Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

En écoute actuellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Noulé
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mar 18 Jan - 14:52

Ca me laisse quand même perplexe que tu réduises la qualité d'une musique à sa seule mélodie. La musique d’Ain’t talkin est extraordinaire d’expressivité, d’épaisseur et de souplesse. Peut-être bien ma chanson préférée (si on ne compte pas les autres).

Je vois encore ses lourdes vagues et ses lames de fond mélanger l'air dans la halle de Lyon.

Je ne sais pas, essaye de l'écouter la nuit, quand il fait silence.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mar 18 Jan - 15:09

Si tu aimes Dylan, tu dois aimer ces morceaux.
Comme le dit Noulé pour la nuit et le silence, je me demande si tu as le bon contexte d'écoute.
On écoute pas Ain't talkin n'importe quand et dans n'importe quel état d'esprit comme on écoute un Beatles.
Noulé
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mar 18 Jan - 15:11

Trouvons une solution pour JeffreyLeePierre.
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mar 18 Jan - 15:31

Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mar 18 Jan - 21:11

Aleyster a écrit:

drunken

Double ration cet été, Lyon et Bordeaux.
Il nous avait régalé.
Le son est superbe sur cette vidéo youtube, j'ai l'impression qu'il est meilleur que sur mes deux boots lyonnais.

Mais c'est la faute à Dylan
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 1:00

Aleyster a écrit:
Si tu aimes Dylan, tu dois aimer ces morceaux.

Arf. Rions un peu, d'abord. Ne le prend pas mal, mon intention n'est pas de blesser.
Pour paraphraser le si élégant Keith : "j'écoutais Dylan en boucle quand tu n'étais encore qu'une goutte de sperme sur la bite de ton père". Razz
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 1:24

Noulé a écrit:

Belle sollicitude, qui me touche. Sérieux. Very Happy

Alors, j'ai un début d'idée : parler plutôt de ce que j'aime.
Et ce soir, c'était :

Saved

C'est un disque de genre, comme on dit un film de genre. Ici, c'est Gospel Soul.
Quitte à faire dans la religion, autant en profiter pour en fabriquer un de ses plus beaux fruits (le gospel).
Et le faire avec des vrais : une bande de pro chez Muscle Shoals, le grandiose Jerry Wexler aux manettes.

Et c'est une réussite !

"Saved" (la chanson) pourrait figurer dans le film des Blues Brothers, à la place de Jaaaaames Brown : ça dépote, ça soulève, ça envole.
La face 1 se cherche encore, avec des ballades un peu convenues mais toujours rattrapées par un petit quelque chose : une mélodie prenante pour "Convenant Woman", les solos d'harmonica (et surtout à la toute fin) pour "What Can I Do For You?".

Mais la face 2, ouh la la, la face 2 !
"Pressing On" est une bombe (la seconde du disque, donc, mais encore plus forte). Ce con aborde un genre, et paf, il y pond un classique. Il y a dans cette chanson une montée constante du début à la fin, qui finit dans le grandiose. Emmenée par la basse et les choeurs de plus en plus frantics. On se demande même pourquoi elle est coupé si tôt. Pain à la mesure d'après ? Respect obligé du format (en minutes) ? Volonté de susciter l'addiction ?

Ensuite, c'est juste en ton en deça, tout en restant excellent. "In The Garden" est dans le même genre gospel straight, en plus majestueuse. Moins accrocheuse, du coup.
"Saving Grace" est une chouette ballade, bien soutenue par des arrangements prenants.
Et "Are You Ready?" remet la sauce, sur un rythme un peu syncopé, puissant.

Même la voix est là quand il le faut.

La principale raison des critiques négatives de ce disque, ce sont sûrement les paroles, et probablement le fait qu'il n'était plus de saison.

Voilà, j'aime ce disque. C'est pas forcément un chef d'oeuvre, mais il s'y passe quelque chose.
odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 3:04

JeffreyLeePierre a écrit:
Noulé a écrit:

Belle sollicitude, qui me touche. Sérieux. Very Happy

Alors, j'ai un début d'idée : parler plutôt de ce que j'aime.
Et ce soir, c'était :

Saved

C'est un disque de genre, comme on dit un film de genre. Ici, c'est Gospel Soul.
Quitte à faire dans la religion, autant en profiter pour en fabriquer un de ses plus beaux fruits (le gospel).
Et le faire avec des vrais : une bande de pro chez Muscle Shoals, le grandiose Jerry Wexler aux manettes.

Et c'est une réussite !

"Saved" (la chanson) pourrait figurer dans le film des Blues Brothers, à la place de Jaaaaames Brown : ça dépote, ça soulève, ça envole.
La face 1 se cherche encore, avec des ballades un peu convenues mais toujours rattrapées par un petit quelque chose : une mélodie prenante pour "Convenant Woman", les solos d'harmonica (et surtout à la toute fin) pour "What Can I Do For You?".

Mais la face 2, ouh la la, la face 2 !
"Pressing On" est une bombe (la seconde du disque, donc, mais encore plus forte). Ce con aborde un genre, et paf, il y pond un classique. Il y a dans cette chanson une montée constante du début à la fin, qui finit dans le grandiose. Emmenée par la basse et les choeurs de plus en plus frantics. On se demande même pourquoi elle est coupé si tôt. Pain à la mesure d'après ? Respect obligé du format (en minutes) ? Volonté de susciter l'addiction ?

Ensuite, c'est juste en ton en deça, tout en restant excellent. "In The Garden" est dans le même genre gospel straight, en plus majestueuse. Moins accrocheuse, du coup.
"Saving Grace" est une chouette ballade, bien soutenue par des arrangements prenants.
Et "Are You Ready?" remet la sauce, sur un rythme un peu syncopé, puissant.

Même la voix est là quand il le faut.

La principale raison des critiques négatives de ce disque, ce sont sûrement les paroles, et probablement le fait qu'il n'était plus de saison.

Voilà, j'aime ce disque. C'est pas forcément un chef d'oeuvre, mais il s'y passe quelque chose.

C'est du second degré ? scratch

Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 9:25

Du second degré ? Je ne pense pas Very Happy En tout cas, ça donne envie de l'écouter ! Ce disque fait parti des albums que je n'ai jamais voulu acheter (et pourtant j'ai du le voir en broc...) et écouter !

Que dois-je faire ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/
vox populi
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 9:39

A mon avis, Saved, est le moins bon, et de loin, de la trilogie chretienne..Ca s'écoute quand on est fan du Zim mais pas tous les jours (ni tous les trimestres d'ailleurs)...Ceci dit, après une écoute attentive de Knocked out Loaded, saved peut avoir des airs de perle noire..c'est la seule explication que je vois à la chronique de JeffreyLeePierre

Cela étant dit, j'aime bien JeffreyLeePierre..il a le courage de ses opinions, même si elles sont..surprenantes
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 10:35

De cette "trilogie" chrétienne, je n'ai que Slow train Coming mais je l'écoute très peu (et c'est loin d'être un mauvais album) ! Il faut avouer que cette période de Dylan (jusqu'à Oh Mercy!) n'est pas la plus passionnante !
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 11:11

Non, non ce n'est pas du second degré. Déjà, c'est le seul que je connaisse vraiment de la trilogie chrétienne.
J'ai entendu une ou deux fois Slow Train Coming, mais je ne m'en souviens pas. J'avais été rebuté par le simplisme de "Man Gave Names To Al The Animals". Et j'ai lu des choses tellement abominables de Shot Of Love que je n'ai même pas essayé.

Mais je pense que Saved a besoin d'être un peu réhabilité.
Faut le prendre comme un exercice de style, et trop sans s'occuper des paroles. Et même, les paroles font partie de l'exercice de style : c'est le psautier d'une église évangélique black rêvée.

Prenez "Pressing On" (j'y reviens mais celle-là, je la mets dans mon Top 100 des chansons tous genres confondus, rassurez-vous, elle est en compagnie de plusieurs dizaines de Dylan).
Elle est construite comme un archétype : elle commence par le preacher calme et seul avec un piano, et puis elle monte, elle monte, les choeurs emmène les fidèles vers l'extase.
"Saved", c'est pour monter encore la sauce en fin de célébration. Ou alors pour lancer les débats, directement dans le rouge.
'In The Garden", c'est plutôt pour calmer un peu le jeu au milieu, reprendre du souffle tout en édifiant par sa majesté.

Bref, le track listing aurait pu être construit sur ce genre d'idée. Mais ç'aurait probablement été un peu trop.

OK, les ballades sont un peu A.O.R. ("Convenant Woman", "Saving Grace"), voire superflues dans le psautier.
OK, la voix est parfois un peu lointaine (mais sur un gospel, c'est pas grave, ce sont les choeurs qui font le rentre-dedans).
Mais j'aime l'exercice : il est pleinement straight, probablement pas second degré pour une rondelle, pas de basse reggae bizarre (comme dans "Man Gave Names To All The Animals"), et il y a de vraies réussites.
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 11:20

Et j'ai lu des choses tellement abominables de Shot Of Love que je n'ai même pas essayé.
Et t'avais lu du bien de "Saved" ?
De la trilogie chrétienne, "Saved" est sans aucun doute le moins bon.
Et les textes...
Je vois pas comment on peut balayer ça d'un revers de main.
Le texte est quand même l'élément central d'une chanson de Bob Dylan, c'est le texte qui décide de tout.
Ce qui fait qu'"Ain't Talkin" est un foutu chef d'oeuvre et "Saved" une sacrée daube.

Sans parler du son, de la manière de placer sa voix, des ballades putassières, de ces foutus choeurs dégoulinants...

Là où je te rejoins, par contre, c'est que l'on oublie parfois la ferveur que met Dylan dans ses interprétations et ses chansons.
Je veux dire, il n'est pas mort comme il sera mort au milieu des années 80.
Il y croit.
Il est tout entier dans ses bondieuseries.
A fond.
Sur scène et sur disque.
Ca veut pas dire que j'aime bien cette période, mais ça veut juste dire que c'est une période vivante pour le Zim.

dr.out
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 11:47

Baptiste a écrit:
Et j'ai lu des choses tellement abominables de Shot Of Love que je n'ai même pas essayé.
Et les textes...
Le texte est quand même l'élément central d'une chanson de Bob Dylan, c'est le texte qui décide de tout.
Ce qui fait qu'"Ain't Talkin" est un foutu chef d'oeuvre et "Saved" une sacrée daube.

Sans parler du son, de la manière de placer sa voix, des ballades putassières, de ces foutus choeurs dégoulinants...

Là où je te rejoins, par contre, c'est que l'on oublie parfois la ferveur que met Dylan dans ses interprétations et ses chansons.
Il y croit.
A fond.
Sur scène et sur disque.
Ca veut pas dire que j'aime bien cette période, mais ça veut juste dire que c'est une période vivante pour le Zim.
Ben moi, les paroles, je m'en tamponne complètement.
Je ne sais plus qui a dit : " Dylan, je l'écoutais quand j'étais jeune. Je ne comprenais rien des paroles mais c'était chanté avec tellement d'émotion que ça me touchait au plus profond de mon âme. " Enfin un truc du genre.
Je ne suis absolument pas quelqu'un de littéraire. Les mots ne me touchent que très rarement. Et d'après ton raisonnement je ne pourrais pas apprécier Dylan...
Il y a pleins de portes d'entrées pour accéder à l'œuvre d'un artiste. Pour Dylan, je suis touché par sa voix, ses mélodies, son émotion, sa capacité à changer de style musical, etc
LA MUSIQUE QUOI ! C'est quand même un musicien !
Oui, il écrit des textes superbes et je passe certainement à côté de quelque chose mais n'oublions pas la musique.
Donc, tout comme JLP je balaye les textes de Saved d'un revers de main et tout comme JLP j'apprécie beaucoup Saved. Je me retrouve complètement dans sa critique.
Enfin quelqu'un qui apprécie Saved cheers
Je suis jute triste qu'il ne parle pas de "Solid Rock" qui est une de mes préférées de l'album avec "Saved" et surtout "Pressing On".

This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 12:00

dr.out a écrit:
Ben moi, les paroles, je m'en tamponne complètement.
Je ne sais plus qui a dit : " Dylan, je l'écoutais quand j'étais jeune. Je ne comprenais rien des paroles mais c'était chanté avec tellement d'émotion que ça me touchait au plus profond de mon âme. " Enfin un truc du genre.
Je ne suis absolument pas quelqu'un de littéraire. Les mots ne me touchent que très rarement. Et d'après ton raisonnement je ne pourrais pas apprécier Dylan...
Il y a pleins de portes d'entrées pour accéder à l'œuvre d'un artiste. Pour Dylan, je suis touché par sa voix, ses mélodies, son émotion, sa capacité à changer de style musical, etc
LA MUSIQUE QUOI ! C'est quand même un musicien !
Oui, il écrit des textes superbes et je passe certainement à côté de quelque chose mais n'oublions pas la musique.
Donc, tout comme JLP je balaye les textes de Saved d'un revers de main et tout comme JLP j'apprécie beaucoup Saved. Je me retrouve complètement dans sa critique.
C'est une vision des choses.
Moi aussi, à la base, ce ne sont pas les textes qui m'ont touché.
La voix, les mélodies...
Mais si il n'y avait pas les textes, 10 ans après ma découverte, j'en sera pas à écouter le Zim presque tous les jours.
Ce qui fait que l'oeuvre est profonde, ce qui fait que l'oeuvre est passionnante et inusable, ce sont les textes.
"Boots Of Spanish Leather' si tu captes pas ce qu'il dit, tu t'en lasses au bout de dix écoutes.
"Not Dark Yet", elle est boulersante pour le propos qu'il y a derrière.
Mets un texte de "Saved" sur "Not Dark Yet", je te jure que je n'aurai pas chialé à Carcassonne quand il l'a jouée.
Elle te ferait chialé, toi, "Not Dark Yet", s'il grognait des bondieuseries ?

J'ajoute que le texte est toujours l'élément central d'une chanson du Zim.
Que la structure de la chanson, la mélodie, sont là pour le mettre en valeur.
Alors bien sûr, on peut écouter Dylan sans faire gaffe au texte mais on passe selon moi à côté de beaucoup, beaucoup de chose.

Esther
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 12:10

Bon, je suis en quarantaine, seul chez moi, je savoure donc mon coffret Mono....
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 17:53

dr.out a écrit:

Je suis jute triste qu'il ne parle pas de "Solid Rock" qui est une de mes préférées de l'album avec "Saved" et surtout "Pressing On".

Euh... J'ai décidé précédemment de ne parler que de ce que j'aime Mr. Green
En fait, "Solid Rock", je crois que je la trouve un peu brouillonne, elle ne me convainc pas plus que ça.

Baptiste a écrit:

Et les textes...

Il y croit.
A fond.
Sur scène et sur disque.

Baptiste a écrit:

J'ajoute que le texte est toujours l'élément central d'une chanson du Zim.
Que la structure de la chanson, la mélodie, sont là pour le mettre en valeur.
Alors bien sûr, on peut écouter Dylan sans faire gaffe au texte mais on passe selon moi à côté de beaucoup, beaucoup de chose.

Je te trouve sévère avec Saved.
Le son ? Tu veux dire que c'est sur-produit ? C'est un son black moderne de 1980, avant que ça tourne hip-hop. Et OK, c'est un peu grosse prod ricaine pour la radio, mais y a pas mort d'homme non plus. Bientôt, on allait avoir les vagues de synthés à 2 balles, alors...
La voix ? Justement, elle est souvent étonnamment là. Parfois un peu sur-nasillarde du fond de la salle, mais y a aussi un peu de ferveur, comme tu le fais remarquer.
Les choeurs ? Dégoulinants ??? C'est Gospel, c'est des vraies black (dont une vocaliste de Ray Charles qui est aussi passée par Sweet Home Alabama et Exile On Main Street). Bon, c'est pas oï, mais de là à dire que ça dégouline...
Pour les ballades, on ne dit pas putassière, on dit AOR Mr. Green , et je suis d'accord qu'il y en a des dispensables, la plupart en fait.

Sur le texte, je suis comme dr.out, je ne te suis pas. Faut pas confondre "textes exceptionnels" et "élément central".
Dylan écrit des textes exceptionnels, c'est souvent vrai. Mais il y a aussi des chansonnettes vite ficelées, faciles (pour lui) genre "Magie's Farm" ou "Obviously 5 Believers". Ce sont pourtant des merveilles. Et puis quand sa production devient plus diverse, il y en a plein d'autres.

Et je t'asure qu'on peut l'écouter en boucle, sans se lasser, sans piper mot. Avant internet, trouver les paroles d'une chanson était plutôt ardu, fallait s'acheter des livrets de partition ou des bouquins onéreux. Je ne sais même pas s'il y en avait en France avant le Lyrics 1962-1985 (de 1985, donc). Et tous les disques de Dylan des années 60 étaient distribués sans les paroles. Faudrait que je retrouve ma tentative de retranscrire Sad-Eyed Lady, qui commençait par :
With your mere green mouth in your missionary time
And your eyes like smog and your praise like mine...

De cette époque, me reste la faculté de faire complètement abstraction des paroles d'une chanson.

Pourquoi Dylan est quand même exceptionnel, sans que la signification en soit l'élément central ?
Parce que c'est de la poésie anglaise, dont j'ai lu que ce n'est pas une question de rimes, mais de rythmes et de sonorités. Et la qualité des textes de Dylan s'entend même sans rien y comprendre, et en plus elle enrichit singulièrement sa musique par les sonorités, placements de voix.
Et en plus il y a adéquation avec le rythme de la musique elle-même, les deux se renforçant mutuellement.
Il y a un (contre-)exemple de ça hallucinant : le poème "Last Thoughts On Woody Guthrie" qui clôt le Bootleg Series 1. J'ai parfois l'impression que c'est une chanson de Dylan. Ne manquent que les pistes avec les instruments.

Tout ça pour dire que la signification n'est pas primordiale dans une chanson (grands dieux ! "Love Me Do" !!!), ni même dans une chanson de Dylan.
Cela explique en partie notre différence d'appréciation sur "Ain't Talkin'" : je ne cherche à comprendre les paroles que si j'aime la chanson. Il y a peut-être des contre-exemples, mais c'est ma règle générale.
Maintenant, c'est clair que c'est con de complètement passer à côté de ses textes.

Dernière édition par JeffreyLeePierre le Mer 19 Jan - 19:26, édité 1 fois
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 18:36

Je ne vais pas débattre autour de Saved, je ne le connais pas du tout ! Very Happy

En revanche, assez d'accord sur au moins un point. C'est une évidence que les textes de Dylan sont essentiels, et qu'il est obligatoire de ne pas passer à coté. Mais c'est vrai que quand j'ai commencé à écouter du Dylan, bonjour le chemin de croix (hors période chrétienne du Zim Very Happy) pour trouver les textes quelque part. pas d'internet, pas ou peu de publications, de livres. J'ai découvert vraiment Dylan fin des année 70 (aux alentour de 76/78), et ben pas de livres à l'époque ! Alors, quand tu piges un mot sur deux (et encore dans les bons jour) en écoutant les disques... Tu savais juste que les paroles étaient importante. En lisant Best ou Rock and Folk (y'avait que ça à l'époque - ah si un autre mag qui s'appelait Extra (si ma mémoire est bonne), on avait parfois la transcription d'un vers ou deux... et leur éventuelle traduction.

Bref, on peut dire que Dylan, c'était en effet au feeling, le rythme de la musique (j'ai adoré Desire à l'époque), la voix de Dylan et sa façon de chanter (j'ai aussi adoré Hard Rain - l'album - à l'époque et je me souviens même de la prise de bec avec ma maman, quand j'ai voulu regarder le film qui était passé un soir sur Antenne 2 (oui, oui). Sa réaction quand elle a vu Dylan plein écran Very Happy Pas rasé, l'air "bizarre", et de la musique de sauvage.... En fait pas vu le film. Je me suis fini dans ma chambre, l'album à fond sur mon électrophone).

En fait il fallait en vouloir pour aimer Dylan à cette époque. Sa voix faisait déjà débat avec mes potes et cousins. Et puis Pink Floyd, c'était tellement mieux !

Bref, tout ça pour dire que j'ai mis longtemps avant d'écouter Dylan en pouvant comprendre les textes.
Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:15

Il y a un (contre-)exemple de ça hallucinant : le poème "Song To Woody" qui figure que les Bootleg Series. J'ai parfois l'impression que c'est une chanson de Dylan. Ne manque que les pistes avec les instruments.

What the fuck ?!?
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:20

Aleyster a écrit:
Il y a un (contre-)exemple de ça hallucinant : le poème "Song To Woody" qui figure que les Bootleg Series. J'ai parfois l'impression que c'est une chanson de Dylan. Ne manque que les pistes avec les instruments.

What the fuck ?!?

Ah oui, j'avais pas vu ça !! Shocked Mais c'est une chanson de Dylan, elle est sur son premier album !!!

http://www.bobdylan-fr.com/trad/songtowoody.html
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:22

Aleyster a écrit:

What the fuck ?!?

Pinaise !!!

Confondu, j'ai : je voulais parler de "Last Thoughts On Woody Guthrie" qui clôt le premier CD du premier Bootleg Series 1-3 (le numéro 1, donc).

EDIT-- Tiens, et en français, on écrirait plutôt "Ne manquent que les pistes...", mais je suppose que ce n'était pas la question.
Allez, j'édite le tout dans le premier post..
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:32

Tout ça pour dire que la signification n'est pas primordiale dans une chanson (grands dieux ! "Love Me Do" !!!), ni même dans une chanson de Dylan.
Cela explique en partie notre différence d'appréciation sur "Ain't Talkin'" : je ne cherche à comprendre les paroles que si j'aime la chanson. Il y a peut-être des contre-exemples, mais c'est ma règle générale.
Maintenant, c'est clair que c'est con de complètement passer à côté de ses textes.

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je trouve ta grille de lecture très très réductrice pour aborder l'oeuvre de Dylan, et je m'étonne moins que tu passes à côté de quelques-unes de ses oeuvres les plus essentielles.
Evidemment, l'émotion peu passer par la voix, les intonations, le son.
Mais il y a aussi un propos.
Et l'émotion naît AUSSI du propos.
"Hattie Carroll" est bouleversante pour l'histoire qu'elle véhicule.
"Blood On The Tracks" est boulersant pour sa mise en abîme du sentiment amoureux.
"Time Out of Mind" est bouleversant parce que c'est un homme qui regarde la mort droit dans les yeux.
Pour faire vite et simple.

Je crois que si l'on écoute Dylan comme on écoute les Beatles, on passe à côté de pas mal de choses.
Les textes de Dylan sont autre chose qu'une suite d'onomatopées portée par une mélodie et des arrangements.
Il y a pas longtemps, je suis tombé sur la reprise d'Aznavour qu'il avait joué à Paris en 2009.
Et bien je suis désolé, mas cette reprise ne dégage pas la même force émotionnelle selon que l'on sache ou non ce qu'il est en train de nous raconter.

Et donc "Saved" et son prosélytisme bas-du-front est assez irritant et pauvre de ce point de vue là.
Du coup, il a quand même du mal à m'émouvoir et à m'intéresser en-dehors de taper un peu du pied et des mains quand je picore une chanson ici ou là.
Mais dans ce cas-là, j'écoute Dylan comme j'écoute le tout-venant.

JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:42

Baptiste a écrit:
l y a pas longtemps, je suis tombé sur la reprise d'Aznavour qu'il avait joué à Paris en 2009.
Et bien je suis désolé, mas cette reprise ne dégage pas la même forcé émotionnelle selon que l'on sache ou non ce qu'il est en train de nous raconter.
Oui, c'est vrai.
Quand on comprend intrinsèquement les paroles, ça change tout.

Et finalement, je me réjouis souvent de ne pas être de langue maternelle anglaise pour pouvoir faire abstraction des âneries que j'écoute souvent (je ne parle pas de Dylan, là).
D'ailleurs, j'écoute très très peu de français. Principalement pour cette raison, a contrario.

Mais avec l'anglais, en gros j'écoute sans faire très attention aux paroles. Ou alors j'écoute pour comprendre les paroles. Mais rarement les deux en même temps.
Et sur les chansons, notamment de Dylan, dont je connais les paroles par coeur (je suis capable de jouer et chanter Desolation Row en entier, sans me tromper dans l'ordre des couplets cheers ), je fais souvent abstraction du sens général. J'entends des suites de mots que je comprends un par un, ou que je comprends par bouts de phrases, mais sans attacher d'importance à la signification de l'ensemble.
Bizarre ? (vous n'avez pas cette impression, avec l'anglais ?)
En tous cas, c'est comme ça.
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:53

Bon, depuis que je lis que c'est un chef d'oeuvre :

Oh Mercy

Pourtant ça commence mal : le sticker CBS est rouge, au lieu du joli dégradé de jaune et orange jocolor

Dernière édition par JeffreyLeePierre le Mer 19 Jan - 19:53, édité 1 fois
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 19:53

Baptiste a écrit:
l y a pas longtemps, je suis tombé sur la reprise d'Aznavour qu'il avait joué à Paris en 2009.
Et bien je suis désolé, mas cette reprise ne dégage pas la même forcé émotionnelle selon que l'on sache ou non ce qu'il est en train de nous raconter.
Oui, c'est vrai.
Quand on comprend intrinsèquement les paroles, ça change tout.

Et finalement, je me réjouis souvent de ne pas être de langue maternelle anglaise pour pouvoir faire abstraction des âneries que j'écoute souvent (je ne parle pas de Dylan, là).
D'ailleurs, j'écoute très très peu de français. Principalement pour cette raison, a contrario.

Mais avec l'anglais, en gros j'écoute sans faire très attention aux paroles. Ou alors j'écoute pour comprendre les paroles. Mais rarement les deux en même temps.
Et sur les chansons, notamment de Dylan, dont je connais les paroles par coeur (je suis capable de jouer et chanter Desolation Row en entier, sans me tromper dans l'ordre des couplets cheers ), je fais souvent abstraction du sens général. J'entends des suites de mots que je comprends un par un, ou que je comprends par bouts de phrases, mais sans attacher d'importance à la signification de l'ensemble.
Bizarre ? (vous n'avez pas cette impression, avec l'anglais ?)
En tous cas, c'est comme ça.

Ah non, c'est pas bizarre.
Il y a plein de groupe que j'écoute comme ça.
A l'oreille, sans cerveau.
J'adore les Jam, je serai incapable de te dire ce qu'ils racontent dans leurs chansons.
Juste que pour Dylan, ça marche pas.
Ou ça marche qu'à moitié.
On effleure le sujet, à mon avis, et du coup on effleure aussi l'émotion qu'il peut procurer.

Je vais essayer de formuler ce que je pense vraiment, même si c'est pas évident.
Je pense que l'émotion que je ressens à l'écoute de "Not Dark Yet" ou "Ain't Talkin" ne s'explique pas seulement par la qualité intrinsèque de ces deux chansons.
C'est un parcours.
C'est un lien qui t'unit à un homme, à un artiste.
Et c'est ce parcours, ce lien tissé au fil des années, ces mots qui résonnent en permanence dans ta caboche qui font que tout à coup, un "Not Dark Yet" prend une épaisseur démesurée.
C'est exactement ce qui m'est arrivé récemment avec "Times We've Known".
T'es plus touché par les anecdotes de ton grand-père que par les histoires d'un type croisé au hasard dans une maison de retraite.
Et bien à travers ses mots et ses chansons, j'ai noué au fil du temps une relation avec Dylan qui fait qu'aujourd'hui, ses chansons ont un poids et un impact décuplé.
Et c'est précieux.
Je le souhaite à tout le monde.

JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 20:01

Je comprends ce que tu veux dire.

Je suis resté plus bêtement prosaïque. A force d'entendre certains disques, ils sont profondément gravés au fond de mes neurones (je me demande parfois si c'est physique, si j'ai fait de la myéline sur Blonde On Blonde ou London Calling), mais paroles et musiques comprises.

Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 20:12

Bon, depuis que je lis que c'est un chef d'oeuvre :

Oh Mercy

Pourtant ça commence mal : le sticker CBS est rouge, au lieu du joli dégradé de jaune et orange jocolor

Le Sticker ? Tu parles du label ? Le mien est bien rouge, mais il me semble que c'est bien la couleur (plus ou moins foncée) du label Columbia !
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 20:15

Oui oui, le label, décidément aujourd'hui...

La plupart de mes Dylan ont celui-là ou approchant :
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 20:20

Oui oui, le label, décidément aujourd'hui...

La plupart de mes Dylan ont celui-là ou approchant :

C'est mieux quand c'est "rouge" Very Happy

Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   Mer 19 Jan - 20:22

Le dernier (vrai) album TTL, le label est bleu foncé ! Very Happy mais sinon, oui, c'est rouge le plus souvent ! Tiens, je vais regarder Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En écoute actuellement   

En écoute actuellement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant