Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Hors-Série Le Monde

Aller en bas 
+7
Sardequin
vox populi
Aleyster
JeffreyLeePierre
Chinaski
dr.out
CortezTheKiller
11 participants
AuteurMessage
CortezTheKiller
This Land Is Your Land
CortezTheKiller


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 09/08/2010

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:19

Pour ceux que ça intéresse, Le Monde publie un hors série sur Dylan.
Hors-Série Le Monde 5886
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMer 28 Sep - 16:44

CortezTheKiller a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, Le Monde publie un hors série sur Dylan.
Hors-Série Le Monde 5886
Merci pour l'info cheers

_________________
Hors-Série Le Monde Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Chinaski
This Land Is Your Land
Chinaski


Nombre de messages : 440
Localisation : Trans City
Date d'inscription : 14/07/2006

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMer 28 Sep - 17:41

ils ont choisi une photo récente pour la couv', c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:08

Il y a des articles intéressants ?
Ou c'est du tout venant ?
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:24

En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:36

Acheté aujourd'hui..vu le prix j'espère un numéro qui sort des sentiers battus
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeSam 1 Oct - 9:43

Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 0:31

vox populi a écrit:
Acheté aujourd'hui..vu le prix j'espère un numéro qui sort des sentiers battus

J'ai pas l'impression. J'ai mis du temps à lire "Hommages" alors que je corrigeais mentalement en "Témoignages" les laïus des 98 et suivantes. Certains sont navrants d'autosatisfaction et ne concernent l'objet (Bob Dylan) que de manière oblique et parfois lointaine ou tout simplement disent des trucs dont on se fout complètement. Nick Cohn, très négatif, est, lui plutôt intéressant (p. 82-83). Je vais me taper l'intervioue de Marcus avant de m'endormir dessus. Pour conclure, en l'état de moi et de ma lecture, c'est du gros marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 0:41

Sardequin a écrit:
Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! :roll:

Ah oui, tiens, au fait, est-ce quelqu'un par ici aurait les compétences pour dire si Dylan s'est vraiment inspiré des « accords » (lire « harmonies ») de Kurt Weil pour Modern Times ? Moi, perso, j'ai un peu survolé, d'un œil grâce aux pages d'Östrem, et je n'ai rien vu. Je n'arrive pas à retrouver le passage où il en est question dans ce « Une vie, une œuvre » (ah, quels créatifs, ces gens du Monde !).
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 1:11

Braque a écrit:
Sardequin a écrit:
Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! Rolling Eyes

Ah oui, tiens, au fait, est-ce quelqu'un par ici aurait les compétences pour dire si Dylan s'est vraiment inspiré des « accords » (lire « harmonies ») de Kurt Weil pour Modern Times ? Moi, perso, j'ai un peu survolé, d'un œil grâce aux pages d'Östrem, et je n'ai rien vu. Je n'arrive pas à retrouver le passage où il en est question dans ce « Une vie, une œuvre » (ah, quels créatifs, ces gens du Monde !).

Je suis un peu hors débat, mais le "plagiat" fait partie de la musique depuis que le monde est monde... Prenez le premier morceau de Modern Times, collez les paroles de Johnny Be Good et l'air qui va avec, c'est bluffant. Si on commence à chipoter là-dessus, va falloir faire un sacré tri.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 1:12

Suis d’ac ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 1:14

Et puis, y'a quand même une différence entre "inspiration" et "copie conforme"...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 1:17

On vis dans un monde à la fois de conformisme de politiquement correct et de fausse vérité. Il est de bon ton sous ces prétextes fallacieux de chercher tout ce qui peut dénigrer ! Un tribunal des flagrants débiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:33

The Loner a écrit:
Braque a écrit:
Sardequin a écrit:
Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! :roll:

Ah oui, tiens, au fait, est-ce quelqu'un par ici aurait les compétences pour dire si Dylan s'est vraiment inspiré des « accords » (lire « harmonies ») de Kurt Weil pour Modern Times ? Moi, perso, j'ai un peu survolé, d'un œil grâce aux pages d'Östrem, et je n'ai rien vu. Je n'arrive pas à retrouver le passage où il en est question dans ce « Une vie, une œuvre » (ah, quels créatifs, ces gens du Monde !).

Je suis un peu hors débat, mais le "plagiat" fait partie de la musique depuis que le monde est monde... Prenez le premier morceau de Modern Times, collez les paroles de Johnny Be Good et l'air qui va avec, c'est bluffant. Si on commence à chipoter là-dessus, va falloir faire un sacré tri.

Ben oui, il a fait ce qui se fait depuis des siècles dans les musiques populaires : il recycle. Pour moi, c'est bien. Financièrement, juridiquement, ça passe pour répréhensible, mais je ne suis pas sûr que, d'une part, les mondes de la chanson, et, d'autre part du droit et de la phynance aient beaucoup de notions communes.
La vache, qu'est-ce qu'il fait beau, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:46

The Loner a écrit:
Braque a écrit:
Sardequin a écrit:
Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! :roll:

Ah oui, tiens, au fait, est-ce quelqu'un par ici aurait les compétences pour dire si Dylan s'est vraiment inspiré des « accords » (lire « harmonies ») de Kurt Weil pour Modern Times ? Moi, perso, j'ai un peu survolé, d'un œil grâce aux pages d'Östrem, et je n'ai rien vu. Je n'arrive pas à retrouver le passage où il en est question dans ce « Une vie, une œuvre » (ah, quels créatifs, ces gens du Monde !).

Je suis un peu hors débat, mais le "plagiat" fait partie de la musique depuis que le monde est monde... Prenez le premier morceau de Modern Times, collez les paroles de Johnny Be Good et l'air qui va avec, c'est bluffant. Si on commence à chipoter là-dessus, va falloir faire un sacré tri.

L'article auquel le NME fait allusion est là :
http://www.guardian.co.uk/music/2011/sep/28/bob-dylan-paintings
Revenir en haut Aller en bas
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:53

Braque a écrit:
The Loner a écrit:
Braque a écrit:
Sardequin a écrit:
Aleyster a écrit:
En attendant, le NME révèle une sombre affaire de Bobby plagieur, tatataaaaaaam !

C’est la grand mode, la chasse aux plagiaires en ce moment ! :roll:

Ah oui, tiens, au fait, est-ce quelqu'un par ici aurait les compétences pour dire si Dylan s'est vraiment inspiré des « accords » (lire « harmonies ») de Kurt Weil pour Modern Times ? Moi, perso, j'ai un peu survolé, d'un œil grâce aux pages d'Östrem, et je n'ai rien vu. Je n'arrive pas à retrouver le passage où il en est question dans ce « Une vie, une œuvre » (ah, quels créatifs, ces gens du Monde !).

Je suis un peu hors débat, mais le "plagiat" fait partie de la musique depuis que le monde est monde... Prenez le premier morceau de Modern Times, collez les paroles de Johnny Be Good et l'air qui va avec, c'est bluffant. Si on commence à chipoter là-dessus, va falloir faire un sacré tri.

L'article auquel le NME fait allusion est là :
http://www.guardian.co.uk/music/2011/sep/28/bob-dylan-paintings
La discussion d'Expectingrain est là :
http://expectingrain.com/discussions/viewtopic.php?f=6&t=63507&start=125
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 13:12

Acheté hier. Cher. Feuilleté. Pas retenu grand chose si ce n'est deux pages intéressantes sur la première excursion de Dylan en Angleterre, un Greil Marcus pas trop soporifique et des extraits de "Tarantula". N'empêche : cher.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:47

Pareil, acheté hier. Pas encore lu l'article principal, donc je réserve mon jugement, mais c'est plutôt un chouette opuscule de prosélytisme Dylanien. Pas trop pointu (donc décevant pour les habitués du forum), mais pas trop neu-neu non plus.

J'ai trouvé les témoignages moins pires que ce qu'en pense Braque, même si je connaissais déjà le Nik Cohn (il faut absolument te procurer l'ouvrage dont il est tiré, c'est que du bonheur) et le Sam Shepard (là encore, je recommande chaudement à tous ceux qui ne l'ont pas son bouquin de souvenirs / impressions de la Rolling Thunder Review).

Marianne Faithful est classe (forcément), Hugues Auffray pas si auto-complaisant (je pense, Braque, que ton jugement lui doit beaucoup), Lanois insignifiant (sans commentaires) et le guitariste Freddy chaisplusquoi touchant parce que "vu de l'intérieur".

Allez, deux petits regrets (mais j'ai pas encore tout lu) :
- on nous annonce enfin dans l'édito Dylan comme un des grands humoristes du XXème siècle, avis que je partage pleinement, mais ce n'est pas étayé plus que ça par la suite alors qu'il y avait enfin matière à un point de vue un peu original,
- les traductions auraient pu reprendre les textes de chansons évoqués dans les articles (pour la cohérence de l'ensemble, et puis pour étayer l'humour avec Motorpsycho Nitemare par exemple), au lieu d'ouvrir tous azimuts. Même si cette seconde approche, celle retenue, donne bien l'impression de richesse et variété recherchée.

Au final, nous ne sommes pas la cible et il faut donc se méfier de nos jugements, mais ce truc est plutôt bien fait.
Et il y aurait de chouettes photos à scanner pour le Kinky Bob (vous connaissiez celle de la devanture LSD Partners ? Et celle avec la perruque à cheveux longs qui sortent du chapeau ?)
Revenir en haut Aller en bas
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeLun 3 Oct - 17:36

JeffreyLeePierre a écrit:
Pareil, acheté hier. Pas encore lu l'article principal, donc je réserve mon jugement, mais c'est plutôt un chouette opuscule de prosélytisme Dylanien. Pas trop pointu (donc décevant pour les habitués du forum), mais pas trop neu-neu non plus.

J'ai trouvé les témoignages moins pires que ce qu'en pense Braque, même si je connaissais déjà le Nik Cohn (il faut absolument te procurer l'ouvrage dont il est tiré, c'est que du bonheur) et le Sam Shepard (là encore, je recommande chaudement à tous ceux qui ne l'ont pas son bouquin de souvenirs / impressions de la Rolling Thunder Review).

Marianne Faithful est classe (forcément), Hugues Auffray pas si auto-complaisant (je pense, Braque, que ton jugement lui doit beaucoup), Lanois insignifiant (sans commentaires) et le guitariste Freddy chaisplusquoi touchant parce que "vu de l'intérieur".

Allez, deux petits regrets (mais j'ai pas encore tout lu) :
- on nous annonce enfin dans l'édito Dylan comme un des grands humoristes du XXème siècle, avis que je partage pleinement, mais ce n'est pas étayé plus que ça par la suite alors qu'il y avait enfin matière à un point de vue un peu original,
- les traductions auraient pu reprendre les textes de chansons évoqués dans les articles (pour la cohérence de l'ensemble, et puis pour étayer l'humour avec Motorpsycho Nitemare par exemple), au lieu d'ouvrir tous azimuts. Même si cette seconde approche, celle retenue, donne bien l'impression de richesse et variété recherchée.

Au final, nous ne sommes pas la cible et il faut donc se méfier de nos jugements, mais ce truc est plutôt bien fait.
Et il y aurait de chouettes photos à scanner pour le Kinky Bob (vous connaissiez celle de la devanture LSD Partners ? Et celle avec la perruque à cheveux longs qui sortent du chapeau ?)

Oui, j'ai la mauvaise humeur mauvaise conseillère, mais pas toujours. Globalement, je suis d'accord avec toi. Deux questions pas du tout polémiques : quand tu parles de la perruque à cheveux longs, c'est la photo de la page 25, où Dylan est entre Van Morrison et (apparemment) Robbie Robertson ? L'autre question : c'est quoi, cette guitare à caisse longiligne, page 62 ?
Sinon, deux minuscules détails qui m'énervent et dont l'exposition va encore énerver autrui : quand Aufray explique que « traduire » vient de l'italien « tradire », il se met le doigt dans l'œil. Le premier vient de « traducere » (passer, faire passer), le second de « tradere » (livrer, transmettre). Evidemment, on peut jouer sur les mots (et d'ailleurs, quand on écrit, il ne sert à rien de jouer avec autre chose). Donc il a raison de dire qu'on transmet (tradere), mais il a tort d'écrire que « traduction » vient, si on suit son raisonnement, de « trahison ». Il ne fait là qu'illustrer laborieusement le rebattu et crétinisant « traduttore, traditore ». Autre détail : la photo de la page 74. Visiblement, Dylan ne discute pas avec Ginsberg : il lui explique ou lui chante un truc avec un petit guide-chant à soufflet postérieur, un peu comme ceux qu'on utilise en Inde et au Pakistan, d'où sans doute l'intérêt non dissimulé de Ginsberg pour l'objet. Devraient ouvrer les yeux, au Monde.
Quant à la thèse d'Aufray, je la contesterais même si elle ne reposait pas sur une bourde. Pour moi, un texte est l'ensemble de ses traductions. Si on n'a pas ça bien ancré dans la tête, on est un littéraliste, autrement dit un partisan de l'intouchabilité du texte, un intégriste : un traditionaliste. D'ailleurs, « tradition » et « trahison » partagent la même étymologie :le latin « tradere ». Amusant, le latin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMar 4 Oct - 9:20

Mazette, quel distingué linguiste !
J'avais remarqué aussi l'erreur d'italien, mais parce que je ne connais que le rebatu Mr. Green

La photo page 25 ne peut pas être inconnue de quelqu'un qui (comme moi) possède le triple album et le DVD The Last Waltz. Je parlais de celle de la page 27, celle à côté de la poignée de main à Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:14

JeffreyLeePierre a écrit:
Mazette, quel distingué linguiste !
J'avais remarqué aussi l'erreur d'italien, mais parce que je ne connais que le rebatu :mrgreen:

La photo page 25 ne peut pas être inconnue de quelqu'un qui (comme moi) possède le triple album et le DVD The Last Waltz. Je parlais de celle de la page 27, celle à côté de la poignée de main à Obama.
Oh pétard, elle est gratinée, c'est vrai. Le commentaire est humoreux : « Pour éviter qu'on le reconnaisse… », alors qu'il a véritablement la physionomie qui lui sort du visage — si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeJeu 6 Oct - 0:55

Oui, un mauvais scan pour en faire profiter ceux qui ne l'ont pas vue :

Hors-Série Le Monde Dylanperruque2
Revenir en haut Aller en bas
Matchou
Only A Hobo
Matchou


Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Station orbitale Mir (Paris)
Date d'inscription : 19/12/2006

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:23

J'ai pas encore acheté le mag du Monde mais cette photo est assez connue, elle date de Newport 2002 en référence au film Gods and Generals (suite de Gettysburg et dont on attend toujours le dernier volet de la trilogie annoncée) sur lequel dulan jouait Cross the Green Mountain.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:32

Exactement, Newport 2002. D'autres exemples :

Hors-Série Le Monde Dylan213
Hors-Série Le Monde Dylan214

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





Hors-Série Le Monde Empty
MessageSujet: Re: Hors-Série Le Monde   Hors-Série Le Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors-Série Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: