Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le coin de la contestation!

Aller en bas 
+9
No fun
Oyster
Desmos
Aleyster
Baptiste
deafbillieblackbell
Alibou
Sardequin
Esther
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
deafbillieblackbell
This Land Is Your Land
deafbillieblackbell


Nombre de messages : 1014
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 13/04/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:21

C'est vrai qu'il y a eu une baisse de prix depuis 10 ans, je me rappelle encore qu'un album neuf coûtait dans les 24€.
Et puis toutes ces offres à 7€ le cd ou 20€ les 4, avec ça je me suis gavé, j'ai jamais autant acheté de disques que lors de ces 4 dernières années!
Je télécharge pour découvrir des albums et si ça me plait j'achète.

Par contre je télécharge surtout les séries (pas envie d'attendre un an et demi une diffusion en vf à la télé) et quelques rares films.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:30

Baptiste a écrit:
Je ne défends absolument pas cette carte - j'ai totalement conscience de ses effets pervers - mais je me dis que si elle peut avoir UN point positif, ce sera peut-être de faire comprendre aux jeunes que la musique à un coût alors que jusque-là et depuis qu'ils sont nés, ils ont récupéré leurs chansons préférées gratuitement.

Sinon, je suis d'accord avec toi, la liste des erreurs de l'industrie du disque depuis l'apparition du CD est longue comme le bras de Teddy Riner.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les aider aujourd'hui - pas en les subventionnant, évidemment - parce que si elles crèvent, on est tous mal barré.

Juste une chose, sur le prix des disques.
Des efforts ont été fait, quand même.
Non ?
Nouveauté à 18 euros ?
Je dirai plutôt entre 13 et 16 euros et - très rapidement - t'as des offres en-dessous de 10 euros.
Sans parler de trucs comme marketplace sur Amazon où là les prix sont quand même très compétitifs...
Regarde, les Witmark Demos, 2 CD's dans un packaging soigné, c'est 16 euros sur Amazon et 11 euros sur marketplace.
3 paquets de clopes.
A une époque, un nouveau volume des Bootleg Series, ça tapait tout de suite au-dessus des 20 euros.
Je trouve qu'à ce niveau-là, les efforts ont été faits.

Des différences entres les enseignes ?
Il suffit de se comporter en consommateur intelligent et aller là où c'est moins cher.
Je m'en fous que la Fnac soit hors-de-prix si Amazon est compétitif à ce niveau-là.

On est bien d'accord, mais si tu compares avec le coût de production, les tarifs sont encore prohibitifs. Bon, ceci dit, nos points de vue se rejoignent sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 20:45

Cette carte, un effet positif ? On peut en douter ! D'une part, il existe des "offres" parfaitement illégales à 15 € par mois et tu peux télécharger sans aucunes limites sur megaupload par exemple ! D'autre part, les gens comme nous, qui achètent encore des disques (CD ou vinyles) sont des dinosaures !

Il est hélas de bon ton de se vanter d'avoir 90 ou 100 Go de musique sur son ordinateur, d'avoir envie de partir avec toute sa discothèque dans son iPod (iPhone) et de râler parce que Apple est pas gentil parce qu'il ne propose que 32 ou 64 Go sur l'Ipod (Touch) ou sur l'iPhone !

Bref, pour beaucoup de gens actuellement, ce n'est pas la qualité qui compte, amis la quantité ! Et il importe vraiment peu la qualité d'écoute, le son n'a plus aucune importance. Ma fille écoute sa musique sur son téléphone portable. Ce n'est pas pourtant faute d'avoir essayé de lui faire entendre autre chose. Mais bon ! Pour ce qu'elle écoute, je télécharge sur youtube, je sépare la bande son de l'image et ça roule, ça lui suffit semble-t-il !! Désolant, mais c'est comme ça ! En tout cas, pas question de lui acheter quoique ce soit !

Je connais pas mal de gens qui téléchargent, mais n'achète jamais un disque ! Et je crains fort que ça soit la majorité ! Et je crains fort que l'alibi, je télécharge et si j'aime, j'achète, ne soit qu'un alibi !

Je vais être clair, j'ai eu une période ou j'ai téléchargé pas mal, pour pouvoir graver et écouter sur une vraie chaîne hi-fi ! résultat sonore désastreux, mais moins que le mp3 de base ! Mais c'est fini tout ça !

Tout ça pour dire que l'industrie du disque est mal barrée, que nous sommes des dinosaures et que la bonne musique, le choix, tout ça va suivre le même chemin !

Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct - 21:31

Sardequin a écrit:


Je connais pas mal de gens qui téléchargent, mais n'achète jamais un disque ! Et je crains fort que ça soit la majorité ! Et je crains fort que l'alibi, je télécharge et si j'aime, j'achète, ne soit qu'un alibi !


Moi, c'est loin, très loin d'être un alibi. Comme je l'ai dit, j'achète environ 300 disques par an. Et mon disque dur est plein de disques que j'ai, pour la majorité, convertis afin de les écouter au taf ou en bagnole (gain de place en bagnole... plus pratique.) et c'est tout. Mais je te suis sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:08

Bon, j'ai jamais été fan, il ne m'a jamais fait rire, mais y'a quand même une sale odeur sur France Inter!
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:36

Et pourtant, il me semblait que, justement, Gérald Dahan avait été choisi, non pas pour son talent (faut dire que...), mais pour sa complaisance à l'égard de [petit homme à talonnettes] ! Mais bon, il semble tout compte fait que non, il n'est pas si complaisant !!

Bref, Monsieur Val va avoir du mal à démontrer que ses choix sont basés sur autre chose que de la complaisance à l'égard du pouvoir ! Il a mal vieilli le Val !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:46

Sardequin a écrit:
Mais bon, il semble tout compte fait que non, il n'est pas si complaisant !!

Pourtant, tout est relatif car dans le contenu, y'a pas de quoi fouetter un chat non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:58

C'est sur que tout est relatif ! Mais pour avoir visionné sur youtube une intervention de Dahan, imitant [le petit homme à talonnettes], lors d'un congrès de l'ump (avant 2002 donc), on pouvait vraiment se poser la question de son "indépendance". Certes le billet de Dahan sur Inter est loin d'être génial, mais bon, pas cire pompe ! Ce qui est fatal sur Inter maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:03

Sardequin a écrit:
C'est sur que tout est relatif ! Mais pour avoir visionné sur youtube une intervention de Dahan, imitant [le petit homme à talonnettes], lors d'un congrès de l'ump (avant 2002 donc), on pouvait vraiment se poser la question de son "indépendance". Certes le billet de Dahan sur Inter est loin d'être génial, mais bon, pas cire pompe ! Ce qui est fatal sur Inter maintenant !

De mon point de vue, il y a un monde entre cire pompes et vraiment subversif... C'est donc d'autant plus consternant de voir un mec, aussi peu talentueux soit-il, se faire débarquer de l'antenne pour un billet aussi anodin.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:11

Subversif, c'est évident, il ne l'est pas du tout ! Talentueux, encore moins ! Un imitateur banal, parmi d'autres...

Mais y'a-t-il encore des subversifs dans la salle ? On peut en douter !

Et qu'un billet aussi plat et anodin soit al cause de son éviction, ça ne fait que montrer la soumission grandissante d'Inter à "l'actionnaire" ! Il ne reste que Daniel Mermet et son "La-bas si j'y suis" comme fenêtre libre ! Mais pour combien de temps encore !?
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:22

Sardequin a écrit:
Subversif, c'est évident, il ne l'est pas du tout ! Talentueux, encore moins ! Un imitateur banal, parmi d'autres...

Mais y'a-t-il encore des subversifs dans la salle ? On peut en douter !

Et qu'un billet aussi plat et anodin soit al cause de son éviction, ça ne fait que montrer la soumission grandissante d'Inter à "l'actionnaire" ! Il ne reste que Daniel Mermet et son "La-bas si j'y suis" comme fenêtre libre ! Mais pour combien de temps encore !?

Perso, j'ai décroché en même temps que Porte (et Guillon, que je n'aime pourtant pas particulièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:49

Je vous jure, j'y suis pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Nov - 0:03

Un peu facile, mais j'aime assez :


Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux. Après sa coupe, il demanda combien il devait. Le coiffeur répondit :
> > > - C'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine..
> > > Le fleuriste s'en alla tout content.
> > > Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses.
> > > Plus tard, c'est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux. Quand il demanda pour payer, le coiffeur lui dit :
> > > - Je ne peux accepter d'argent : cette semaine, je fais du bénévolat.
> > > Heureux, le boulanger s'en alla tout content, et le lendemain, déposa à la porte du coiffeur une douzaines de beignets, avec un mot de remerciements.
> > > Puis, ce fut le député du département qui se présenta ; et lorsqu'il voulut payer, le coiffeur lui répondit :
> > > - Mais non, cette semaine c'est gratuit : je fais mon bénévolat ! Très heureux de cette aubaine, le député quitta la boutique.
> > > Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de membres du parlement attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement...
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 18:55

Demain, c'est la révolution. Et je n'ai plus rien à me mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:02

Génial, et tu me dis ça maintenant! J'ai même pas de shampoing sec histoire de pas ressembler à un dessous de bras colombien!
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:52

A québec c'est journée manif aussi !

La révolution est partout.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:22

En guise de révolution, on a le droit à de la neige fondue / gadoue. La révolte, c'est plus ce que c'était ma pôv dame!
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:30

The Loner a écrit:
En guise de révolution, on a le droit à de la neige fondue / gadoue. La révolte, c'est plus ce que c'était ma pôv dame!

Ah, chez toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:43

Tiens, Séguéla s'exprime....
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:49

Allez Séguéla, montre l'exemple, revend ta Rolex et baisse ton salaire à 10Ù du smic ! Après on fait tous pareil !


Crétin va (et je suis poli) ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:32

Pour ceux qui ont suivis mon histoire de commande BD avec la fnac, j'ai un léger soucis.
Voilà, mercredi j'appelle la Poste pour leur demander à nouveau où est passé mon colis comme le site ne l'affiche plus, ils me disent que le colis a soit été déjà remis, soit le lendemain, à la Fnac.
La Fnac dans un mail m'avait répondu qu'une fois le colis reçu ils me demanderaient soit de redonner mon adresse pour un renvois, soit un remboursement.
On est lundi soir, je n'ai toujours aucune nouvelle de la Fnac qui devrait avoir mon colis depuis 5/6 jours.
Évidemment la Fnac ne répond pas non plus à mon mail.
Et là se pose la grosse question, je fais quoi ?
Je vais les rappeler demain si toujours pas de réponse au mail. Mais je commence à saturé. Un mois pour des BD.
En parallèle la Poste m'a envoyé le bilan de l'enquête du pourquoi le colis a été renvoyer. Réponse : je n'avais pas indiqué le porche de mon immeuble. Le porche. Comme si il y avait 50 porches à mon immeuble, au pire tu regardes sur les boites au lettres au fil des porches jusqu'à tombé bon, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:59

C'est moi ou la FNAC déconne un peu de partout en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:07

Ou alors ils se vengent pour tout le pognon que je leur ai fait perdre bénéfice que je leur ai empêché de gagner. Laughing

En tout cas, c'est gagné, j'en peux plus. Au point que ma commande ne me fait même plus envi avec le temps et que je songe à accepter le remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 19:14

Après ultime appel à la Fnac, le colis est censé être renvoyé demain avec adresse complète et cætera.
Il a intérêt d'être là avant samedi. 6 jours maximum disait elle, je n'attendrais pas une seconde de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:41

Le coin de la contestation! - Page 2 File11515
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:35

Bon, c'est enfin sa place ! Very Happy



On dit que deux défis se dressent devant l’humanité : maîtriser la fusion à froid et juger un ancien président de la République en France. C’est très exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:31

Super article sur la 1984isation de nos belles démocraties occidentales :

La LOPPSI 2, un Patriot Act français
par Jean-Claude Paye*

Le Parlement français vient d’adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité.

--------------------------------------------------------------------------------



2 mars 2011

Depuis
Bruxelles (Belgique)

Outils

Imprimer
Envoyer

Pays
France

Thèmes
Surveillance des populations

La loi française « LOPPSI 2 », Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure, a été définitivement adoptée ce 8 février 2011 [1]. Ce texte présente de fortes similitudes avec le Patriot Act états-unien, voté immédiatement après les attentats du 11 septembre 2001. Ces deux législations se présentent toutes deux comme un fourre-tout sécuritaire, une collection de mesures disparates, visant à réduire les libertés fondamentales, et contiennent des réformes importantes destinées à assurer un contrôle du Net.
L’USA Patriot Act anticipe les lois françaises. Il installe, dès 2001, tout un ensemble de dispositions qui mettront une décennie pour exister dans l’Hexagone, telle l’installation légale de chevaux de Troie dans les ordinateurs, l’incrimination de cybercriminalité ou l’infiltration policière dans les échanges électroniques.
Dans un premier temps, lors de son installation en 2001, le Patriot Act s’inscrit dans l’état d’urgence. Il se présente comme devant faire face à un état de guerre : la « guerre contre le terrorisme ». A côté de mesures déjà permanentes, nombre de dispositions ont été votées pour une période de quatre ans. Ce n’est qu’en 2006, lors de leur procédure de renouvellement, que la plupart de ces dernières vont devenir permanentes [2]. Seules les plus contestés seront de nouveau votées pour une nouvelle période de quatre ans. Ensuite, sous la présidence Obama, elles seront renouvelées, d’année en année.

La loi française dite LOPPSI 2, s’inscrit, quant à elle, directement dans la permanence. Toutes ses mesures sont votées pour une période indéterminée. Ne devant pas être renouvelées, les dispositions ne sont pas limitées dans le temps. La référence principale de cette loi n’est plus l’image de la guerre contre le terrorisme, mais directement celle d’un état d’urgence, exhibé par l’Etat, afin de se défendre contre ses propres populations. La loi mélange des mesures générales de surveillance et de suppressions des libertés individuelles de tous les citoyens avec des dispositions qui stigmatisent des catégories particulières de la population, celles placées dans la précarité ou bien les jeunes.

Les « chevaux de Troie »
Sous le couvert de la lutte contre la « criminalité organisée », la LOPPSI 2 prévoit la possibilité, avec l’autorisation d’un juge d’instruction, de mettre en place, à l’insu de l’utilisateur, un dispositif technique enregistrant les frappes au clavier ou des captures d’écran. Cependant, ce système permettra de retenir toutes les infractions constatées à l’occasion de cette surveillance, même si cela ne concerne pas des faits relevant de la criminalité organisée. Ces dispositifs pourront être installés, sur place ou en s’infiltrant à distance, durant une période renouvelable de huit mois. Afin de mettre en place ce « mouchard », les enquêteurs ont ainsi le droit de s’introduire dans le domicile ou le véhicule de la personne mise en cause, à son insu et, si nécessaire, de nuit. A cet effet, la loi annule les protections constitutionnelles de la vie privée.

Le filtrage du Net
La loi prévoit également un système de filtrage des sites diffusant des images de mineurs à caractère « manifestement pornographique ». Sans intervention d’un juge, elle donne à une autorité administrative, l’Office central de lutte contre la criminalité, la possibilité de priver ces sites de l’accès au Net. Cependant, l’administration peut saisir le juge pour les contenus « non manifestement pédopornographiques » [3]. Présenté comme une limitation des pouvoirs de l’exécutif, cette disposition a en fait une conséquence perverse : elle permet d’étendre le filtrage à un contenu qui manifestement n’est pas pédophile. Tel est bien l’enjeu de cet article. Une fois le principe du blocage adopté, il suffit d’étendre progressivement le champ des sites filtrables, comme cela a été fait pour le fichier national des empreintes génétiques. La loi introduit ainsi une brèche qui annonce d’autres motifs de blocage. Un simple amendement à la LOPPSI permettrait d’inclure les sites qui ne respectent pas le droit d’auteur.

La « cybercriminalité »
La LOPPSI établit une série de délits spécifiques s’ils sont exercés sur le Net. Est créé le délit d’utilisation frauduleuse, sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un individu ou de données à caractère personnel « en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ».
Les sanctions prévues pour les délits de contrefaçon en bande organisée de coordonnées bancaires, de moyens de paiement et de marchandises sur un réseau de communication électronique sont alourdies, pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende pour l’utilisation frauduleuse de moyens de paiement.
La création du délit d’usurpation d’identité devrait favoriser une nette augmentation de l’activité de la « plateforme PHAROS » (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) qui permet, depuis janvier 2009, dans le cadre du plan d’action du gouvernement contre « la criminalité sur Internet », la dénonciation en ligne aux services de police, de contenus de sites constitutifs d’infractions. Ces signalements, plus de 1 000 par mois actuellement, sont ensuite traités par l’OCLCTIC.

L’interconnexion des fichiers
Cette loi coordonne les fichiers dits « d’antécédents » [4], tel le STIC et le JUDEX, qui contiennent des « données à caractère personnel » concernant les personnes suspectées d’avoir participé à la commission d’un crime, d’un délit ou d’une contravention de 5ème classe. Le texte prévoit que les décisions d’acquittement ou de relaxe conduisent à un effacement des données personnelles, « sauf si le procureur de la République en prescrit le maintien pour des raisons liées à la finalité du fichier ». Il lui donne aussi le pouvoir d’effacer les données personnelles ou de les maintenir dans le fichier, en cas de non-lieu ou de classement sans suite.
L’article 10 permet aussi d’utiliser des systèmes « d’analyse sérielle », de recoupement automatique d’informations qui croisent des données ouvertes, disponibles sur internet, avec des données fermées : IP, numéro de téléphone. Il s’agit d’informations nominatives sur les personnes suspectées d’être auteurs ou complices de crimes ou de délits, mais aussi sur les victimes ou simplement sur des personnes susceptibles de fournir des renseignements. Quant aux fichiers dits « de rapprochement », ils vont permettre de croiser les données nominatives, recueillies dans différentes enquêtes et cela sans aucune limite en termes de gravité des infractions concernées.

Big Mother
A première vue, la loi est illisible. Elle apparaît comme un fourre tout, une collection de mesures disparates, allant de la constitution de fichiers sur l’ensemble des habitants et la légalisation des mouchards électroniques, à la criminalisation des squatters ou à la possibilité d’installer un couvre-feu pour les enfants de 13 ans. Il y a cependant une forte cohérence entre les différentes dispositions, non pas au niveau des objets sur lesquels portent les différents articles, mais en ce qui concerne l’intention du pouvoir. Les délits créés n’ont d’ailleurs pas d’autres finalités que d’être des supports du regard du gouvernement, des supports de l’image de l’insécurité et de son alter-ego, la sécurité.
La criminalisation des squatters, des gens du voyage, des étrangers en situation irrégulière ou simplement des jeunes, sous entend que toute forme d’existence, qui n’est pas étroitement contrôlée, est dangereuse. Il est ainsi induit que la sécurité réside dans un abandon complet aux initiatives du gouvernement, à ses différents fichiers, à ses perquisitions informatiques, ainsi qu’à l’impunité judiciaire pour ses agents de renseignement.
Ce n’est pas pour rien que la loi opère un déplacement sémantique en remplaçant « vidéosurveillance » par « vidéoprotection ». Cette permutation n’est pas destinée à nous tromper. Il ne s’agit pas d’une opération idéologique au sens habituel du terme. Elle s’inscrit au contraire dans la transparence, celle de l’intentionnalité du gouvernement, celle de Big Mother et de sa gouvernance fusionnelle Ainsi, la sécurité, la protection octroyée, consiste, aussi bien, à être dans l’oeil des caméras de surveillance généralisées par la LOPPSI 2, qu’à être repris et conservés dans ses fichiers de police, même si on a été acquitté par la Justice. Le but de ces différents fichiers n’est pas d’établir une surveillance des populations. Une enquête de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés nous avait appris que, en 2008, les fichiers policiers français comprenaient 83% d’erreurs. L’objectif est tout autre, il s’agit de nous intimer que notre protection consiste à nous abandonner au pouvoir et ainsi à renoncer à tout droit à une vie privée.

L’enfermement dans le « regard » du pouvoir
La LOPPSI 2, tout comme son antécédent états-unien l’USA Patriot Act, opère un renversement de l’ordre juridique. Il s’agit d’abord d’appliquer aux populations des procédures qui, autrefois, étaient uniquement utilisées vis-à-vis d’agents d’une puissance ennemie. Il s’agit ensuite d’inscrire ces mesures dans le droit, c’est à dire d’obtenir le consentement des populations à l’abandon de leur existence.
Dans les deux cas, la construction juridique est semblable. La loi enregistre l’absence de limites à l’exercice du pouvoir exécutif, renversant ainsi le rôle traditionnel de celle-ci.
La LOPPSI 2 est éclairante pour saisir cette mutation, plus particulièrement la constitution des « fichiers d’antécédents ». L’acquittement par un tribunal n’entraîne pas automatiquement la suppression de l’inscription dans le fichier. La désinscription dépend uniquement de la décision arbitraire du procureur. Cette procédure nous indique que la finalité de ces fichiers n’est pas la surveillance des populations. Elle nous confirme ce que nous apprend une enquête de la CNIL [5] : sur ces trois dernières années, plus d’un million de personnes sont toujours marquées comme « suspectes », alors même qu’elles ont été blanchies par la Justice [6].
Ici aussi, il ne s’agit pas de surveiller les populations, mais d’installer chez elles, le sentiment qu’elles n’ont aucune marge de manœuvre face à l’arbitraire du pouvoir, face à la manière dont on les désigne.
La LOPPSI n’est pas, comme on l’a souvent écrit, la manifestation d’une société de surveillance, mais bien celle d’une « société scopique », d’une société qui nous enferme dans le regard du pouvoir, auquel l’individu doit s’identifier afin d’assurer sa protection. L’insécurité résulte alors d’être en dehors de ce regard comme, par exemple se placer en dehors de l’oeil des caméras. L’enjeu n’est pas d’identifier les criminels ou même les « personnes à risques ». Il s’agit de faire accepter par les citoyens que le pouvoir a la capacité de les nommer, de disposer de leur existence et qu’ils n’ont aucun recours contre cet état de fait.

Partager cet



Jean-Claude Paye

Sociologue. Derniers ouvrages publiés : La Fin de l’État de droit, La Dispute 2004 ; Global War on Liberty, Telos Press 2007.


Les articles de cet auteur
Envoyer un message





--------------------------------------------------------------------------------


[1] « Projet de loi d’Orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure », texte adopté n° 604, 8 février 2011.

[2] « De l’état d’urgence à l’état d’exception permanent », par Jean-Claude Paye, Réseau Voltaire, 29 mars 2008.

[3] « La Loppsi revient à l’assemblée nationale, les amendements bloqués », par Marc Rees, Numera.com, 3 novembre 2010.

[4] Article 2 de la LOPPSI 2.

[5] « En 2008, la CNIL a constaté 83% d’erreurs dans les fichiers policiers », par Jean-Marc Manach, Bug Brother, 21 janvier 2009.

[6] « Le quart des 58 fichiers policiers est hors la loi », par Jean-Marc Manach, Bug Brother, 19 septembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:36

C'est vrai qu'elle est très sympathique cette loi LOPPSI 2 ! De toute manière tout ce qui vient de ce gouvernement est du même acabit !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Braque
People Get Ready!
Braque


Nombre de messages : 97
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 27/03/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:42

Sardequin a écrit:
C'est vrai qu'elle est très sympathique cette loi LOPPSI 2 ! De toute manière tout ce qui vient de ce gouvernement est du même acabit !

Oui, il y en a qui mériteraient une empreinte génétique dans la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:44

Oui, un bon coup de genou dans les empreintes génétiques !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Contenu sponsorisé





Le coin de la contestation! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin de la contestation!   Le coin de la contestation! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin de la contestation!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coin vinyles
» Le coin (coin) des imitateurs
» Le coin surréaliste.
» Le coin des madeleines
» Coin ventes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: