Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:20

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Snack_10

1974, et le premier album live de Dylan. Il est déjà loin le temps des "Judas" et de la colère des adorateurs de la première heure. Depuis, Dylan a eu le temps de prendre un peu de repos, de faire les 400 coups avec le Band, d'épouser Sara, et d'enregistrer quelques bons albums, dont "Planet Waves", le dernier en date. De retour sur le devant de la scène, Dylan décide de la prendre d'assaut. Histoire d'emmerder une nouvelle fois le monde entier et surtout, de se faire un paquet de dollars. Merci à George Harrison pour lui avoir redonné le goût de la scène lors du concert pour le Bangladesh.

Le Band au complet dans son dos, Dylan est prêt. Son répertoire est un tour d'horizon des grands classiques, de "Blowin' in the Wind" à "Like a Rolling Stone", au tout récent "Knockin' On Heavens Door". Et là, il peut se faire plaisir, le Bob. Y a plus grand monde pour lui dire de reprendre sa guitare acoustique, et Pete Seeger n'est pas dans les parages pour couper les fils électriques à coup de haches. Alors, il y va à fond et se lance dans une grande tournée lucrative, qui sera un gros succès. Et permettra d'accoucher de ce double album, qui compile le meilleur, agrémenté de quelques titres du Band, en pleine ascension. Le résultat est à la hauteur. Un son puissant, des chansons qui nous explosent à la gueule dès l'incisif "Most Likely You Go Your Way (And I'll Go Mine)", un bon gros ouragan où Dylan se fait plaisir, gueule comme rarement, gonfle sa voix et fait souffler non plus le vent, mais la tempête.

L'amateur de Dylan que je suis prend son pied au son de ces nouvelles versions, qui annoncent avec des années d'avance le Never Ending Tour, où chaque titre trouvera une nouvelle couleur au fil des concerts. Tout ici est survitaminé ("Rainy Day Women"), grandiloquent mais beau à pleurer sur les morceaux les plus tendres ("It Ain't Me Babe"). Si la "Ballad of a Thin Man" perd de son côté hypnothique, elle gagne en violence, en rancoeur. Plus tard, Dylan tente d'imiter Jimi Hendrix et sa reprise de "All Along the Watchtower". Mais le clou du show, c'est "It's Alright Ma (I'm Only Bleeding)", où il gueule que le président doit parfois se retrouver tout nu, devant une foule immense d'américains, alors que les troupes sont encore dans la merde jusqu'au cou au Vietnam, et que le scandale du Watergate vient de rendre Nixon encore plus antipathique. Plus vraiment question de folk, mais la protestation n'a pas complétement disparu. Et le plaisir, la ferveur fait plaisir à voir. Les chansons du Band sont de qualité, mais on y jetera bien sûr une oreille plus discrète. Pour scander les refrains de "Like a Rolling Stone", et pour chialer dans sa bière froide au son de "Just Like a Woman".

Avec "Hard Rain", il s'agit du live le plus puissant, le plus grand du Zim. Où le monsieur rejoue ses classiques tout en combattant la nostalgie de son audience. Le témoignage d'une période étrange, torturé, qui verra naitre l'année suivante le chef d'oeuvre "Blood on the Tracks".

Après on peut toujours préférer les Bootlegs chers amis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 1:03

Tiens, suis étonnée que personne ait encore réagis ici.

J'ai découvert ce live il y a peu. Scotchée !
Dès le début avec Most Likely c'est juste excellent. Les arrangements sont recherchés, on sent du boulot derrière. Et puis un Dylan en pleine forme, un public ravit, des musiciens ravis.



Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:55

Hormis real Live je crois que c'est le disque live que j'aime le moins de DYlan
Les parties acoustiques sont bourrins
les parties électriques sont moins bonnes que sur le BS4,5
La playlist est hyper convenu

Un album très surestimé je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:11

vox populi a écrit:
Hormis real Live je crois que c'est le disque live que j'aime le moins de DYlan
Les parties acoustiques sont bourrins
les parties électriques sont moins bonnes que sur le BS4,5
La playlist est hyper convenu

Un album très surestimé je trouve

C'est une question de ressenti, je vais par chercher plus loin.
J'y cherchais pas la perfection, et je me lance dans aucune comparaison.
J'aime l'énergie qu'il y déverse, et j'ai pris du bonheur à l'écouter, simplement.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:41

Ah oui, je te comprends à 100%. mes mots n'avaient aucun ton de reproche..D'ailleurs la plupart des gens adorent cet album..c'est plutôt moi qui ne suis jamais rentré dedans
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeJeu 1 Mar - 16:26

vox populi a écrit:
Ah oui, je te comprends à 100%. mes mots n'avaient aucun ton de reproche..D'ailleurs la plupart des gens adorent cet album..c'est plutôt moi qui ne suis jamais rentré dedans

Comme je disais, chacun son ressentis, c'est la moindre des choses.
Absolument aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeDim 4 Mar - 22:00

Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais répétons au bon endroit : je n'aime pas la voix / la façon de chanter de Dylan sur ce disque. Je trouve que c'est lourdaud. On dirait des efforts pataud pour retrouver la voix de 66.
Mes chansons préférées de ce disque sont celles chantées par Levon Helm. Ce garçon avait vraiment une très très belle voix (il est encore vivant, mais j'ai mis à l'imparfait à cause du pauvre souffle qui lui reste à son grand âge).

(Et sur la photo, c'est Neil Young derrière Dylan ? Elle date de quand / où ?)
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeDim 4 Mar - 22:36

JeffreyLeePierre a écrit:

(Et sur la photo, c'est Neil Young derrière Dylan ? Elle date de quand / où ?)

Oui.
23 mars 1975 au concert du S.N.A.C.K. Benefit à San Francisco.
A ce sujet, lire l'excellent bouquin sur la vie de Bill Graham paru aux éditions "Le Mot Et Le Reste".
On aperçoit également Rick Danko tenant sa basse tout à gauche du cliché.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeDim 4 Mar - 23:23

gepetto a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:

(Et sur la photo, c'est Neil Young derrière Dylan ? Elle date de quand / où ?)

Oui.
23 mars 1975 au concert du S.N.A.C.K. Benefit à San Francisco.
A ce sujet, lire l'excellent bouquin sur la vie de Bill Graham paru aux éditions "Le Mot Et Le Reste".
On aperçoit également Rick Danko tenant sa basse tout à gauche du cliché.
Je suis en plein dedans (la bio de Bill Graham), je viens de finir le chapitre sur The Last Waltz. Et comment il s'est fâché à vie avec Robbie Robertson Shocked (je trouve cette histoie très con, d'ailleurs).
Dès que j'en ai fini, j'en parlerai plus longuement.
Mais sans attendre, je le recommande à tous, c'est quand même quelque chose ce bouquin et c'était un sacré mec.
Notamment, c'est Graham qui a aussi organisé la tournée 74 de Dylan+The Band, celle de ce disque (et donc ceci n'est pas un hors-sujet Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4711
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitimeDim 25 Mar - 23:53

Je remets ça la et vous invite à écouter la version de "Just Like Tom Thumb's Blues" qui se trouve sur le CD 3. C'est mon obsession du moment. Je ne peux pas passer une journée sans l'écouter au moins deux fois tellement je la trouve dingue. Et le "Ballad of a Thin Man" sur le même CD3 est incroyable lui aussi, supérieur à la version retenue pour l'album. Faîtes moi confiance ou traitez moi de fous mais quoi qu'il arrive, écoutez au moins une fois :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)   DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA Live Album #1 - Before the Flood (1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCORAMA Live Album #10 - Live at Carnegie Hall 1963 (2005)
» DISCORAMA Live Album #8 - Live 1961-2000 (2001)
»  DISCORAMA Live Album #9 - Live at the Gaslight 1962 (2005)
» DISCORAMA Live Album #4 - Real Live (1984)
» DISCORAMA Live Album #3 - At Budokan (1978)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: