Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)

Aller en bas 
+8
lalou
JeffreyLeePierre
Esther
odradek
gepetto
Sardequin
Baptiste
vox populi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:44

Dans le cadre du dossier pour Vapeur mauve j'ai recu un article d'un fan qui rentrerait dans le cadre du chapitre 5 albums et 5 chansons méconnus du Zim.

No Direction Home c'est tout particulièrement interessé à JWH. j'ouvre donc un topic sur cet album avec un copié collé de son article (que j'aime beaucoup) ..L'occasion de discuter autour de ce disque et d'enrichir encore un peu plus cet article

Bien que pensé et composé dans la campagne de Woodstock, Dylan décide d’enregistrer « John Wesley Harding » à Nashville. Il arrive dans le Tennessee en octobre 1967 et s’installe dans un hôtel de la chaîne Ramada Inn. Selon son fidèle producteur Bob Johnston, il n’en sort que très rarement et la majorité de ses rendez-vous avec sa future équipe se font dans sa chambre.
Dylan veut un enregistrement simple et une orchestration dépouillée, très acoustique, dans l’esprit des « Basement Tapes ». Charlie McCoy doit assurer la basse et Kenneth A. Buttrey est derrière les fûts. Johnston fait part de ses inquiétudes, il a peur que le résultat soit trop austère.
Dylan accepte un compromis : l’ajout d’une Pedal Steel pour étoffer un peu le son sur certains titres. Pete Drake est alors recruté.

La première session prend place le 17 octobre. C’est la première fois que Bob Dylan remet officiellement les pieds dans un studio d’enregistrement depuis « Blonde On Blonde ».
3 chansons sont mises en boîtes. Tout va très vite. L’album est enregistré en seulement trois sessions. Dylan fait très peu de prises, cinq au grand maximum. Il tient à ce que tout soit très spontané. « The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest » ainsi que « I’ll Be Your Baby Tonight » sont enregistrés en une seule et unique prise.
L’album finalisé sort dans les bacs le 27 décembre 1967. Tous les journaux titres « Le grand retour de Bob Dylan ». C’est un succès commercial incroyable. Mais les fans et la critique sont très désemparés. Mais où est passé le Dylan électrique et surréaliste de « Highway 61 Revisited » et « Blonde On Blonde » ? C’est un Dylan à nouveau métamorphosé qui fait son entrée. Beaucoup ne saisissent pas le message et peu savent où il veut en venir.
N’en déplaise à certains, qui le considère comme une œuvre mineur, mais « John Wesley Harding » est l’un des albums les plus personnels de Bob Dylan. Et ce bien des années avant « Blood On The Tracks ».


Si l’ambiance générale de l’album rappel la simplicité et l’austérité de sa période folk, c’est au nouveau des paroles que Dylan effectue les changements les plus radicaux.
Dans une interview donnée en 1968, il s’explique sur sa nouvelle approche de l’écriture. Il veut des textes plus fluides, plus structurés, que chaque couplet raconte sa propre histoire.
Alors que « Blonde On Blonde » faisait la part belle au surréalisme débridé et à une structure très libre, « John Wesley Harding » est nettement plus rigide.
Bien que n’ayant pas abandonné totalement la forme surréaliste, Dylan introduit de nouveaux éléments dans ses composions : l’imagerie d’une Amérique sauvage et rurale, le mythe de l’Ouest, mais également l’allusion à des évènements bibliques.
Il ne faut pas non plus sous estimer l’aspect très autobiographique de certains titres.
Beaucoup ont vu dans « The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest » un pamphlet à l’encontre d’Albert Grossman, manager de Dylan.
Dans la chanson, Frankie Lee vient retrouver son vieil ami Judas Priest car il a besoin d’argent. Plusieurs passages font subtilement allusion à la retraite volontaire de Dylan ainsi qu’à sa toute nouvelle vie de famille :

But sometimes a man must be alone
And this is no place to hide
(Mais parfois un homme doit être seul
Et ce n’est pas un endroit où se cacher)

"It's not a house," said Judas Priest,
"It's not a house . . . it's a home."
(“Ce n’est pas une maison” dit Judas Priest
« Ce n’est pas une maison… c’est un foyer »)

The moral of this song,
Is simply that one should never be
Where one does not belong.
(La morale de cette chanson
C’est simplement que personne ne devrait être
Là où il n’a pas sa place)


Dans “As I Went Out One Morning”, Dylan fait référence au prix Tome Paine qu’il avait reçu fin 1963. Totalement ivre, Dylan avait fait scandale lors de la cérémonie en déclarant qu’il comprenait l’assassin de John F. Kennedy. « All Along The Watchtower » est une étrange métaphore de la chute de Babylone. Dylan flirte entre texte explicite et surréaliste.
Dans « John Wesley Harding », la chanson titre, il peint le portrait d’un bandit romantique dans l’Ouest américain du 19ième siècle. Une image romancée bien loin du véritable John Wesley Hardin (sans le g), fou de la gâchette à qui aurait tué plus de 40 morts et qui était profondément raciste et instable psychologiquement.
Mais Dylan, encore, brouille les pistes. C’est Harding et non Hardin dont il parle. Subtil tour de magie pour remodeler le personnage à sa façon, un peu comme il était alors en train de le faire pour lui-même.

Eternel caméléon, Dylan change à nouveau de facette en cette année 1967. Adieu l’hirsute en Ray Ban perpétuellement dans une autre dimension de 1965-1966. Le nouveau Dylan a plus que jamais les pieds sur terre.
Après le troubadour engagé et le génie amphétaminé, Dylan est maintenant le reflet d’une Amérique en sépia, rurale, nostalgique et familiale. Un retour dans le passé, alors que le monde est tourné vers l’avenir, l’été de l’Amour et le psychédélisme.
Il se démarque encore et toujours de ses contemporains. « John Wesley Harding » détonne à côté du “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Alors que tout le monde y va de son concept album, Dylan sort un album d’une simplicité déroutante.
Simplicité qui n’a cessé d’engendrer néanmoins les théories les plus folles parmi les dynlanologues. « John Wesley Harding » serait la réponse de Dylan aux Beatles. Les portraits de ses derniers seraient d’ailleurs gravés sur l’arbre de la mystérieuse pochette.
Pour d’autres, les initiales JHW du titre de l’album seraient en référence à Yawé, le nom de Dieu dans la bible hébraïque.
Dylan, éternel objet de fantasmes.

« John Wesley Harding » reste un album très sous-estimé dans la carrière de Bob Dylan. Pourtant il contient plusieurs des plus grands titres de son immense répertoire étalé sur plus de 50 ans de carrière. Jimi Hendrix, comme on le sait, fut très impressionné par cet album jugé trop « hors du temps » lors de sa sortie.
Mais une nouvelle génération d’auditeurs se bat pour donner plus de crédit à l’album, qu’ils n’hésitent pas à considérer comme une des plus grandes réussites de Dylan.


Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:15

Tout pareil.
Disque trop sous-estimé.
Dans mon top 3 du Zim.

Je trouve que l'angle de la mise en scène de la mort de l'ancien Dylan - le Dylan drogué, le Dylan morveux, le Dylan héros pop - et de son propre renouveau est particulièrement pertinent pour envisager ce disque.
Frankie Lee étant la matérialisation la plus directe de cette thématique.

Il y a deux choses que j'ai toujours trouvé étonnante pour "John Wesley Harding" :
1) Le répertoire de John Wesley Harding ne se mélange jamais avec celui des Basement Tapes
2) Pas d'outtake. Toutes les chansons enregistrées sont sur l'album.

Rarement, Dylan m'a semblé avoir des idées aussi précises et définies avant d'entrer en studio.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:16

Voilà ce que j'ai écrit à propos de ce disque sur mon blog. Bien sur c'est une chronique expresse, mais elle résume bien ce que je pense de ce disque.


Citation :
Dernier album du coffret, dernier album de Dylan a être sorti en son mono. Et pas facile de venir après Blonde On Blonde. Hé oui, le presque jugement est lâché ! Autant Blonde On Blonde a fait, et fait toujours l'unanimité, autant cet album souffre d'être sorti à l'ombre immense de ce prédécesseur encombrant. Mais entre Blonde On Blonde et John Wesley Harding, il y a eu cet accident de moto. Bien sur, il n'a pas été aussi grave qu'on a pu le croire à l'époque et que Dylan a voulu sans doute le faire croire ("Dylan est mort, Dylan est mort..."). En fait, un nouveau Dylan est né à la suite de cette sortie de route (dans tous les sens de l'expression). Et sa renaissance, ce fut ce disque : rond, boisé, rustique et simple, loin de la sophistication, loin du Rock aussi. De quoi sans doute dérouter ceux qui attendait de Dylan des incendies électriques. Et pourtant que ce disque est beau, dans cette simplicité apparente. Les chansons, les textes nous font découvrir un véritable carnaval d'aventuriers et de brigands. Et c'est en écoutant ces textes qu'on découvre les doubles fonds cachés derrière la rusticité quasi morale. Vous l'aurez compris, ce disque est lui aussi un grand album de Dylan. Pour finir, sans vouloir mettre un titre plus qu'un autre en exergue, on trouve sur cet album une des chansons les plus reprises de Bob Dylan : All Along the Watchtower. Jimi Hendrix en à fait une version incendiaire, psychédélique. Au point que cette version est devenu plus célèbre que l'originale, au point que Dylan lui même n'a plus joué sur scène sa version, mais celle d'Hendrix. Et pourtant, la plus réelle, c'est quand même la version de ce disque !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:07

vox populi a écrit:

Beaucoup ont vu dans « The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest » un pamphlet à l’encontre d’Albert Grossman, manager de Dylan.



Jolie rubrique. Merci beaucoup.

C'est plus généralement "Dear Landlord" qui est considérée comme un règlement de compte avec Grossman (ce qui n'empêche pas "TBOFLAJP" d'y faire, peut-être, également allusion).
Chanson dont Janis, elle aussi managée par Grossman, a fait une reprise. Curieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:36

Juste une suggestion, Vox : invite No Direction Home dans ces parages, qu'on cause un peu... Wink

Et puis un élément d'autobiographie : à l'époque de JWH, Dylan lisait non seulement la Bible, mais aussi Kafka. Kafka est très présent dans les allégories contenues dans l'album.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeJeu 3 Mar - 23:32

En attendant, je l'aime bien ce disque. Champêtre à souhait. un je ne sais quoi de légèreté. Pour l'anecdote, c'est le premier vinyle que j'ai acheté lorsque j'ai racheté une platine, il y a un peu plus de deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:02

The Loner a écrit:
En attendant, je l'aime bien ce disque. Champêtre à souhait. un je ne sais quoi de légèreté. Pour l'anecdote, c'est le premier vinyle que j'ai acheté lorsque j'ai racheté une platine, il y a un peu plus de deux ans...

Pour la peine, je me le remets ! Very Happy

Est-ce que j'avoue, oui j'avoue : cet album a dû mettre une bonne dizaine d'années avant de pénétrer mes entrailles auditives. La rupture trop forte avec BoB, que sais-je.

On ne me le retirera pas de l'oreille interne - avis aux chirurgiens de ce forum.


_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:07

Moi, le côté détendu du gland me plaît vachement. Et puis, ce soudain changement de voix... Ca l'effectue comme on dit dans les milieux autorisés...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:15

Détendu ?

Il y a quand même une forme de crispation (ou du moins une forme de focalisation sur le texte) dans cet album. Mais pas la même crispation que dans The Times - quelque chose de plus tranquille peut-être, de moins à vouloir faire 'ses preuves'. En fait, quelque part, c'est quand même un album de rupture, que je rapprocherais de Blood on the Tracks.

Le plus détendu des albums de Dylan, c'est Selfportrait (qui est une prolongation grimaçante des Basement Tapes).


_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:42

Ah, et n'oublions pas que JWH ne constituait, dans l'esprit de Dylan, qu'une maquette (certes enregistré avec quasiment les mêmes musiciens que pour Blonde on Blonde - on croit rêver). Il l'a présenté à Roberston et à Hudson dans le but qu'ils ajoutent en overdub quelques coups de guitare et d'orgue hammond. Tous deux ont refusé, arguant que l'album se tenait très bien comme ça...

Hypothèse : il y a comme de la vexation dans l'air - sachant que nous sommes en pleine période Basement Tapes....

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:46

odradek a écrit:
Juste une suggestion, Vox : invite No Direction Home dans ces parages, qu'on cause un peu... Wink

Et puis un élément d'autobiographie : à l'époque de JWH, Dylan lisait non seulement la Bible, mais aussi Kafka. Kafka est très présent dans les allégories contenues dans l'album.

yep j'aime bien ce mec..il est cool et il en connait un rayon sur le Zim..c'est souvent lui qui déniche des infos en avant première
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:31

odradek a écrit:
Ah, et n'oublions pas que JWH ne constituait, dans l'esprit de Dylan, qu'une maquette (certes enregistré avec quasiment les mêmes musiciens que pour Blonde on Blonde - on croit rêver). Il l'a présenté à Roberston et à Hudson dans le but qu'ils ajoutent en overdub quelques coups de guitare et d'orgue hammond. Tous deux ont refusé, arguant que l'album se tenait très bien comme ça...
Une maquette ?
Non, je pense pas.
Ce n'est pas une fois les sessions terminées qu'il a essayé quelques overdubs mais pendant les sessions, entre la seconde et la troisième.
A mon avis, il a tenté le coup pour voir, ça fonctionnait pas trop, Robbie et Gart ne savait pas biencomment prendre le truc, il a abandonné l'idée.
Et puis l'album est sorti un tout petit mois après la dernière séance d'enregistrement, c'est très rapide comme délai, ça sent pas trop le mec qui hésite et qui veut partir d'une maquette pour construire un autre type de son.

Mais peut-être as-tu des témoignages précis ?

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeSam 5 Mar - 11:01



Très longtemps je n'ai pas pu écouter ce disque à cause du son de l harmonica...Et il y a quelques mois j'ai enfin eu le déclic. Il fait partie, en ce moment de mon top 5 du Zim.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ce disque est aussi ignoré par le grand public. A sa sortie le disque a fait un véritable tabac (je me demande d'ailleurs s'il ne s'est pas mieux vendu que Blonde On Blonde) et puis il est peu à peu tombé dans l'oubli..Enfin j'exagère un peu, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:59

Baptiste a écrit:
odradek a écrit:
Ah, et n'oublions pas que JWH ne constituait, dans l'esprit de Dylan, qu'une maquette (certes enregistré avec quasiment les mêmes musiciens que pour Blonde on Blonde - on croit rêver). Il l'a présenté à Roberston et à Hudson dans le but qu'ils ajoutent en overdub quelques coups de guitare et d'orgue hammond. Tous deux ont refusé, arguant que l'album se tenait très bien comme ça...
Une maquette ?
Non, je pense pas.
Ce n'est pas une fois les sessions terminées qu'il a essayé quelques overdubs mais pendant les sessions, entre la seconde et la troisième.
A mon avis, il a tenté le coup pour voir, ça fonctionnait pas trop, Robbie et Gart ne savait pas biencomment prendre le truc, il a abandonné l'idée.
Et puis l'album est sorti un tout petit mois après la dernière séance d'enregistrement, c'est très rapide comme délai, ça sent pas trop le mec qui hésite et qui veut partir d'une maquette pour construire un autre type de son.

Mais peut-être as-tu des témoignages précis ?


C'est Garth lui-même qui me l'a dit.

Non, plus sérieusement je l'ai lu quelque part, il n'y a pas si longtemps - faut juste que je retrouve (je pense que c'est dans le Mojo).

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeDim 6 Mar - 14:35

Je l'ai réécouté hier (dépucelage de mon exemplaire du coffret Mono recordings).

Ce son si dépouillé est parfois bien dommage. Parce que la voix et les hululements d'harmonica sont encore là (surtout sur la face 1), mais derrière on aimerait entendre un guitar hero, un gros Hammond, un piano, voire plus... Je dis ça parce que je n'ai pas d'imagination, son propos n'était pas de refaire Blonde On Blonde et c'est très bien ainsi.

La basse (chouettes lignes d'ailleurs) est quand même souvent bien seule.
Là où ça fait très mal, c'est "Driver's Escape" : une chanson sur un seul accord (ou presque, le passage au second en fin de phrase est si discret), ça nécessite un peu plus d'arrangements pour ne pas être désespérément plat.
Pareil, il suffirait de quelques zébrures électriques de plus pour que "Down Along the Cove" soit grandiose, façon blues rapides de 65. Là, elle est juste bien envoyée, sans plus.

Les réussites du disque sont les chansons qui s'accommodent le mieux de cette instrumentation austère, par exemple la country "John Wesley Harding", et surtout la fabuleuse "The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest". Celle-là, c'est du 11 sur 10 (comme on dit chez Spinal Tap), elle justifie l'album à elle seule.
En revanche, "All Along The Watchtower", quoi qu'on en dise, si Jimi Hendrix n'avait pas su l'entendre, je ne suis pas sûr qu'elle aurait la même aura.
J'aimerais aussi des arrangements plus denses pour "As I Went Out One Morning", "I Dreamed I Saw St Augustine" ou "I Pity The Poor Immigrant". Mais ça passe, les chansons sont là et tiennent toutes seules.
(P'tite note sur "I Pity The Poor Immigrant" : ce genre de ballade me fait fondre, c'est mon côté midinette. Même si la voix pourrait être plus sobre).

Le reste, bof : les fins de couplet de "Dear Landlord" se perdent dans trop d'accords pour faire une mélodie, "I Am A Lonesome Hobo" est trop molle et trop pauvre pour être intéressante, "The Wicked Messenger" ressemble au pire de ce que certains anglais ont fait au blues en essayant d'en faire un truc plus psychédélique.
Mention particulière pour "I'll Be Your Baby Tonight", qui s'est trompée de disque : perle pop (la version UB40 / Chrissie Hynde est d'ailleurs plutôt chouette) bêtement jouée country, tout ça parce que ce sont effectivement des accords country ; elle aurait fait un carton enregistrée façon Bringing It All Back Home (face électrique).

Bref sur mon échelle "s'il n'avait fait que ça, est-ce qu'on s'en souviendrait autant", j'ai un gros doute : il y a du très très bon, mais un peu trop noyé dans le médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:24

Jeffrey n'est pas là pour enfiler les perles, qu'on se le dise...

(Attends-toi à un tsunami de réponses, Jeff - la mienne ne devrait pas tarder).


_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:58

Démarrons (glacés) par une confession : je n'ai jamais aimé Dear Landlord, la mélodie (ou la tentative de mélodie). Le texte, je ne dis pas. Mais la mélodie, ou du moins ce qu'il en reste, c'est comme le pire de self-portrait. Et le pire de self-portrait, c'est In Search of Little Sadie, quoi qu'on en pense. La voix aussi, forcée - mais elle fait comme elle peut, la voix, sur une telle non-mélodie qui voudrait être une mélodie. Dylan, à mon avis, n'a pas tranché, mélodie oui-non ? Ceci étant posé, l'indécision dylanienne (une nouveauté !) fait réfléchir, mais que lui peut-être, et encore (et là réside le problème)...
,
Pour le reste, Jeffrey a à la fois tort et raison, et je comprends sa réacrtion. Oui il manque ça et là quelques lointains orages électriques. Il nous reste à les imaginer, et pourquoi pas après tout ?

Mais surtout non non non mille fois non : All Along The Watchtower et Drifter's Escape sont, sous cet enrobage hautement squelettique, de purs joyaux de la couronne. Que Hendrix se soit emparé de ces deux morceaux, ce n'est pas un hasard - ils réclamaient la chair, une chair électrique ou quelque chose comme ça. Par humilitén ou peut-être aussi parce qu'il ne tenait pas à rencontrer de nouveau The Gost of Electricity et toutes ses seringues, il s'en est tenu à ses versions minimales, crois-je. La compositien est en tout point extraordinaire, sinon Jimi ne serait pas venu y mettre son grain de sel....

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:15

Tu as tout dit Odradek..je te suis sur tous les points ..y compris sur Landlord qui est selon moi le morceau le plus faible du disque

Quand à Jeffrey, je ne vais pas lui jeter la première pierre, étant moi même longtemps passé à côté de ce monument qu'est JWH
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeDim 6 Mar - 23:54

En fait, j'ai deux problèmes avec "All Along The Watchtower".

La première version que j'ai entendue, c'était At Budokan. Bon, une chanson moyenne par rapport à l'ensemble. Faut dire que le Bob, sympa, avait servi aux japonais un véritable Best Of de sa (déjà) longue carrière.
Mais quand j'ai entendu Electric Ladyland, je me suis frotté les yeux pour être sûr que c'était la même chanson. Elle est vraiment bien mieux comme cela. Même la voix traînante de Jimi lui va mieux.

L'autre problème, c'est le faible nombre de mots des paroles. Je sais, c'est irrecevable, mais je l'ai toujours perçu comme une régression au regard des longs poèmes hallucinés des années précédentes.

Drifter's Escape, c'est l'interprétation que je conteste. Rassemble quelques amis et jouez Tomorrow Never Knows de cette façon, tu verras à quoi ça ressemble. Même celle de Baez (sur Any Day Now) est mieux, c'est dire...
(Je ne connaissais pas celle de Hendrix, merci : https://www.youtube.com/watch?v=fcxGv9NxrRE&feature=fvsr , elle était sorti sur quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 0:00

Tiens, Dylan est de retour sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=gUYieuHEvUM&feature=related
La version Drifter's Escape issue de Masked And Anonymous. Plutôt bien, d'ailleurs, fortement inspirée de celle de Hendrix, probablement.

Avec Penelope Cruz qui dit "He's great. I love his songs because they are not precise, they are completely open to interpretations", ce qui est une bonne idée.
Et puis Jeff Bridges [edit: ooops, c'est pas lui, je ne sais pas qui c'est] qui se lance dans un pastiche des gloses délirantes que ce pov' Dylan a dû tant subir.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 0:52

je ne comprend pas ce que tu reproches à l'interprétation de drifter's escape ..c'est presque mon morceau préféré du disque ..La voix de Dylan est formidable est le groupe est exactement là où il doit être...le seul reproche que je pourrais faire à ce titre c'est sa fin en queue de poisson ..Mais ca reste une merveille

Sinon c'est fou comme le dernier morceau de JWH pourrait être le premier morceau de Nashville skyline

Je me demande parfois si c'est pas fait exprès..
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 1:28

vox populi a écrit:
je ne comprend pas ce que tu reproches à l'interprétation de drifter's escape ..c'est presque mon morceau préféré du disque ..La voix de Dylan est formidable est le groupe est exactement là où il doit être...le seul reproche que je pourrais faire à ce titre c'est sa fin en queue de poisson ..Mais ca reste une merveille
Ben non, je ne trouve pas. Au milieu du premier couplet, j'ai déjà envie d'être ailleurs. En plus, je trouve que la voix geint.

Mais c'est pas grave, je passe vite à la suivante, et là c'est... "Dear Landlord" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 2:18

JeffreyLeePierre a écrit:
En fait, j'ai deux problèmes avec "All Along The Watchtower".

La première version que j'ai entendue, c'était At Budokan. Bon, une chanson moyenne par rapport à l'ensemble. Faut dire que le Bob, sympa, avait servi aux japonais un véritable Best Of de sa (déjà) longue carrière.
Mais quand j'ai entendu Electric Ladyland, je me suis frotté les yeux pour être sûr que c'était la même chanson. Elle est vraiment bien mieux comme cela. Même la voix traînante de Jimi lui va mieux.

L'autre problème, c'est le faible nombre de mots des paroles. Je sais, c'est irrecevable, mais je l'ai toujours perçu comme une régression au regard des longs poèmes hallucinés des années précédentes.

Drifter's Escape, c'est l'interprétation que je conteste. Rassemble quelques amis et jouez Tomorrow Never Knows de cette façon, tu verras à quoi ça ressemble. Même celle de Baez (sur Any Day Now) est mieux, c'est dire...
(Je ne connaissais pas celle de Hendrix, merci : https://www.youtube.com/watch?v=fcxGv9NxrRE&feature=fvsr , elle était sorti sur quoi ?)

Il ne devrait pas avoir de problème avec AATWT, je suis désolé Jeff. Nous avons dans nos oreilles une énigme littéraire, une sorte de parabole susceptible d'être lue du haut en bas et de bas en haut, ce qui constitue une grande première dans l'art de la chanson. Et bon, je ne suis pas musicien pratiquant, mais je constate que les accords ont quelque chose de renversant, et collent parfaitement non seulement au propos mystérieux mais aussi à la forme du texte. Quant à Drifter's Escape, prends-le comme une allégorie kafkaïenne, c'est-à-dire comme quelque chose qui se termine par une question sans réponse - et donc par une espèce de silence.


_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 2:40

J'ai l'impression que tu parles surtout des textes, non ?
En fait mon problème principal vient de l'interprétation (musicale).

Et je sais bien que peu de chansons ont un texte comme celui de "All Along The Watchtower". En revanche, je ne suis pas certain de son absolue nouveauté. L'été 67 était passé par là, avec son cortège de chansons à textes symboliques abscons sans queue ni tête. Certes, on ne parle pas de la même qualité d'écriture.
Mais après, je ne suis pas assez littéraire pour être sûr de comprendre ce que tu dis.

Je suis allé voir les paroles de "Drifter's Escape" : elles me font penser à un nouveau Hattie Carroll plus hermétique, mais où c'est cette fois le petit qui l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 2:55

JeffreyLeePierre a écrit:
J'ai l'impression que tu parles surtout des textes, non ?
En fait mon problème principal vient de l'interprétation (musicale).

Et je sais bien que peu de chansons ont un texte comme celui de "All Along The Watchtower". En revanche, je ne suis pas certain de son absolue nouveauté. L'été 67 était passé par là, avec son cortège de chansons à textes symboliques abscons sans queue ni tête. Certes, on ne parle pas de la même qualité d'écriture.
Mais après, je ne suis pas assez littéraire pour être sûr de comprendre ce que tu dis.

Je suis allé voir les paroles de "Drifter's Escape" : elles me font penser à un nouveau Hattie Carroll plus hermétique, mais où c'est cette fois le petit qui l'emporte.


Il y a abscons et abscons. Dans le cas de AATWT, il y a effectivement une grande qualité littéraire par cette étrange progression vers le néant et la déperdition du sens. Chose qu'on trouvait assez rarement à l"époque (ou cite-moi des exemples, personnellement je n'en connais pas).

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 7 Mar - 3:06

You know the day destroys the night
Night divides the day
Tried to run
Tried to hide
Break on through to the other side
Break on through to the other side,


Laughing
Citons nos sources : je dois à Nicolas Ungemuth, le plus rigolo rock-critic en activité, l'idée de me f... des paroles de "Break On Through", dont il avait fait une traduction à se faire dessus. Simplement en traduisant mot à mot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lalou
This Land Is Your Land
lalou


Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : In the mountains
Date d'inscription : 29/01/2011

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeLun 14 Mar - 2:13

Alors; j'ai lu avec intérêt vos analyses qui sont d'ailleurs très pointues et argumentées tout en réécoutant le disque pour m'y replonger. Quand j'ai découvert JWH, j'étais lycéen et je connaissais déjà I'll Be Your Baby et All Along du double LP compil Masterpieces, 2 titres que j'affectionnais déjà bien par leur sobre efficacité.
En fait, JWH fut mon album de travail comme le Harvest de Neil Young ou le Nebraska de Springsteen pour apprendre à jouer harmo et guitare... J'ai passé des heures et des heures à travailler mes changements d'accord sur Frankie Lee et les trilles d'harmonica sur I Saw St Augustine... Du coup, JWH est mon petit chouchou. Un petit gringalet à côté de ses flamboyants prédécesseurs, mais c'est pour ça que je l'aime...
Par rapport au contexte de l'époque, disons que Dylan a enfin réussi à trouver le sommeil après une demi-douzaine d'années sans nuit et ça, ça fait du bien... ça décontracte le gland comme dirait l'autre Wink

Alors c'est clair que par rapport à Blonde on Blonde ou Highway 61, c'est mou du cul... ça manque de "zébrures électriques", de flamboyance littéraire (quoique All Along quand même...), d'élucubrations urbaines... Mais bon la campagne, c'est bon aussi. ça vous remet sur pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Noulé
This Land Is Your Land
Noulé


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 02/02/2009

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:12

Tiens, l'absence d'électricité de me gêne pas, c'est même ce petit côté rustique que j'aime bien. En harmonie avec la couleur de la pochette.
Idem pour l'harmonica qui a l'air d'en faire saigner quelques uns, personnellement il ne m'a jamais dérangée.

Sinon, j'aime quasiment toutes les chansons, même Dear Landlord dont la mélodie fatiguée et périlleuse va bien avec le texte et la voix lassée de Bob. Celle que j'aime le moins, en fait, c'est I'll be your baby tonight, parce qu'elle est beaucoup trop sucrée chantilly guimauve baby love.
Revenir en haut Aller en bas
Sherpa
This Land Is Your Land
Sherpa


Nombre de messages : 382
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/01/2008

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:18

Noulé a écrit:
Celle que j'aime le moins, en fait, c'est I'll be your baby tonight, parce qu'elle est beaucoup trop sucrée chantilly guimauve baby love.

Laughing Laughing Laughing

je pourrais pas dire mieux, c'est aussi ce que je ressens, et c'est vrai qu'elle trouverait une place plus adaptée en ouverture de Nashville Skyline ...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:34

Après avoir examiné la pochette sous toutes ses coutures, je décrète :

1 - Non, les Beatles ne sont pas incrustés dans le tronc d'arbre
2 - Oui, c'est assurément la plus belle pochette de la disco du Zim (ex-aequo avec Nashville Skyline).

Rompez !

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)   DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #8 -John Wesley Harding (1967)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Bootleg Series Vol.15: Travelin' Thru (1967-1969)
» John Wesley Harding
» John Wesley Harding et la question des copyright
» TRACK TALK #148 John Wesley Harding
» DISCORAMA - Greatest Hits (1967)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: