu vidéo ne se compare pas plus au cinéma qu'à la sculpture.

Voila !

Je n'ai jamais dis que le cinéma était un art supérieur au jeu vidéo (quoique :p / nan, je blague !)... j'ai juste essayé de démontrer (par une argumentation minable, j'en conviens) que le cinéma se différenciait fondamentalement du jeu vidéo qui par essence est un "jeu"... alors après... chacun y voit ce qu'il veut y voir... mais j'ai juste rebondi sur ça :

je considère le jeu vidéo au même niveau que le cinéma : un divertissement / passe temps

Peut être férocement... Twisted Evil - j'ai repris l'idée du lynchage pour l'humour, c'était vraiment pas vilain :p - Enfin désolée...continuez à parler de jeux vidéos car le topic est vraiment intéressant ! ça me fait penser que l'on pourrait en ouvrir un sur les jeux de société tiens... (... private joke Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:52

Le problème, c’est que de plus en plus, le cinéma n’est plus qu’un divertissement. Et rien que l’apport (enfin, si on peut parler d’apport) de la technologie 3D ne fait que renforcer cet aspect ludique, divertissement, futilie et très souvent décérébrant ! En ça, il n’est guère supérieur aux jeux vidéos, qui sont eux aussi pour la majorité dans cette même veine.

Enfin, moi je dis ça mais je m’en fiche, je ne suis ni cinéphile, je vais au cinoche une fois par an et encore, et je ne suis pas un gamer ! Donc…
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:34

N'empêche, Lemmings, c'était vachement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 29
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeSam 24 Mar - 19:54

Accrochez vous bien à vos dentiers les papis : je n'ai jamais touché une console de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:28

Les jeux vidéos, c'est rigolo Animatedponggame

_________________
Les jeux vidéos, c'est rigolo Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Xa
This Land Is Your Land
Xa


Nombre de messages : 427
Age : 29
Date d'inscription : 05/07/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:47

Bof, moi, les Jeux Vidéos... A part Rayman, auquel j'ai joué un nombre déraisonnable d'heures (surtout le premier), j'ai jamais été un grand gamer.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:04

Les jeux vidéos, c'est rigolo Pacman10

_________________
Les jeux vidéos, c'est rigolo Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:11

dr.out a écrit:
Les jeux vidéos, c'est rigolo Pacman10

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:30

Allez, j'avoue tout :

Les jeux vidéos, c'est rigolo The-le10

J'ai ressorti la console de la cave l'année dernière pour avoir le plaisir nostalgique de le finir à nouveau. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:55

Mr. Oyster a écrit:
Allez, j'avoue tout :

Les jeux vidéos, c'est rigolo The-le10

J'ai ressorti la console de la cave l'année dernière pour avoir le plaisir nostalgique de le finir à nouveau. Embarassed



J'ai fait la même chose, c'est pas bien grave. dwarf


Les jeux vidéos, c'est rigolo Fallout-1-0

Aller, un dimanche après midi de beau temps comme ça, il n'y a rien de mieux que de jouer a Fallout...
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:18

Au passage, je mélange les deux sujets, je vous conseil grandement ça :

Les jeux vidéos, c'est rigolo 80805

Sortie le 25 janvier, donc je sais pas si ça se trouve encore, mais c'est vraiment drôle.

Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeVen 18 Mai - 10:04

Les jeux vidéos, c'est rigolo 5514-diablo-3-erreur-37

Hell !
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitimeSam 6 Oct - 2:24

Les jeux vidéos, c'est rigolo CrashBandicoot2_PS_Jaquette_001

Grâce aux services de l'internet, j'ai voulu rejouer à cette série que je croyais plaisante. Que nenni. Ce jeu est un carnage, une sommitude de l'impossible, les développeurs ne savent pas que ce sont des enfants qui jouent à ça (normalement) ? Et moi enfant, je ne me rendais pas compte que Crash Bandicoot était en passe de me rendre fou.
Au programme, une vue laborieuse, la caméra reste collée au personnage sans prendre en compte le contexte, dans beaucoup de situation, Crash se met entre la caméra et l'obstacle, le jeu étant assez précis, c'est à l'aveugle que ça se joue.
L'appréciation des distances est inexistante, ce qu'on croit loin de nous est en fait à 10 centimètres, certains sauts sont trop grands pour la fonction saut, obligeant à ruser avec une autre touche pour gagner le petit rien qui va vous permettre de réussir.
La vie ? Vous n'en avez qu'une ! A moins de ramasser un masque qui vous donne une seconde chance, et c'est rare, vous devez faire un sans faute ou mourir. Imaginez ça face à des boss qui ont 8 vies. Très souvent, on meurt aussi d'un ennemis qui se réveille dans votre dos et vous attrape si rapidement que la lenteur de Crash rend impossible de se sauver. Sans parler de ces ennemis qui vous tuent avant de vous avoir toucher, ou qui vous tuent parce que vous les avez touchés.
Et surtout, mais quel personnage crétin, il est admis que la plupart des personnages de jeux vidéos sont crétins tant ils meurent pour rien et font des choix absurdes, mais là quand même. J'attaque un vaisseau spatial avec des pommes. Je me fais tuer par un aspirateur.

Mais. Pour le combat de l'homme contre la machine, je dois vaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux vidéos, c'est rigolo Empty
MessageSujet: Re: Les jeux vidéos, c'est rigolo   Les jeux vidéos, c'est rigolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux vidéos, c'est rigolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeux en pictogrammes
» Vidéos et Bootlegs
» un peu de mon répert en vidéos
» Dites le avec des vidéos!
» Dites le avec des vidéos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LECTURES, EXPOS, FILMS-
Sauter vers: