Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 The Freewheelin' (remarques)

Aller en bas 
+3
deafbillieblackbell
dr.out
vox populi
7 participants
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:05

On dit souvent que cet album représente les vrais debuts de Dylan en tant que compositeur. Mais si on pousse un peu les recherches ont peut chipoter sur la chose car :

BOB DYLAN'S DREAM -
Cette chanson reprend la mélodie de "Lord Franklin", qui elle-même s'inspire d'une ballade irlandaise du 19ème siècle

Masters of War
Sa mélodie provient de la chanson populaire anglaise Nottamun town

A Hard Rain's a-Gonna Fall
Sa structure de questions et réponses est inspirée de la chanson traditionnelle Lord Randall

DON'T THINK TWICE, IT'S ALL RIGHT - (1963)
Cette chanson est basée sur une mélodie que Dylan avait apprise du chanteur folk Paul Clayton Deux lignes des paroles sont également tirées de la chanson Who's Goin' to Buy You Ribbons When I'm Gone de Clayton, écrite en 1960, deux ans avant que Dylan n'écrive Don't Think Twice, It's All Right : « T'ain't no use to sit and wonder why, darlin' » et « So I'm walkin' down that long, lonesome road ». Sur la première version de la chanson (celle de l'album), ce dernier vers est remplacé par « I'm a-thinkin' and a-wonderin', walkin' down the road ». Ces paroles furent modifiées dans les versions ultérieures et les reprises.

GIRL OF THE NORTH COUNTRY
Dylan a repris dans cette chanson certains thèmes musicaux et des paroles de Scarborough Fair, une ballade médiévale écossaise notamment chantée par Simon & Garfunkel

I Shall Be Free
L'origine de cette chanson est le traditionnel "We Shall Be Free", spiritual du 19ème siècle qui fut repris par Woody Guthrie

Honey, Just Allow Me One More Chance
L'origine de cette chanson remonte à la fin du 19ème siècle, même si la première version enregistrée, qui fut celle dont Dylan s'est inspiré, l'a été par un bluesman né en 1875, Henry Thomas, plus connu pour ses titres "Fishin' Blues" et "Bullfrog Blues", repris par de nombreux musiciens.

BLOWIN' IN THE WIND
La chanson, est reprise d'un air traditionnel des esclaves noirs à la mélodie très simple.

Rajouté à cela deux Blues qui s'inscrivent dans la tradition du genre et une reprise d'un morceau traditionnel.

Pour moi cet album est avant tout un album où Dylan remet au goût du jour des mélodie ancrées dans l'histoire américaine. Plus qu'un compositeur Dylan est un passeur sur ce disque, mais un passeur de génie qui transforme et enrichit des chansons séculaires.

Les chansons De The Freewheelin' sont immortelles parcequ'elles existaient déjà dans l'inconsient collectif de tout un pays..
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:18

Dylan est un pilleur, un pirate et c'est pour ça qu'on l'aime pirat
Tu sais, c'est dans la tradition Blues et Folk de s'inspirer de mélodies existantes.
Maintenant, avec les droits d'auteur et compagnie on ne peut plus faire ce genre de chose, après quatre notes identiques t'as les avocats sur le dos. Avant ce genre de choses étaient permises.
L'important dans ces styles de musiques, ce sont les textes et le message qu'il faisait passer pas les accords.

_________________
The Freewheelin' (remarques) Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
deafbillieblackbell
This Land Is Your Land
deafbillieblackbell


Nombre de messages : 1014
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 13/04/2008

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:38

Citation :
Masters of War
Sa mélodie provient de la chanson populaire anglaise Nottamun town

Citation :
A Hard Rain's a-Gonna Fall
Sa structure de questions et réponses est inspirée de la chanson traditionnelle Lord Randall
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:42

oui mais pour moi Dylan n'est pas un copieur, il est un passeur, il prend un héritage, le transforme et le passe au voisin. Et en ce sens il a tout à fait raison de signer ces chansons. Le problème c'est que les avocats et les maisons de disques ont brisés cette chaîne pour faire de la musique un business..Moi par ex je ne serais pas choqué si demain un artiste sort un album de folk avec des mélodies de Dylan légèrement retravaillées et un nouveau texte qui parle de notre époque. Il s'inscrirait, à mon sens, complètement dans la tradition du Folk...bien sur que la moindre des choses sera de citer le chanteur dont il s'inpire mais le procédé je ne le trouve pas choquant
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:01

La première vidéo est déjà désactivée Rolling Eyes

C'est super intéressant ces remarques,je connaissais pas Lord Randall.
C'est bien frappant,elle est très émouvante aussi.

Si vous avez d'autres trucs du même genre(et pas seulement freewheelin'),ça m'intéresse beaucoup.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 29
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:54

Planet waves a écrit:
La première vidéo est déjà désactivée Rolling Eyes

C'est super intéressant ces remarques,je connaissais pas Lord Randall.
C'est bien frappant,elle est très émouvante aussi.

Si vous avez d'autres trucs du même genre(et pas seulement freewheelin'),ça m'intéresse beaucoup.
Merci !

Non, elle est pas désactivé, on a juste pas le droit de la mettre sur un site. Faut que tu clique sur "regarder la vidéo sur youtube".
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeMer 26 Aoû - 15:12

Desmos a écrit:
Planet waves a écrit:
La première vidéo est déjà désactivée Rolling Eyes

C'est super intéressant ces remarques,je connaissais pas Lord Randall.
C'est bien frappant,elle est très émouvante aussi.

Si vous avez d'autres trucs du même genre(et pas seulement freewheelin'),ça m'intéresse beaucoup.
Merci !

Non, elle est pas désactivé, on a juste pas le droit de la mettre sur un site. Faut que tu clique sur "regarder la vidéo sur youtube".

Ah oui .. merci !
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:46

https://www.youtube.com/watch?v=bpaAeqBhwrM


Le premier vers ne vous rappelle rien ?

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:00

odradek a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=bpaAeqBhwrM


Le premier vers ne vous rappelle rien ?

It Ain"t Me babe ?
( j'ai fait des recherches ... )
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:04

Aleyster a écrit:
odradek a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=bpaAeqBhwrM


Le premier vers ne vous rappelle rien ?

It Ain"t Me babe ?
( j'ai fait des recherches ... )

Voilà.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Freewheelin' (remarques) Empty
MessageSujet: Re: The Freewheelin' (remarques)   The Freewheelin' (remarques) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Freewheelin' (remarques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: