Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dylan en papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Dylan en papier   Lun 1 Nov - 18:24

Sont attendus pour le mois de novembre au moins deux nouveaux livres sur Dylan en français.
Le premier n'est pas vraiment nouveau mais ce devrait être assez joli. Il s'agit d'une nouvelle éditions de "Chroniques" (le 1, pas d'affolement ! ) en format poche chez Folio, MAIS accompagnée d'un petit CD audio (le même, je pense, que celui qui était sorti au moment de la parution du livre chez Fayard). Le tout présenté sous emboitage.
Le deuxième est un bel album grand format (autour de 40€) chez White Star. Intitulé "Dylan, 100 Chansons de Légende", il propose les 100 plus grands titres de Dylan, présentés chronologiquement, de "Song To Woody" à "Thunder On The Mountain", chaque chanson est accompagnée d'une photo de l'époque où elle a été composée, de quelques anecdotes sur le morceau signées parfois Dylan, parfois d'autres personnalités, et des partitions (paroles et musique). Une bien belle idée de cadeau pour Noël !
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Lun 1 Nov - 18:33

gepetto a écrit:
Sont attendus pour le mois de novembre au moins deux nouveaux livres sur Dylan en français.
Le premier n'est pas vraiment nouveau mais ce devrait être assez joli. Il s'agit d'une nouvelle éditions de "Chroniques" (le 1, pas d'affolement ! ) en format poche chez Folio, MAIS accompagnée d'un petit CD audio (le même, je pense, que celui qui était sorti au moment de la parution du livre chez Fayard). Le tout présenté sous emboitage.
Le deuxième est un bel album grand format (autour de 40€) chez White Star. Intitulé "Dylan, 100 Chansons de Légende", il propose les 100 plus grands titres de Dylan, présentés chronologiquement, de "Song To Woody" à "Thunder On The Mountain", chaque chanson est accompagnée d'une photo de l'époque où elle a été composée, de quelques anecdotes sur le morceau signées parfois Dylan, parfois d'autres personnalités, et des partitions (paroles et musique). Une bien belle idée de cadeau pour Noël !

Elles sont traduites les chansons, je veux dire : bien traduites ?

gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Lun 1 Nov - 18:42

odradek a écrit:

Elles sont traduites les chansons, je veux dire : bien traduites ?

C'est vrai que j'aurais dû préciser : les anecdotes et commentaires sont en français mais les paroles restent en v.o. (ouf !).
A noter que les photos (en noir et blanc) sont superbes et peu souvent reproduites.
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Lun 1 Nov - 18:44

Ce deuxième bouquin m'intéresse au plus haut point.
C'est exactement le genre de trucs qui manque, en français, sur le Zim.

Merci pour ces infos, Gepetto.
Il est déjà sorti ou il va paraître dans les semaines qui arrivent ?

Mais c'est la faute à Dylan
gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Lun 1 Nov - 19:04

A paraître fin novembre.
gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 19 Nov - 20:47

L'album "100 Chansons de Légende, Photos, Histoires, Partitions" sera en librairie le 1er décembre.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 20 Nov - 0:36

Je ne sais pas si c'est le lieu, mais cette semaine, l'hebdo Le Nouvel Observateur est vendu avec un CD (3,40€ le CD plus le prix de l'hebdo (3,50€) ! Le Cd de cette semaine, c'est Highway 61 revisited !!

Je ne sais pas si ça vaut le coup, vu qu'il faut acheter le nouvel obs ! Et il me semble que le nouveau directeur du nouvel obs, c'est un certain Denis Olivennes dont un rapport est à l'origine de la loi hadopi !

Et l'autre bémol, c'est qu'on doit déjà tous avoir ce disque ! Very Happy

(le CD prévu pour la semaine prochaine, c'est un album de Simon & Gartfunkel et après encore Nebraska de Springsteen)
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/ En ligne
odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 20 Nov - 0:47

Sardequin a écrit:
Je ne sais pas si c'est le lieu, mais cette semaine, l'hebdo Le Nouvel Observateur est vendu avec un CD (3,40€ le CD plus le prix de l'hebdo (3,50€) ! Le Cd de cette semaine, c'est Highway 61 revisited !!

Je ne sais pas si ça vaut le coup, vu qu'il faut acheter le nouvel obs ! Et il me semble que le nouveau directeur du nouvel obs, c'est un certain Denis Olivennes dont un rapport est à l'origine de la loi hadopi !

(le CD prévu pour la semaine prochaine, c'est un album de Simon & Gartfunkel et après encore Nebraska de Springsteen)

Si ça avait été le Monde Diplomatique, j'aurais acheté. Mais là, non.

Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 20 Nov - 1:28

odradek a écrit:
Sardequin a écrit:

Si ça avait été le Monde Diplomatique, j'aurais acheté. Mais là, non.

J'ai déjà des abonnements gratis à Libé et L'Huma, alors bon.
Noulé
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 17 Déc - 14:34

Occurrences du nom "Bob Dylan" dans tous les textes et livres anglais de la planète depuis 1920. Nous notons un pic en 1970, mais que faire de cette information, telle est la question.
Oyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 17 Déc - 19:02

Noulé a écrit:
Occurrences du nom "Bob Dylan" dans tous les textes et livres anglais de la planète depuis 1920. Nous notons un pic en 1970, mais que faire de cette information, telle est la question.

C'est pas super au point : j'ai tapé mon nom, je ne trouve rien... scratch
Noulé
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 17 Déc - 19:30

Rah, zut !
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 25 Déc - 2:18

Pour le livre sur Bob Dylan et les 100 chansons, c'est un très bel ouvrage ! Le texte, avec la partition (pas de traduction du texte), et à chaque chansons, une anecdote en lien - avec parfois un commentaire de Dylan, ou d'un autre artiste et des photos de Dylan (certaines connues d'autres moins) ! En revanche, les albums Modern Time et Together Throught Life ne sont pas représentés. Donc pas de Aint' Talkin et de Forgetful Heart pour n'en citer que deux! Dommage.

J'ai eu le livre pour mon cadeau de Noêl, suis content ! Dans le week-end je vous post quelques photos ! En tout cas, c'est très beau !
vox populi
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 25 Déc - 10:17

merci..Et n'hésites pas à nous faire part de ces fameuses anecdoctes I love you
gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Jeu 24 Fév - 19:35

Deux nouveaux livres en français sur Dylan vont paraître dans les prochaines semaines.

Tout d'abord celui d'Alain Rémond (ex-Télérama et passionné depuis très, très longtemps)

http://www.decitre.fr/livres/Bob-Dylan.aspx/9782755607109

Outre le fait d'en parler dans pratiquement tous ses livres, Rémond a déjà consacré un titre à Dylan (l'un des tout premier paru en français) "Les Chemins de Bob Dylan" paru en 1971. Excellent auteur.

Et d'autre part celui de François Ducray (ex-Rock & Folk, Best)

http://www.decitre.fr/livres/Bob-Dylan-le-country-rock-et-autres-Ameriques.aspx/9782859208448

Bonne lecture

kerozen
Only A Hobo

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Jeu 24 Fév - 20:14

...et au mois d'avril devrait parraitre egalement le bouquin de Photo de Barry Fenstein "Bob Dylan - Real Moments 1966-1974" en français ainsi qu'un bouquin de Vincent Brunner (qui a bossé avec Miossec et ecrit un bouquin avec lui) intitulé sobrement : "Bob Dylan".....

Les éditeurs prepareraient ils les ...harg... 70 balais du barde?

(à propos vous faite quoi le 24 mai?)
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Jeu 24 Fév - 23:03

gepetto a écrit:
Deux nouveaux livres en français sur Dylan vont paraître dans les prochaines semaines.

Tout d'abord celui d'Alain Rémond (ex-Télérama et passionné depuis très, très longtemps)

http://www.decitre.fr/livres/Bob-Dylan.aspx/9782755607109

Outre le fait d'en parler dans pratiquement tous ses livres, Rémond a déjà consacré un titre à Dylan (l'un des tout premier paru en français) "Les Chemins de Bob Dylan" paru en 1971. Excellent auteur.

Et d'autre part celui de François Ducray (ex-Rock & Folk, Best)

http://www.decitre.fr/livres/Bob-Dylan-le-country-rock-et-autres-Ameriques.aspx/9782859208448

Bonne lecture

Merci pour les news.
C'est fou le nombre de bouquins en français qui sortent sur le Zim depuis quelques années.
Il est devenu bankable, notre Bobby.

odradek
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Jeu 24 Fév - 23:31

Le livre de Rémond devrait valoir le coup - tiens on devrait l'inviter ici pour qu'il nous en parle. Je garde un bon souvenir des Chemins de Bob Dylan.

JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Dim 27 Fév - 13:29

Oui mais :

le lien donné par gepetto a écrit:
Contrairement à ce que le titre laisse penser, Alain Rémond parle ici essentiellement de lui.
Un autre François Bon ?

Sinon, je suis en train de relire :

Celui-là est vraiment bien. Recommandé.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Jeu 10 Mar - 17:48

Je viens d'acheter le bouquin d'Alain Rémond ! J'ai juste commencé à le lire. Ce n'est pas un bio de Dylan, mais il me semble qu'Alain Rémond se raconte en prenant Dylan comme fil conducteur. En fait il parle de lui, mais il en parle à travers Dylan, sa découverte de Dylan, et la passion qu'il va éprouver pour lui et son œuvre. Pour le moment, c'est assez facile à lire et plutôt sympa.

Tiens, comme ça, la quatrième de couverture :

Citation :
"Avec Dylan, je suis sauvagement subjectif. Je suis de son coté. Je lui passe tout (presque tout). Je lui pardonne tout (presque tout). Je n'ai aucune distance. Alors qu'il faudrait, je le sais bien. C'est comme une maladie. Grave, si ça se trouve. Une névrose obsessionnelle. Il faudrait que je me soigne. Mais je n'en ai pas la moindre envie. Si c'est une maladie, je la chéris."
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 11 Mar - 19:08

Bon, j'ai déjà terminé la lecture du livre d'Alain Rémond.

On ne peut pas faire une comparaison avec le livre de François Bon. Le travail de François Bon était une vraie biographie, même s'il y avait le parti pris de s'arrêter à un moment de la vie de Dylan et de ne pas aborder le Dylan actuel. le Livre de Rémond est bien plus un bouquin de fan de Dylan, avec son coté absolu, qui pardonne (presque) tout, mais aussi de fan, comme certain ici sur le forum (Very Happy voir ci-dessus), qui n'est pas forcément attentif aux derniers albums de Dylan, et comme certain ici, parce qu'il ne les écoute pas vraiment. Et en plus il l'avoue ! Pour résumer, ce petit livre est un vrai livre d'un vrai fan. Il raconte pourquoi il aime Dylan, ce qu'il aime chez lui, comment il a "interviewé" Dylan en 78 (et c'est plus le fan transi que le journaliste qui parle d'ailleurs), ce qu'il aime dans ses textes et pourquoi. Bref, je me demande si ça ne serait pas sympa de l'inviter ici Very Happy

Il raconte notamment le parallèle qu'il à trouvé entre Dylan et Rimbaud et comment il s'était fait allumer quand il en avait parlé dans son bouquin (son premier bouquin sur Dylan) par un journaliste (Olivier Todd) qui avait affirmé que Dylan ne pouvait pas connaître Rimbaud, et le plaisir presque vengeur quand Dylan a parlé de son rapport à Rimbaud dans son autobiographie "Chronique" - genre, j'avais raison et l'autre abruti il avait tord gna gna bisque bisque rage... Bon, il raconte ça bien mieux.

Bref, un livre rapide à lire, sans prétention analytique, mais un livre agréable dans lequel on peut se reconnaître tout un chacun.
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Mer 16 Mar - 21:57

Merci pour le retour, Sardequin.
Je vais lire ça prochainement.

gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 22 Avr - 19:32

Enfin !
Voici la première bio en français consacrée à Dylan intelligente, précise, complète, sérieuse.
Chaleureusement recommandée.
[img][/img]
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 22 Avr - 21:14

gepetto a écrit:
Enfin !
Voici la première bio en français consacrée à Dylan intelligente, précise, complète, sérieuse.
[img][/img]

Ah ouais ?
Je l'ai eu en main et je l'ai reposé en me disant "j'en ai bien lu assez"
Je vais courir l'acheter demain alors.
On en a jamais assez, de toute manière.

Aleyster
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 22 Avr - 21:45

Baptiste a écrit:
gepetto a écrit:
Enfin !
[img][/img]

Ah ouais ?

Si Gepetto trouve encore un intérêt à le lire, c'est que le livre doit être sacrément complet, ou bien Gepetto aime relire la même histoire.
N’empêche que Au delà du mythe ne va pas au delà des clichés et nous fou encore un Dylan 60s en couverture.
gepetto
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Ven 22 Avr - 22:55

Aleyster a écrit:
Baptiste a écrit:

Ah ouais ?

Si Gepetto trouve encore un intérêt à le lire, c'est que le livre doit être sacrément complet, ou bien Gepetto aime relire la même histoire.
N’empêche que Au delà du mythe ne va pas au delà des clichés et nous fou encore un Dylan 60s en couverture.

Oui, bien sûr; mais comment faire autrement ? (Il y a quand même une photo des derniers Grammies)
Evidemment, la plupart d'entre nous n'apprendra pas grand chose de neuf, mais pour une fois qu'un auteur français est capable d'écrire sur Dylan sans recopier maladroitement les auteurs anglo-saxons, il faut noter et saluer l'effort. Visiblement Brunner connait le sujet. Et puis le livre est bien équilibré entre les différentes périodes. Il n'y a que très peu d'erreurs (quelques fautes de typo comme Happy Traum systématiquement orthographié Harry !).
Attention, il s'agit d'une bio classique et chronologique avec très peu d'analyse de texte (de toute façon ce genre d'exercice est perdu d'avance).

C'est une très bonne surprise et personnellement je le trouve bien supérieur à ceux de Bon, Vanot et Koechlin.
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 23 Avr - 10:15

J'avais bien aimé celui de François Bon (je n'ai pas trouvé les autres d'ailleurs). mais je vais m'intéresser à cette parution. En tout cas, merci pour l'info.
Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 23 Avr - 10:38

gepetto a écrit:
C'est une très bonne surprise et personnellement je le trouve bien supérieur à ceux de Bon, Vanot et Koechlin.
Et par rapport au Shelton, tu le situes comment ?
Parce que la meilleure bio parue en français, pour moi, c'est le Shelton.

Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 23 Avr - 11:23

Tiens, il y a le livre de photos de Feinstein, également, qui semble publié en France ces jours-ci...

http://www.amazon.fr/gp/product/2356360336/ref=s9_simh_gw_p14_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=103WAPHB10Y70HN5WDNX&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320

Baptiste
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Dylan en papier   Sam 23 Avr - 11:39

Et il semble aussi que la biographie d'Epstein ait été traduite.
Décidément, le 70ème anniversaire a inspiré les maisons d'édition.

http://www.laffont.fr/site/la_ballade_de_bob_dylan_&100&9782221125724.html

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dylan en papier   

Dylan en papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant