Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Dylan en papier

Aller en bas 
+7
vox populi
Noulé
Oyster
Sardequin
Baptiste
odradek
gepetto
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 22:41

gepetto a écrit:
Aleyster a écrit:
Baptiste a écrit:


Ah ouais ?
Je l'ai eu en main et je l'ai reposé en me disant "j'en ai bien lu assez"
Je vais courir l'acheter demain alors.
On en a jamais assez, de toute manière.

Si Gepetto trouve encore un intérêt à le lire, c'est que le livre doit être sacrément complet, ou bien Gepetto aime relire la même histoire.
N’empêche que Au delà du mythe ne va pas au delà des clichés et nous fou encore un Dylan 60s en couverture.

Oui, bien sûr; mais comment faire autrement ? (Il y a quand même une photo des derniers Grammies)
Evidemment, la plupart d'entre nous n'apprendra pas grand chose de neuf, mais pour une fois qu'un auteur français est capable d'écrire sur Dylan sans recopier maladroitement les auteurs anglo-saxons, il faut noter et saluer l'effort. Visiblement Brunner connait le sujet. Et puis le livre est bien équilibré entre les différentes périodes. Il n'y a que très peu d'erreurs (quelques fautes de typo comme Happy Traum systématiquement orthographié Harry !).
Attention, il s'agit d'une bio classique et chronologique avec très peu d'analyse de texte (de toute façon ce genre d'exercice est perdu d'avance).

C'est une très bonne surprise et personnellement je le trouve bien supérieur à ceux de Bon, Vanot et Koechlin.

Reçu 5/5.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 10:49

J'ai parcouru la bio de Vincent Brunner et je ne partage pas l'enthousiasme de Gepetto.
Ca me paraît quand même très sommaire.
C'est sobre, concis, précis.
Mais assez basique quand même.
J'ai lu toutes les pages consacrées aux années 2000 dans la librairie.
C'est un enchaînement de faits archi-connus mis bout à bout.
Je n'ai pas l'impression qu'il ait réalisé d'interviews pour faire son livre donc je doute qu'il y ait de la matière nouvelle - en tous cas ce n'était pas le cas pour cette période-là.

Bref, à mon avis, c'est un truc qui s'adresse aux débutants, à ceux qui n'ont lu encore aucune bio sur le Zim.
Je pense que la bio d'Epstein - qui a notamment rencontré Larry Campbell - devrait être plus intéressante.

Du coup, je ne l'ai pas acheté, j'avais vraiment l'impression que j'allais relire des infos que je connaissais par coeur, sans nouveauté, et sans mise en perspective novatrice.

Voilà, comme ça vois avez deux avis bien opposés sur un même bouquin Mr. Green

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:21

Baptiste a écrit:
J'ai parcouru la bio de Vincent Brunner et je ne partage pas l'enthousiasme de Gepetto.
Ca me paraît quand même très sommaire.
C'est sobre, concis, précis.
Mais assez basique quand même.
J'ai lu toutes les pages consacrées aux années 2000 dans la librairie.
C'est un enchaînement de faits archi-connus mis bout à bout.
Je n'ai pas l'impression qu'il ait réalisé d'interviews pour faire son livre donc je doute qu'il y ait de la matière nouvelle - en tous cas ce n'était pas le cas pour cette période-là.

Bref, à mon avis, c'est un truc qui s'adresse aux débutants, à ceux qui n'ont lu encore aucune bio sur le Zim.
Je pense que la bio d'Epstein - qui a notamment rencontré Larry Campbell - devrait être plus intéressante.

Du coup, je ne l'ai pas acheté, j'avais vraiment l'impression que j'allais relire des infos que je connaissais par coeur, sans nouveauté, et sans mise en perspective novatrice.

Voilà, comme ça vois avez deux avis bien opposés sur un même bouquin Mr. Green

Pas si opposés que ça Wink

J'ai bien écrit qu'on apprendrait pas grand chose à la lecture du Brunner et qu'il était très classique mais je le trouve complet, clair, précis, bien équilibré dans les différentes périodes et surtout exempt d'erreurs (je ne supporte pas les approximations, les Bon, Koechlin et Venot en sont truffées et beaucoup d'erreurs montrent que ces auteurs sont loin d'être de vrais connaisseurs mais plutôt des opportunistes).
Je ne compare son livre qu'avec les autres auteurs français et je persiste à dire qu'il est de loin le meilleur et je salue l'effort.
Il est évident que les auteurs anglo-saxons sont aux premières loges pour rencontrer les protagonistes (survivants) de l'histoire, ce qui est plus difficile, voire impossible, pour un français.

La bio de Shelton fut un évènement à l'époque. C'était la première vraiment complète mais l'auteur a du s'autocensurer car il était proche de Dylan et son livre a été écrit en grande partie sous sa surveillance attentive. Il n'a pas pu rencontrer certains proches de Dylan celui-ci s'y étant opposé. De plus l'ouvrage s'arrête dans les années 80 à cause de la disparition de l'auteur.

Dans le genre la meilleure bio est, pour moi, celle de Howard Sounes qui n'est malheureusement pas traduite.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:33

gepetto a écrit:
La bio de Shelton fut un évènement à l'époque. C'était la première vraiment complète mais l'auteur a du s'autocensurer car il était proche de Dylan et son livre a été écrit en grande partie sous sa surveillance attentive. Il n'a pas pu rencontrer certains proches de Dylan celui-ci s'y étant opposé.

Ah ouais ?
Je pensais que c'était le contraire justement.
Que dans les années 60 il avait la confiance totale de Dylan et que ce dernier avait même écrit à ses proches en expliquant qu'il pouvait parler en toute confiance à Shelton.
Il y a en tous cas dans le bouquin énormément d'interviews de gens très proches du Zim, à commencer par ses parents...
Ce qui n'est pas courant.
Après, je veux effectivement bien croire que cette proximité l'ait conduit à s'auto-censurer sur les faces sombres de Dylan.
J'ai quand même souvenir qu'il aborde sans retenu les drogues et les faces plus contrastées de sa personnalité.
Bref, de tous les bouquins que j'ai lu sur Dylan, c'est de loin mon préféré.
Documenté, pertinent, intelligent, fouillé.
D'un autre niveau que le Brunner, pour moi.

Ceci dit, je ne me suis jamais attaqué à une bio en anglais donc je n'ai pas les mêmes points de comparaison que toi.

Après, je comprendrai jamais pourquoi les maisons d'édition publient des biographies passe-partout d'auteurs français un peu loin du sujet quand il suffirait de traduire le boulot forcément plus fouillé de biographes ricains.


_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 14:55

Je crois que Shelton a commencé à travailler sur cette bio dès les années 60. Au début il avait l'aval de Dylan, ce qui lui a permis effectivement d'avoir accès à beaucoup de témoins de première importance et notamment ses parents.
Mais il semble que Dylan, prenant petit à petit conscience de ce qui allait être raconté et déballé s'est montré de plus en plus réticent à collaborer. Jusqu'à couper plus ou moins les ponts avec Shelton et lui interdire l'accès à certaines sources.
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle le titre a mis autant de temps à paraître.
Quoi qu'il en soit beaucoup prétendent qu'à la parution le livre avait été censuré (avocats de l'éditeur, Shelton lui-même ?) et plusieurs passages supprimés.
Ce qui n'enlève rien à sa qualité de l'époque.
Et je répète que je ne compare le Brunner qu'avec les auteurs français.
On est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:06

Oui, oui, Shelton travaille sur son bouquin dès les 60's.
il y a notamment cette interview hallucinante de 66 dans l'avion où Dylan semble vouloir faire passer des messages et dit plusieurs fois "tu pourras le mettre dans ton bouquin" ou "je vais écrire à mes proches pour qu'ils t'ouvrent la porte" tout en essayant de le manipuler un peu.

gepetto a écrit:
Mais il semble que Dylan, prenant petit à petit conscience de ce qui allait être raconté et déballé s'est montré de plus en plus réticent à collaborer. Jusqu'à couper plus ou moins les ponts avec Shelton et lui interdire l'accès à certaines sources.
D'ailleurs ça se sent.
Le livre est excellent sur les 60's, vraiment excellent.
Son intérêt est moindre pour la suite.

Citation :
Et je répète que je ne compare le Brunner qu'avec les auteurs français.
On est d'accord ?
On est bien d'accord.
Disons que je me plaçais dans la perspective des livres publiés en français puisque finalement, à partir du moment où le livre est publié en français, on se moque un peu de la nationalité de l'écrivain.
Mais je suis fan ni du livre de François Bon, ni du livre de Koechlin, donc sans l'avoir lu entièrement, je veux bien croire que le Brunner leur est supérieur.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:09

Le Rolling Stone allemand fait sa couv sur Dylan à l'occasion de ses 70 ans : http://www.rollingstone.de/das-heft/aktuelle-ausgabe/article93975/Mai-2011.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 3:12

Dylan en papier - Page 2 97828510

Ma mère m'a payé ce bouquin pour mon anniv. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le lire ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





Dylan en papier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dylan en papier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dylan en papier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nobody Sings Dylan Like Dylan Vol.7
» INterview Dylan de dylan.com
» Bob Dylan en BD
» NPR - Bob Dylan
» Bob Dylan: La Fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: