Shelter From The Storm

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Top 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Mer 12 Oct - 14:35

Jack of Hearts a écrit:
J'admire énormément le travail de Lanois sur ces deux albums et les apprécie beaucoup pour leur qualité et pour leur importance dans la carrière de Dylan. Si Time Out Of Mind est un peu bas dans mon classement, c'est tout simplement parce que je l'ai découvert récemment et donc peu écouté, et j'ai un peu de mal à m'en dégager une impression précise. Quant à Oh Mercy, c'est évidemment un grand album et un de ses plus accessibles à mon avis, mais pour chipoter, je dirais qu'il lui manque une chanson qui intégrerait mon top 20 Mr. Green

Mais de toute façon, j'adore les vingt albums que j'ai cités. Quant à ton classement, c'est Another Side que je trouve bien bas Twisted Evil

Oui je comprends qu'il faille plus de temps pour digérer Time out of Mind. Soit on rentre à fond dedans, soit il faut plusieurs écoutes, mais je pense qu'à la fin, c'est toujours lui qui gagne... Je chipotais bien sûr Wink

Oh Mercy est accessible, c'est le mot. Il ne ressemble à rien d'autres dans la discographie du Zim. On voit clairement le travail qui a été fait en studio et le nouvel élan que prends Dylan à la fin des années 80. C'est spectaculaire.

Oui je m'attendais à une remarque concernant le mauvais classement de Another Side. Je l'écoute très peu c'est vrai. Il a tendance à m'ennuyer. J'ai conscience du talent d'écriture et du changement osé, "presque" radical emprunté par Dylan mais voilà, il n'arrive pas à la cheville de Bringing it all back home par exemple, qui est beaucoup plus affirmé et précurseur d'un autre monumentqu'esti Higway 61.
Je l'écoute rarement en entier et les rares fois où il passe sur ma platine c'est pour Ramona principalement. C'est vrai j'ai été méchant avec lui dans le classement mais je suis honnête vis à vis de mes écoutes. On risque de me conduire à l’échafaud pour Street legal égallement. Mais il m'insupporte dans son ensemble même s'il faut souligner la beauté de certains titres (Senor, Changing of guards). les arrangements me font crisser des dents...même 8 ans après sa découverte.
Revenir en haut Aller en bas
jokerman94
Only A Hobo

MessageSujet: Re: Top 10   Dim 30 Oct - 15:46

C'est parti...cela fait plusieurs mois que je fréquente assidûment votre forum qui offre un panorama  passionnant et très approfondi  de la geste dylanienne. Je me suis plusieurs fois fait la remarque que depuis le somptueux concert du Parc des Sceaux (1 juillet 1984...je sais ça fait vieux combattant strongneugneux) j'avais forcément croisé plusieurs d'entre vous au hasard de ses tribulations hexagonales.
Cette première contribution commence par une sacrée prise de chou. Pour simplifier les choses, j'ai exclu d'emblée les Bootlegs Series et pour les re-complexifier j'ai tenu pour deux albums à intégrer des outtakes et de vous les présenter tels que je les écoute (miracles de la numérisation) et tels qu'ils auraient pu (dû?) sortir.
Ex-aequo à la première place :
1) Blonde on Blonde/Blood On the Tracks (l'album officiel ou les NY Sessions). On est dans les deux cas de figure dans l'absolu. Une question reste en suspens par rapport à BOTT qui ne serait pas le véritable album de sa séparation avec Sara (« Simple twist of fate » a par exemple été écrite en souvenir de Suze)...plusieurs rumeurs font état  de chansons toutes aussi déchirantes écrites juste après la sortie de BOTT et peut-être jamais enregistrées (vous avez peut-être plus d'info dessus?)

3) Higway 61 Revisited: l'album est plus inégal que les deux précédents mais il renferme des sommets incontournables : Desolation Row (on en parle beaucoup depuis l'attribution du Nobel), Like a Rolling Stone, Ballad of Thin man...
4) The times...

5) Oh Mercy* avec une tracklist revisée
6) Infidels* avec là aussi une tracklist revisitée...Infidels aurait pu être un extraordinaire double album.

7) Freeweelin'
Cool Modern Times
9) Time Out of mind
10) ex-aequo : (ça fait onze mais on ne va pas chipoter) Street Legal, j'ai vu qu'il faisait débat mais il revient cependant dans les listes de manière récurrente (on ce qui me concerne je le trouve profond et complet, c'est subjectif et sans doute lié au fait que ça été l'un de mes premiers albums tout comme le live « At Budokan »...)/
Slow Train : un de ses albums très abouti avec une production hyper léchée

Voilà, je ne cache pas que  choisir 10 albums s'est avéré très compliqué...l'idéal aurait une liste de 20 : qui outre Desire, JWH, Bringing..., Love & Theft, Another Side..., Planet Wawes et Empire Burlesque aurait aussi contenu Good as I been to you (jamais cité il me semble, plusieurs membres lui préfèrant le « World gone Wrong ») et surtout le Travelling Wilburys Volume 1, histoire d'alimenter le débat.

Pour les 20 chansons préférées, c'est beaucoup trop restrictif en ce qui me concerne (ça serait à la limite jouable à partir de 50...et encore)

L'album honni :  de très loin le live « Dylan & the Dead » ; je sais que Dylan s'exprime beaucoup sur l'importance de cette tournée qui a posé les fondations du Never Ending Tour mais l'album en lui-même a été un véritable trauma lorsque je l'ai acheté à sa sortie. Je ne l'ai jamais racheté en CD d'ailleurs...Pour les albums studio, je trouve que même pour les albums jugés faibles ils y recèlent toujours une ou plusieurs pépites, album de Noël compris ("must be santa" imparable, la bonne blague!)

Le Top 5 Live (ici j'intègre les Bootlegs Series. et mes Bootlegs perso) :

Stuck Inside of New York (1988) : début du Net avec GE Smith à la baguette.
Théâtre du Grand Rex 1990 (4 concerts) : la grosse claque, toujours avec GE Smith...
Bootleg Series Live 1966
Bootleg Series Live 1975
A Hard Rain's Gonna fall : la version avec l'orchestre philharmonique de Tokyo publiée officiellement dans le mini-cd Dignity (1994)

*Oh Mercy: avec en gras les rajouts

Political World
Series of dreams
Where teardrops fall
Dignity
Everything is broken
Ring them Bells
Man in the long black coat
Most of the time
God knows (la version d'Under the red sky)
What Good I am ?
Disease of conceit
Born in time
What was it you wanted
Shooting star

(Je comprends Daniel Lanois qui l'avait mauvaise devant le choix de Dylan d'écarter Series of dreams)

*Infidels :

Jokerman
Blind Willie McTell
Sweetheart like you
Neighborhood Bully
This was my love (une Sinatra déjà...pour ceux qui ne connaissent pas elle est sur Youtube)
Licence to kill
Someone Got a hold of my heart (Bootlegs Series 3)
I and I
Death is not the end (extraite de « Down in the groove », mais c'est la version des sessions d'Infidels qui avait été placée dans cet album)
Lord Protect my child (Bootlegs Series 3)
Man of peace
Foot of Pride
Don't fall apart on me tonight

A noter que tel quel l'album a une inflexion beaucoup plus sombre. Il contient aussi la chanson favorite de Léonard Cohen (I & I) et de Lou Reed (Foot of Pride)...n'en jetez plus. Au moment de sa sortie il était de bon ton de lui préférer le « Born in the USA » de Springsteen sorti quelques mois plus tard : un comble puisqu'en matière de production lourdingue Born atteint des sommets himalayesques de kitchissisme sans compter qu'il ne contient pas la moindre composition de rapprochant en qualité (entre autre) de Jokerman, Licence to Kill, Don't Fall Apart..., I & I, Sweetheart like you pour ne citer que celles figurant sur l'album officiel.
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Dim 30 Oct - 16:39

Salut jokerman94, et bienvenu chez toi ! hésite pas à te présenter dans le topic présentation du forum pour nous en dire un peu plus sur ta découverte Dylanienne (1984 le premier concert, chapeau!).

Il est intéressant de te lire et voir à quel point tu défends le sous estimé Infidels. J'ai moi même quelques difficultés avec certaines chansons mais comme à chaque fois avec les productions 80's du Zim, il y a du bon dedans, y'a qu'à voir Jokerman justement... Je ne parle pas des chansons non publiées comme Blind Willie....

Sympathique classement, surprenant même de constater que Modern Times passe devant son grand frère TOOM, dis nous en plus !

Sinon je suis d’accord avec toi sur le fait que slow train est un album bien "léché" même s'il est peu apprécié ici !

Tu t'entendras bien avec d'autres concernant Street Legal (j'ai beau essayé il n'a pas sa place dans mon top 20...)

A bientôt
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Dim 30 Oct - 20:33

Bonjour jokerman94, bienvenue Very Happy

Highway 61 Revisited inégal, fallait oser dans un post d'intro ! Laughing

Pour BOTT, Dylan a plusieurs fois dit que son inspiration était plutôt puisée de nouvelles de Tchekov. Ce qui était éventuellement vrai à un niveau conscient.

Tu as raison à propos de Desolation Row, et c'est aussi un truc qui m'a frappé : les chansons généralement citées dans les médias sont souvent ses textes les plus longs (par ex. Libé qui a publié Desolation Row, Sad-Eyed lady Of The Lowlands et Lily, Rosemary And The Jack Of Hearts). Comme s'il fallait faire long pour "mériter" le Nobel. Ces abrutis n'ont jamais lu de sonnets !
gengis_khan
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Lun 31 Oct - 13:47

JeffreyLeePierre a écrit:
Comme s'il fallait faire long pour "mériter" le Nobel. Ces abrutis n'ont jamais lu de sonnets !

Oui je suis d'accord. il n'y a qu'à voir les 4 couplets de All along the Watchtower ou bien les 3 du magnifique St Augustine
Sardequin
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Mar 1 Nov - 17:55

Bienvenu à toi Jokerman94
Voir le profil de l'utilisateur http://joseph-isola.info/
Tebaldeo
This Land Is Your Land

MessageSujet: Re: Top 10   Jeu 3 Nov - 23:59

Bienvenue Jokerman Smile